Nos tops/flops de la septième journée de BGL Ligue

5 minutes
tops et flops
Albert Krier

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, et raté. Voici nos tops et flops de cette septième journée de BGL Ligue.

Tops

Le F91 sur des bases historiques 

On se sent presque gêné, d’encore et encore, chaque semaine, placer Dudelange dans les tops de la semaine. Mais peut-il vraiment en être autrement ? Implacable, le leader du championnat l’a emporté pour la septième fois consécutive hier. Un nouveau succès qui ne souffre d’aucune contestation, tant le F91 a dominé de la main et des épaules la rencontre. 24 buts marqués, sept encaissés, et la sensation que l’écurie est un cran bien au-dessus de la concurrence. Oui, indéniablement, Dudelange fait encore partie des tops de la semaine.

Stolz – Philippe, dévastateurs

Un duo qui donne des sueurs froides. C’est bien simple : en une rencontre, la paire composée de Dominik Stolz et Rayan Philippe a marqué plus de buts que Kaerjeng, la Jeunesse ou encore Ettelbruck depuis le début de saison. Des statistiques vertigineuses qui permettent au jeune loup et au vieux briscard d’être placés dans le top 5 des meilleurs buteurs et meilleurs passes du championnat. Pour les adversaires à venir, il va vite falloir trouver la solution, sous peine de commencer chaque rencontre avec un sérieux handicap.

Le Progrès retrouve sa place

Quatre succès consécutifs. Une place retrouvée sur le podium. Mais aussi, et surtout, un véritable projet de jeu cohérent et enthousiasmant. Face à Mondercange, le Progrès a cette fois allié les ambitions collectives avec les buts, et force est de constater que lorsque cela arrivé, Niederkorn fait mal. Demandez-donc à Mondercange, qui n’a pas vu le jour face aux vagues offensives d’un groupe qui semble parfaitement se connaître, et dont la confiance monte rencontre après rencontre.

Hostert enfin lancé

Il aura fallu attendre sept journées. 630 minutes de football avant qu’Hostert puisse rentrer aux vestiaires dans l’euphorie d’une victoire. Un succès qui a pris du temps à se dessiner, mais qui récompense la combattivité du groupe, qui jusqu’à présent, n’avait rien lâché. Trois points bienvenus avant la trêve qui vont mettre du baume au coeur de l’équipe, qui confirme une bonne fois pour toute qu’elle ne lâchera rien.

Pétange la méritait

Après un début de saison laborieux, Pétange allait mieux dans le jeu, quand bien même le club n’avançait que modestement au classement. Après avoir arraché un match nul contre Differdange, l’Union est devenu le seul club à prendre des points à Hesperange, avant de tomber avec les honneurs contre Dudelange. Une attitude récompensée hier soir, lorsqu’Abreu, dans les derniers instants du match, a offert à son club le succès qu’il méritait. Une huitième place, à quatre points du podium, avant de repartir après la trêve sur un calendrier des plus favorables.

Hadji en pleine bourre

En début de saison, c’était Magno.Puis, Sinani a pris le relais. Aujourd’hui, c’est au tour de Samir Hadji de prendre le rôle de buteur décisif. Avec un second doublé consécutif, l’attaquant a permis au F91 de vivre une soirée particulièrement tranquille. Avec huit buts en sept rencontres, le buteur s’offre ainsi un excellent début de saison au sein d’un club presque intouchable.

Flops

Le Fola fait peur

Un si beau but méritait mieux. Lucas Correia a en effet marqué un véritable bijou ce week-end sur la pelouse d’Hesperange. Un pion devenu bien malgré lui terriblement anecdote, ses coéquipiers en ayant encaissé huit en 90 minutes. Au-delà de cette défaite humiliante, le club eschois parait profondément touché sur le plan mental. Sur les quatre dernières rencontres, ses filets ont été transpercés… dix-huit fois. Pour un seul but marqué. Terriblement inquiétant. La trêve doit être l’occasion de remettre les têtes en place avant une reprise qui se fera contre… le F91.

Le Racing fait du surplace

Kevin Nakache l’avait dit : aucun match en BGL Ligue n’est simple. Un constat qui s’est vérifié ce dimanche, quand le Racing, au bout du temps additionnel, a vu Wiltz arracher l’égalisation. Un scénario particulièrement rageant, avec ce penalty à retirer après l’arrêt initial de Romain Ruffier. Si les faits de jeu nuancent logiquement ce résultat, il n’en reste pas moins que pour la seconde fois consécutive face à un adversaire modeste, le Racing ne l’emporte pas. Problématique quand on vise l’Europe, et que c’est aussi dans ces « petits » matchs qu’un championnat se réussit, ou non. Rebond attendu dès la reprise, face à la Jeunesse.

Un championnat à deux vitesses

On ne peut évidemment que féliciter le F91 et le Swift pour leur début de saison connu. À eux deux, ils ont remporté treize des quatorze rencontres jouées. Un bilan formidable, qui ne mérite que des louanges. Mais leur niveau, qui explique pleinement leur place tout en haut du classement, ne peut expliquer un tel écart, déjà, en termes de points. Ainsi, le Progrès est déjà relégué à huit et six points. Un gap colossal qui semble confirmer que cette saison, il y a deux championnats. Et le second, composé de quatorze équipes, n’arrive pas jusqu’à présent à sortir de réels leaders. Si ce n’est peut-être Niederkorn, qui peut se targuer d’avoir déjà affronté les deux mastodontes, et semble avoir trouvé la bonne carburation. Pour le reste, quatre points séparent le quatrième au classement et le treizième. Preuve s’il en fallait une qu’une hiérarchie semble compliquée à mettre en place.

Ettelbruck, l’été est déjà loin

Son entraîneur Neil Pattison ne s’était pas enflammé, loin de là. Dans nos colonnes, il avait insisté que les résultats prometteurs de début de saison étaient généreux, tant la performance collective n’avait pas nécessairement été parfaite. Mais le coach était aussi encouragé par un bon départ, qui généralement, permet d’instaurer une bonne dynamique. Las, malgré un six/six pour débuter, Ettelbruck n’avance plus. Quatre défaites consécutives, zéro buts marqués en cinq rencontres, et une chute logique au classement. Les vacances sont terminés pour Etzella, et le quotidien, fait de lutte pour le maintien semble avoir repris son cours.

admin

19 septembre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !