Ligue 1 Dames : vers une nouvelle ère ?

3 minutes
© Albert Krier

Alors que la BGL Ligue peine à dégager un réel favori lors de ces dernières saisons, la situation est tout autre en Ligue 1 Dames où le Racing domine le championnat depuis plusieurs années, une tendance qui pourrait bien changer plus vite qu’on ne le pense…

Comment peut-on en venir à douter du sacre d’une équipe qui a survolé les quatre dernières saisons de la tête et des épaules et que seule la pandémie de Covid-19 a empêché de glaner cinq titres consécutifs ? Avec seulement deux défaites en cinq saisons, l’équipe dirigée par Elodie Martins semblait jusqu’ici intouchable.

Mais voilà, le mercato est passé par là et les rangs du club de la capitale ont été, pour ainsi dire, décimés. À commencer par Marta Estevez, la numéro 6 de l’équipe et Dribble de Bronze de la saison passée, qui a plié bagage pour le PAOK en Grèce avec pour objectif de disputer les phases de poules de la Ligue des Champions. Auteur de cinq buts et d’une passe décisive en championnat, Catarina Teixeira a également quitté le navire, direction l’Allemagne et le VfR Warbeyen.

Une nouvelle Dream Team

Mais pendant que Goliath s’affaiblit, David se renforce, au point de se demander si les deux rôles n’ont pas été interchangés en l’espace de quelques semaines. Car de son côté, le Swift se renforce massivement lors de ce mercato et se présente comme un sérieux prétendant au titre. En allant notamment faire ses emplettes chez le champion en titre en s’offrant les services d’Alexia Richards, Léa Pizzimenti et surtout de la meilleure joueuse de la saison dernière : Karoline Kohr. L’Allemande a inscrit 54 buts l’année passée. À elle seule elle a autant marqué, voire plus, que la moitié des équipes du championnat.

Et comme si cela ne suffisait pas, le club d’Hesperange a également convaincu Amy Thompson, Dribble d’Argent la saison passée et Dribble d’Or les deux années d’avant, de rejoindre ses rangs. L’attaquante de retour de blessure semble avoir retrouvé sa forme comme en témoigne sa récente performance avec les Roud Léiwinnen face à l’Estonie. Ajoutez à cela son ancienne coéquipière Andreia Machado et Andreia Faria Dos Santos en provenance de l’ELL, et vous obtenez une des équipes les plus redoutables des dernières saisons de Ligue 1 Dames.

Le Swift, qui avait terminé la saison dernière à dix points du Racing, semble désormais avoir les armes pour renverser le quadruple champion en titre. Cette « Dream Team » arrivera-t-elle à mettre un terme à l’hégémonie du club de la capitale ? Réponse début septembre.

Hugo Hirsch

31 juillet 2024

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Bayern Munich – PSG : nos paris avec Loteriesport.lu

25 novembre 2024 par
Moien Régie

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Basket : Courte défaite face à la Roumanie 

25 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !