Comme pressenti lors de sa réaction après le match aller perdu à domicile, le sélectionneur veut renouer avec un style plus mesuré dans la prise d’initiative face à la Biélorussie demain à 20h45.
Le lendemain de l’atterrissage à l’aéroport d’Héviz Balaton en Hongrie, Luc Holtz et son capitaine Laurent Jans se sont prêtés au jeu de la conférence de presse d’avant-match depuis le stade ZTE Arena de Zalaegerszeg, à 40 minutes de l’Helikon Hotel de Keszthely où les Rout Léiwen ont posé leurs valises.
« Même si j’aime voir du football offensif, avec du beau jeu, il faut savoir jouer au football moderne, jouer long comme arme tactique et concrétiser les occasions de but. Le match de samedi m’a plu ; ce qu’on a présenté footballistiquement notamment dans les 30 premières minutes, c’était très beau à voir.«
Le sélectionneur est également revenu sur les absents et suspendus, et notamment la mise en place tactique pour les suppléer. Il a insisté sur son souhait de voir Leo Barreiro monter davantage, sur sa satisfaction par rapport à la ligne défensive face à la Bulgarie (Carlson, Korac, Jans), mais aussi sur la nécessité de trouver une mise en place tactique avec les joueurs les plus performants et en tenant compte des absents. « Je réfléchis encore entre un 3-5-2 ou un 4-3-3. Les joueurs qui ne sont pas entrés en jeu ont fait un entraînement remarquable hier, et ils attendent, du moins je l’espère, d’avoir leur chance eux aussi« .
Laurent Jans, interrogé sur la récupération après un match très intense sur une pelouse extrêmement grasse, a souligné l’organisation exemplaire depuis l’arrivée en Hongrie et les conditions idéales de l’hôtel et ses alentours sur les rives du Lac Balaton.
Le sélectionneur est à nouveau revenu sur le match aller et son mea culpa initié la semaine passée. « J’ai fait des erreurs, dans mes choix comme dans mes changements. Je suis le premier à faire mon autocritique. » Demain pour le match retour, « on va se montrer moins offensifs, avec moins de prise de risques, tout en gardant le même état d’esprit que samedi« .
Selon lui, « l’équipe du Belarus est relativement proche de celle de la Bulgarie, avec beaucoup d’intensité dans les duels, à la limite de la méchanceté individuelle. Il faudra se montrer à la hauteur au niveau athlétique comme samedi, sur une pelouse plus acceptable. » Mais à huis clos, la rencontre se déroulant sur terrain neutre.
Enfin, en réponse à une question à Laurent Jans sur la faute à la 4e minute sur Korac qui aurait dû valoir un carton rouge au Bulgare, Luc Holtz prend la parole avec calme mais fermeté : « sur cette décision, on se fout de notre gueule« . Son capitaine insiste sur le fait que protester pendant le match n’aurait fait qu’attirer d’autres avertissements aux joueurs, même si la décision finale interprétée par la VAR semble erronée pour tous les observateurs, et que son coach estime que ses « joueurs devraient faire ça…« , à savoir se montrer plus véhéments quand les décisions vont à l’encontre de la justice.
De notre envoyé spécial en Hongrie
Retrouvez l’ALBUM PHOTO DE L’ENTRAÎNEMENT QUI A SUIVI
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu