Attendu depuis un certain temps comme une nouvelle discipline olympique, l’esport semble petit à petit faire son trou pour avoir une place à part dans la plus prestigieuse des compétitions internationales. A coups d’avancées timides, à l’image de la tenue des Olympic Virtual Series du 13 mai au 23 juin, le projet semble doucement progresser. Suffisant pour voir l’esport en tant que discipline officielle aux Jeux Olympiques de 2028 ? Pas impossible.
Le 22 avril dernier, le Comité International Olympique a ouvert pour la première fois la porte à une éventuelle présence de l’esport dans les Jeux Olympiques en annonçant la création des Olympic Virtual Series. Un petit pas vers la reconnaissance institutionnelle de la discipline qui se doit d’être néanmoins pris avec des pincettes. En effet, loin des compétitions habituelles, les OVS ne se disputeront que sur des jeux ayant une corrélation certaine avec les Jeux Olympiques. Comprendre par là que des Counter Strike, Dota ou autres jeux populaires ne peuvent faire partie du catalogue. L’objectif du CIO était ainsi d’associer des disciplines dites traditionnelles avec leur contreparties virtuelles. Ceci explique donc la présence de Gran Turismo, Virtual Regatta ou encore eBaseball Powerful Pro, mais aussi de Zwift, application de vélo intérieur. « Les Olympic Virtual Series encouragent la pratique du sport et assurent la promotion des valeurs olympiques, en mettant l’accent sur la jeunesse » selon le président du Comité International Olympique Thomas Bach, qui « entend mettre à profit la popularité grandissante des sports virtuels pour promouvoir le Mouvement olympique, les valeurs olympiques ainsi que la pratique sportive et nouer des relations directes avec les jeunes ». Néanmoins, malgré cette avancée, il est bon de rappeler que ces compétitions ne seront pas directement liées aux Olympiades, mais bien en marge, dans le but de créer un premier pont entre les deux disciplines. Dans l’état, il est donc difficile de réellement parler d’une arrivée complète dans les Jeux Olympiques.
Plus intéressantes, les déclarations du CIO ce dernier 1er juin vis-à-vis de disciplines médaillables donnent réellement l’espoir d’arriver à quelque chose de concret et historique. S’il n’est pas question de sortir de l’idée d’offrir une chance seulement aux épreuves qui seraient « une réplication complète dans un monde virtuel d’un sport traditionnel », l’on pourrait néanmoins assister à de véritables compétitions se déroulant au même moment que les autres, avec une véritable retransmission télévisée et des vainqueurs entrant dans le palmarès des JO. Avant de pouvoir, encore plus dans le futur ouvrir la porte à une présence de plus en plus conséquente : « Au fur et à mesure du développement technologique, on verra de plus en plus de jeux, mais aussi de meilleures versions de jeux qui existent déjà et répliquent vraiment le sport physique » a expliqué à nous Thomas Bach.
Quid des jeux les plus populaires ? Si les FIFA et autres franchises sportives peuvent légitiment espérer être insérés dans le cahier des charges des Jeux Olympiques, il n’est aujourd’hui pas question encore d’offrir la même chance à des jeux trop éloignés de l’esprit olympique. Ainsi, les Fortnite, League of Legends ou autres succès planétaires à venir ne rentrent actuellement toujours pas dans une réflexion d’inclusion sur le court, moyen ou long terme. En espérant voir la situation évoluer encore une fois, dans un futur proche…
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu