Luc Holtz : son meilleur groupe en 15 ans

5 minutes
Luc Holtz avant le match Luxembourg-Suède
Archives ©Marco Noel

Demain, Luc Holtz et les Rout Léiwen débuteront leur saison 2025 par un match amical : ils recevront dans un stade de Luxembourg plein à craquer une Suède amputée de deux offensifs. Le sélectionneur et l’expérimenté Lars Gerson se sont prêtés au jeu de la conférence de presse d’avant-match en se montrant très enthousiastes sur la qualité et l’avenir du groupe.

Luc Holtz est d’abord revenu sur le retour tant attendu de Yvandro Borges et de Vincent Thill : « on va utiliser ces matchs amicaux de mars et juin pour être au mieux au mois de septembre et pour l’intégration des deux jeunes« . Le sélectionneur n’a pas manqué de souligner la qualité incroyable de Thill à l’entraînement : « il est si performant que ce n’est pas normal qu’il ne soit pas titulaire en Azerbaïdjan, ou alors le niveau là-bas est exceptionnel… Je n’ai jamais vu un joueur avec une telle précision technique!« 

Madjo et Duarte déjà titulaires ?

Ces retours permettent à la sélection d’abord des problèmes de riche : « certains postes sont en surnombre« , notamment au milieu. En effet, au-delà de Kiki Martins et Leo Barreiro que Luc Holtz a qualifié de « deux monstres« , un Mathias Olesen est dans une forme olympique : « il a de plus en plus de temps de jeu avec Cologne, et donc plus de confiance et de sécurité« . Derrière, un Tomáz Moreira est en pleine progression : « un joueur fluide, très intéressant, même s’il a besoin encore de temps de jeu à plus haut niveau« . Et surtout deux jeunes qui poussent fort, Enzo Duarte et en point Brian Madjo. « Le jeune Brian a un début de carrière très positif, il est physique, il va vite, il est très adroit, et surtout il progresse de jour en jour. Je peux très bien le mettre dans le onze de base samedi. » Lars Gerson, du haut de ses 97 capes, a abondé dans le sens de son sélectionneur : « ce sont des joueurs spéciaux« .

Plus de solutions que jamais

Car le coach l’a souligné : J’ai nous rarement vus aussi bons aux séances d’entraînement, j’ai plus de solutions que jamais, la concurrence est en train d’augmenter« . Si bien que nous lui avons posé la question de savoir si c’était pour lui le meilleur groupe qu’il ait eu à sa disposition en quinze ans, et la réponse a été immédiate : « Oui ! On a du talent partout, même les gamins de seize ans ! » Et la réception dans un Stade de Luxembourg à guichets fermés pour une rencontre amicale sans enjeu semble lui donner raison : « C’est le signe que la production sur le terrain plaît. Les gens viennent voir du spectacle et veulent prendre du plaisir, c’est ce que j’essaie de leur donner, même si parfois on perd ou on ne prend qu’un point mais c’est le foot. Et quand les performances sont bonnes, les résultats suivront.« 

Un bon test pour se situer

Pour concocter son XI de départ demain, le sélectionneur entend « contrer d’abord la Suède et mettre une organisation défensive en place avant de choisir les joueurs. » Une confrontation face à une « top nation européenne » qui sera « un très bon match pour nous situer« . Car une qualification pour une compétition européenne ou mondiale « n’est pas une utopie » pour celui qui se projette sur le long terme : « vous me connaissez, je ne vois pas à court ou moyen terme, je veux d’autres options pour le futur« . Un exemple ? « Anthony Moris, touché au quadriceps le week-end dernier, ressentait une gêne, il s’entraînait à part. Hier encore il y avait un doute sur le fait qu’il puisse tenir sa place. Mais je ne me tracassais pas car il y a un jeune qui fait sa place en Bundesliga [Thiago Pereira] et qui est une option envisageable (sourire) ».

Optimisme

Ainsi, pour son premier match de l’année, Luc Holtz veut se baser « sur les gamins qui performent en club d’abord, sur les séances d’entraînements de la semaine, et sur comment faire mal à la Suède. » Et force est de constater, durant les 15 minutes d’entraînement ouvert aux médias des Rout Léiwen, qu’une impression de force se dégageait du groupe de 24 joueurs. Y compris d’un Brian Madjo sans complexe et à l’allure athlétique impressionnante. Face à des Suédois privés de ses stars offensives Gyökeres et Kulusevski forfaits et dont le portier est incertain, une équipe que Lars Gerson a qualifiée de « bien organisée et solide« . Le défenseur du Progrès, qui se verrait bien enrichir son nombre de sélections au cours des matchs amicaux, a également reçu les compliments de son coach : « quand j’ai à faire mon choix, ce n’est pas qu’un joueur que je sélectionne, c’est une personne. Avec un comportement et tout ce qui va avec. Et Lars est un bijou« . Un Luc Holtz optimiste comme rarement, très élogieux sur son groupe et un brin facétieux. Le cru 2025, peut-être le dernier, s’annoncerait-il comme le meilleur de son règne ?

Marco Noel

21 mars 2025

Attractivité : Expérience spectateur

3 avril 2025 par
Marco Noel

Enovos League (F) : le T71 s’accroche, le Sparta en finale

3 avril 2025 par
Rédaction Mental

Attractivité : l’analyse des présidents

3 avril 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : condamné à rester un petit championnat ?

2 avril 2025 par
Marco Noel

PH : Mamer enchaine, un top 4 incertain

2 avril 2025 par
Rédaction Mental

PH : Beggen : « Sur le bon chemin »

2 avril 2025 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !