Luc Holtz : « La ligne rouge a été franchie »

4 minutes
C'est désormais acté : Maxime Chanot aura joué sa dernière sélection contre la Biélorussie en septembre.
C'est désormais acté : Maxime Chanot aura joué sa dernière sélection contre la Biélorussie en septembre. © Jules Regrenil

En marge de la sélection des Rout Léiwen pour les matchs de Ligue des Nations en novembre, le sélectionneur a mis les choses au clair sur le cas Maxime Chanot, désormais persona non grata.

Dernière conférence de presse de présentation de la liste et sans doute la plus attendue : Luc Holtz dévoilait sa sélection pour le stage de novembre en vue des deux ultimes journées de Ligue des Nations, sans Maxime Chanot. Par l’entremise d’un communiqué relayé par nos confrères du Quotidien lundi soir, le défenseur avait en effet signifié qu’il se consacrait à son club du Los Angeles FC tout en se fendant d’une pique sur l’amateurisme de la gestion du groupe.

« Je ne tolère pas les égoïsmes personnels ! »

Immédiatement après l’annonce de la liste des 24, le sélectionneur est revenu sur le communiqué de Maxime Chanot. Lui qui n’aime pas interférer publiquement dans les affaires internes, estime qu’« une ligne rouge a été franchie », le contraignant à « prendre position » car son staff  « a été attaqué ». Il rétablit les faits, indiquant que Maxime Chanot a rejoint la sélection à l’aéroport du Findel le vendredi (le stage débutait le lundi) à 1h du décollage vers Plovdiv, prétextant des infiltrations reçues à New-York pour un genou douloureux. Après le premier entraînement en Bulgarie, Luc Holtz a annoncé à Chanot qu’il ne serait pas titulaire. Le défenseur aurait alors refusé de s’asseoir sur le banc, pris un billet d’avion pour New-York et quitté le rassemblement en demandant au staff de communiquer sur sa blessure, considérée plutôt comme diplomatique. Suite à cet incident, le sélectionneur a annoncé à son joueur qu’il ne le sélectionnerait pas lundi 28 octobre. La suite : Maxime Chanot piqué au vif aurait transmis un communiqué assassin au journal Le Quotidien. Face à ce qu’il considère comme « un problème d’ego », le coach estimant que vu son âge, il a peut-être des difficultés à accepter de débuter sur le banc, Luc Holtz en a tiré une conclusion irréversible : « il est impossible de le sélectionner à nouveau à l’avenir. » Le sélectionneur « ne tolère pas les égoïsmes personnels » mais tient cependant à remercier le défenseur de 34 ans après onze années au service des Rout Léiwen. Holtz clot le chapitre pour se concentrer sur le stage de novembre .

Les questions en conférence de presse ont donc ensuite été tournées vers la Ligue des Nations :

Leandro Barreiro, blessé il y a trois semaines et absent des derniers matchs du Benfica, se sent suffisamment bien pour participer au rassemblement d’après son sélectionneur qui compte sur lui si les responsables de son club donnent leur aval. En revanche, Yvandro Borges et Vincent Thill sont toujours out : « deux joueurs qui nous auraient fait du bien mais qui seront présents en mars 2025, je l’espère ».

Pour le premier match de Nations League, Luc Holtz compte capitaliser sur les bases posées en octobre : « Le match en Bulgarie était notre meilleur. Défensivement solide, dans le pressing et le contre-pressing, même si l’utilisation du ballon était plus difficile, aussi à cause de l’état du terrain. Il nous faut les trois points sur ce match, et le Stade du Luxembourg offre des conditions bien meilleures qu’en septembre, il faut le saluer. Contre la Biélorussie, on a joué en transition surtout dans les vingt dernières minutes ce qui nous a réussi puisqu’on a égalisé. Il faudra être patient et jouer avec confiance, en profitant des défauts de la Bulgarie. »

En charnière centrale, il pourra compter sur Seid Korac, lumineux en octobre, Kevin D’Anzico, qui l’impressionne de plus en plus, et affirme que Enes Mahmutovic fait toujours partie des plans actuels et à l’avenir.

La liste des Rout Léiwen pour la réception de la Bulgarie le 15 et de l’Irlande du Nord le 18 : 

Gardiens

MORIS Anthony (Union Saint-Gilloise), PEREIRA Tiago (Borussia Mönchengladbach), SCHON Ralph (FC Wiltz 71)

Défenseurs

CARLSON Dirk (SKN St. Pölten), D’ANZICO Kevin (FC Differdange 03), DZOGOVIC Eldin (1. FC Magdeburg), JANS Laurent (SK Beveren), KORAC Seid (FK Vojvodina Novi Sad), MAHMUTOVIC Enes (NAC Breda), MARTINS Marvin (Austria Wien), PINTO Mica (CSKA Sofia)

Milieux

BARREIRO Leandro (SL Benfica), BOHNERT Florian (SC Bastia), GERSON Lars (Kongsvinger IL), MARTINS Christopher (Spartak Moskau), MOREIRA Tomás (SL Benfica), OLESEN Mathias (1.FC Köln), RUPIL Timothé (FC Schalke 04), THILL Sébastien (Stal Rzeszow)

Attaquants

CURCI Alessio (Francs-Borains), DAVID Jonathans (FC Den Bosh), OMOSANYA Michael (US Thionville Lusitanos), RODRIGUES Gerson (Guangxi Pingguo Haliao), SINANI Danel (FC St. Pauli)

Marco Noel

30 novembre 2024

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !