Leo Barreiro continue sa folle aventure européenne avec son club du Benfica, après le nul fou obtenu hier à l’Estadio da Luz face à Monaco (3-3). Notre international verra les 1/8 de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Petit Leo continue de grandir. Après être devenu le premier joueur de l’histoire du pays à disputer des minutes lors d’un match de phase finale de C1, l’international luxembourgeois est de nouveau un peu plus rentré dans l’histoire en devenant le premier joueur du Grand-Duché a démarrer une rencontre de Champions League en tant que titulaire lors d’un match à élimination directe.
Pour ce qui est de la rencontre, l’infatigable milieu est passé tout proche d’ouvrir le score de la tête au bout de 2 minutes de jeu. Très en vue en début de rencontre, c’est son pressing qui va permettre à son équipe de récupérer la balle et d’ouvrir le score par l’intermédiaire du Turc Akturkoglu (1-0, 22’). Monaco aura de son côté beaucoup de situations qui seront justement récompensées par une égalisation de Minamino à la demi-heure de jeu, puis par un deuxième but de Ben Seghir au retour des vestiaires. Le bateau tangue mais ne chavire pas pour les locaux qui, bien aidés par une défense monégasque en dessous de tout hier soir, vont revenir au score sur un penalty transformé par le buteur maison Pavlidis (2-2, 76’). Le match rentre alors dans le scénario rocambolesque quand Ilenikhena, tout juste entré en jeu, marque sur son premier ballon pour redonner l’avantage aux visiteurs (2-3, 81’). Mais Benfica va encore profiter des errements défensifs du club de la principauté, et revenir dans la foulée par l’intermédiaire de Kokcu, sur une belle passe de Carreras (3-3, 84’).
La fin de rencontre et le penalty finalement refusé aux lisboètes par la VAR ne changera rien et Benfica s’en sort avec une qualification au bout du bout dans un match au scénario complètement fou auquel nous aura habitué le club cette saison, et un Barreiro perclus de crampes au sol, après que le coup de sifflet final a retenti. Les Portugais se seront montrés plus réalistes que leur adversaire, et auront évité le trop-pleins d’erreurs dans les deux surfaces, contrairement à Monaco pour qui la légèreté défensive aura été fatale.
Benfica passe donc au tour suivant et connaitra son adversaire ce vendredi après le tirage au sort effectué à Nyon aux alentours de midi. Et le sort réservera quoiqu’il arrive du très très lourd pour Benfica, puisque ça sera soit Barcelone, soit Liverpool dès les 1/8 de finale. L’occasion pour Barreiro de continuer à briller lors des plus grandes soirées européennes.
Petit Leo est déjà grand, mais devra être immense pour passer le col hors catégorie qui va se présenter très bientôt devant lui et ses partenaires.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu