Lorsque Dudelange a hérité de Gzira United pour ce deuxième tour de qualification de UECL, tout le monde se disait que les hommes de Jamath Shoffner avait un réel coup à jouer et qu’ils étaient même favoris pour passer ce tour. Un déplacement à Malte et un 2-0 plus tard, les tendances se sont inversées et le F91 se trouve au pied du mur.
De réels motifs d’espoir
Dans les différentes coupe d’Europe, lorsqu’une équipe est battue 2-0 lors du match aller, son pourcentage de qualification est à 3%. Mais la messe est loin d’être dite pour un F91 qui avec Van Ligen et Hadji posséde deux attaquants capables de marquer à n’importe quel moment. De plus, lors du match aller, les joueurs du club de la Forge du sud ont évolué sur un terrain synthétique ne favorisant pas leur jeu. En effet, sur une surface plus rapide, les ailiers virevoltants Ouassiero et (sûrement) Moussaki pouront exploser à la récupération de balle et créer la pagaille dans une défense maltaise qui a passé une soirée plutôt tranquille la semaine dernière.
Les clés du match
Soyons clairs : si Dudelange encaisse un but en premier, la tâche s’annoncera plus que difficile pour eux. Toute l’équipe devra oeuvrer aux taches défensives et la concentration devra être de mise pour éviter d’encaisser des buts évitables. A ce propos, bien malin celui qui pourra deviner de qui sera composée la charnière centrale ce soir. Dans ce genre de confrontation et après avoir remporté le match aller, les équipes à l’éxterieur jouent souvent plutôt bas et ne laissent que très peu d’espaces aux attaquants adverses. Il y a fort à parier que c’est dans cette configuration qu’évoluera Gzira United. Dudelange devra alors être tueur dans la zone de vérité si il veut avoir l’espoir de se qualifier. Il faudra trouver un équilibre entre attaquer pour se procurer des occasions et ne pas trop se livrer afin d’en concéder le moins possible.
Renouer avec son passé glorieux
Dans son histoire récente, le F91 est parvenu à éliminer des équipes de gros calibres comme Cluj, Salzbourg ou Varsovie. Il s’est aussi qualifié dans les poules d’Europa League et y a affronté le Betis et le FC Séville, le Milan AC, l’Olympiakos, l’Apoel Nicosie et Qarabag. Nul besoin de préciser donc que si il y a bien un club grand-ducal qui a rayonné sur la scène européenne c’est bien Dudelange. Les joueurs ont rendez-vous avec leur histoire ce soir pour faire vivre une nouvelle belle soirée à un club en proie à des difficultés financières et pour qui une qualification serait une sacrée bouffée d’oxygène.
Didier, Vincent, Ismaël, Kino, Dylan, Bruno, Edis, Sylvio, Herman, Oege, Samir, c’est à votre tour de faire briller le F91 sur la scène continentale !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu