Retour en grande pompe
1 091 jours, soit deux ans, onze mois et 25 journées. Ce nombre, c’est le temps qui s’est écoulé entre les deux dernières éditions de la LGX Convention. Un long chemin de croix inévitable dans un monde violemment frappé par une crise sanitaire sans précédent au XXIe siècle. Un véritable coup d’arrêt pour un événement qui en deux éditions, en 2018 et 2019, s’est naturellement imposé comme l’event phare au Luxembourg en matière de gaming. Avec un total faramineux de 14 000 visiteurs en 2019, la LGX Convention a fait son trou. Catwalk, cosplay, kicker virtuel, stands divers et variés : bien au-delà d’une simple présentation de jeux vidéo, le salon offre une multitude de divertissements pour un public connaisseur ou néophyte, qui s’y retrouve parfaitement.
S’il y a évidemment un risque de tomber un peu dans l’oubli après trois ans sans événements live, l’engouement créé par les éditions précédentes permet de limiter les inquiétudes. Le succès des années passées a en effet maintenu la LGX Convention en tant qu’événement phare concernant le gaming au Luxembourg. En outre, dans un pays qui, malgré de grands efforts ces dernières années, reste à la traîne dans le domaine du digital, le public – de niche, mais passionné – n’est évidemment pas insensible à ce retour en grande pompe et attend avec excitation ses retrouvailles avec le salon.
Avec l’instauration d’événements online durant le covid et autres phases de quarantaine, la LGX a réussi à conserver son public en offrant des options certes moins conviviales, mais permettant à tout un chacun d’affronter des adversaires et de découvrir des jeux dans un esprit de compétition. Cette présence sur le digital et sur des plateformes telles que Twitch a aussi permis de conserver les fans de la première heure, bien conscients que l’entité était à l’arrêt forcé et avait cependant prévu de revenir en grande pompe lorsque les conditions le permettraient. Voilà qui est chose faite, avec un retour de l’événement au troisième trimestre 2022 pour un programme plus ambitieux que jamais.
Battre le record de 2019
S’il y a bien un avantage à voir des éditions reportées ou annulées, c’est paradoxalement la possibilité d’avoir un maximum de temps pour se préparer. Avec un staff élargi, une expérience et une maîtrise forcément améliorées au fil des années, les organisateurs de l’event ont donc pu préparer avec soin et enthousiasme ce grand retour à la Luxexpo. Avec 14 000 visiteurs en 2019, l’objectif assumé est logiquement de réussir à dépasser cette barre fatidique. Les chiffres de prévente, encourageants, laissent penser qu’il n’est pas impossible pour l’organisation d’atteindre un nouveau record, signe d’une flamme encore bien brillante au Grand-Duché.
Avec la disposition géographique du Luxembourg, il ne fait pas de doute que l’espoir de retrouver un public international, venu non seulement du Grand-Duché mais aussi de France, Allemagne ou Belgique est bien présent. Et la tenue de stands et activités de toutes sortes devrait assurer une forte diversité dans les forces en présence : gaming, pop culture, tournois Esports, cosplay, culture japonaise, merch et shows seront ainsi au programme. Une vaste gamme de possibilités qui nécessite évidemment un local particulièrement conséquent. Un besoin qui explique la taille du salon de 8 000 m2 (contre 6 400 lors de la dernière édition), nécessaire pour offrir suffisamment de place à plus de 150 exposants. La preuve, s’il en fallait une, que l’ambition est toujours aussi présente pour la structure.
Au-delà du plaisir de retrouver un salon consacré au gaming, c’est aussi la joie de pouvoir sortir de nouveau et se retrouver entre passionnés pour partager un bon moment. La pandémie, au-delà de l’aspect purement sanitaire, a bien entendu mis à mal nos relations sociales, et nos habitudes de regroupement collectif se sont vite perdues. Avoir l’occasion de se réhabituer à un style de vie plus en adéquation avec nos désirs de communication est toujours précieux, alors qu’enfin, le monde semble revenir à la normale.
Ainsi, rien de tel qu’un événement massif durant deux jours pour relancer l’âme joueuse du Grand-Duché. Cela sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes ayant participé à certains des plus grands blockbusters mondiaux, à l’image de la présence d’acteurs provenant de l’univers Star Wars.
Le petit poisson a donc, au fil des années, considérablement grandi. Initié par quelques passionnés travaillant pour l’entreprise Saturne, la LGX est de fil en aiguille devenue un véritable mastodonte de l’univers digital au Luxembourg. Et, malgré une absence de plusieurs années pour des raisons que l’on ne pouvait maîtriser, elle revient avec un appétit encore plus prononcé, et le désir, avant tout, de satisfaire la dizaine de milliers de passionnés ou curieux qui s’aventureront dans les travées de Luxexpo le week-end des 24 et 25 septembre.
Durant ces deux jours, les évènements et divertissements vont se succéder à LuxExpo, lors d’un week-end qui promet d’être riche en animations et excitations. Présentation des activités à venir, qui devraient largement satisfaire les désirs de tout le public :
Le gaming sous toutes ses facettes :
Evidemment, le gaming sera plus que présent pour le retour de LGX Conventions. Au programme, diverses activités, telles que le freeplay evidemment, mais aussi du rétro-gaming, une visite dans le futur avec de la réalité virtuelle, des quizzs pour les plus grands connaisseurs, ou encore des bornes arcades pour vous ramener dans les années 80.
Le monde du cinéma va répondre présent :
Outre cette immersion dans le monde du jeu vidéo, le septième art sera aussi très bien représenté. Et le public pourra découvrir certaines personnes ayant connu les tournages des plus grand blockbusters de l’histoire. Ainsi, Mike Quinn, Femi Taylor, Samantha Allyene, tous acteurs dans l’univers Star Wars, seront de la partie pour partager avec les fans leurs expériences dans une des franchises les plus iconiques au monde.
Plus local, Luc Schiltz sera aussi présent pour cet évènement phare. L’interprète de Luc Capitani, héros de la série éponyme pourra ainsi rencontrer ses fans, au même titre que Tommy Schlesser, qui joue Arthur Koenig dans la seconde saison.
Enfin, pour ceux qui aiment toujours regarder les films dans la langue de Molière, ils pourront retrouver les personnes derrière les voix de Johnny Depp, Ewan McGregor, Margot Robbie ou encore Mark Wahlberg.
Voyages et découvertes
Enfin, si votre rêve à vous est de vous évader, alors rassurez-vous, vous serez servis. Avec une zone Japan Culture, il sera possible de célébrer son amour pour l’art et la culture japonaise. Avec des mets venus du pays au soleil levant, des anime, mangas et autre shows exclusifs, le dépaysement sera complet, et vous permettra de voyager à moindres frais. Concerts, cooking show, table ronde et autres blindtests : le Japon s’offre à vous.
Et, si votre dada est de vous évader par le déguisement, alors encore une fois, la LGX Convention saura subvenir à vos désirs. En plus de pouvoir vous prêter au fameux concours Cosplay, ce week-end sera l’occasion idéale d’assister à des shows spectaculaires, mais aussi de rencontrer une communauté passionnée de cet art, et venue de tous les coins d’Europe pour vous en mettre plein les yeux !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu