La délégation a à peine atterri à l’aéroport de Plovdiv et déposé ses affaires à l’Emporium Hotel que le jeu de la conférence de presse occupait Luc Holtz et Mica Pinto au Hristo Botev Stadium. Le sélectionneur a fait amende honorable sur la campagne de septembre et assure que les Roud Léiwen viennent en terre bulgare avec une motivation de lion.
Le coach évoque d’abord la mentalité du groupe, dans un très bon état d’esprit et une grande motivation pour faire mieux qu’en septembre. « Nous avons discuté tous ensemble. Certains personnellement ou émotionnellement n’étaient pas à 100%, probablement déçus de ne pas avoir participé aux Championnats d’Europe, mais il y a ce regain de motivation de l’ensemble du groupe. »
Mica Pinto qui évolue au CSKA Sofia appuie sur le fait que ce sera un match difficile, lui qui connaît l’adversité bulgare, mais fait confiance à ses coéquipiers dont il souligne la grande qualité pour relever ce défi. La mentalité sera d’après lui aussi un facteur décisif pour repartir de Plovdiv satisfaits. Sur son cas personnel, l’enchaînement des matchs en club depuis son arrivée en Bulgarie lui a remis du baume au coeur et il se sent « vraiment bien, très intégré et très heureux dans son équipe. » Revenant sur la désillusion en Géorgie, il admet que le groupe était reparti très déçu mais que cela « fait parti du football, ça permet d’apprendre et de grandir. »
Sur le cas de Gerson Rodrigues, le message semble être passé : « il n’est peut-être pas encore à son vrai niveau, qu’on a connu il y a 2 ou 3 ans, mais il est sur la bonne voie », confie le sélectionneur. « Il est bien plus en jambes qu’au mois de septembre. » Mais pas de passe-droit ni de focalisation sur une seule individualité : lors du dernier rassemblement, « les 22 joueurs et moi-même, personne n’a été à 100%. Je m’y inclus, je me suis trompé sur certains choix. Il faut savoir reconnaître ses erreurs et surtout essayer de rebondir. »
« Si on veut faire un résultat, prendre un point en Bulgarie sera déjà très positif. Mais la base sera de montrer un autre visage, dans le jeu et sans le ballon. Dans tous les domaines il nous faut nous montrer plus performants. Si on a l’opportunité de gagner et de prendre les trois points on ne se privera pas, mais l’important est surtout de montrer quelque chose de différent. »
La clé du succès selon Luc Holtz sera surtout de lutter demain avec le même esprit combattif qui fait la renommée des Bulgares.
Retrouvez le PORT-FOLIO de l’entraînement ICI.
De notre envoyé spécial en Bulgarie
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu