Après une expérience européenne inédite, l’UNA Strassen de Vítor Pereira regarde vers le haut en BGL Ligue.
Cinq jours avant le lancement de cette saison 2024-2025, suite de la présentation des équipes de la division d’élite du football national avec le FC UNA Strassen.
C’était inespéré : le 6 juin, Strassen apprenait officiellement que sa 6e place au terme de la saison 2023-2024 était synonyme de qualification historique pour l’UEFA Conference League. Avec un nul en tous point encourageant obtenu à « domicile » (le match avait été délocalisé au stade municipal de Differdange), le KuPS a finalement fait respecter la hiérarchie dans son antre finlandaise (5-0). « Une bonne expérience qui nous a surtout donné le goût de vouloir la répéter!» souffle le coach Pereira. « Il faut avoir les pieds sur terre et les yeux toujours vers le ciel. On sait qu’on doit s’améliorer à tous les niveaux, en tant que club et que staff, mais on doit avoir cet objectif dans notre futur proche. En passant par la coupe ou le classement au championnat, on aimerait venir embêter les quatre clubs de tête. Il faut tenter de profiter de certaines équipes moins performantes, mais nous sommes plusieurs sur la brèche, ça peut être nous mais également le Racing, Pétange ou Mondorf… »
Si l’objectif de la première partie de tableau est le même que l’an passé, le coach portugais aimerait avoir de plus grandes ambitions pour cette saison : « être dans les 6 premières places, avoir une suite de championnat tranquille et pouvoir embêter les trois ou quatre grands du Luxembourg, c’est l’objectif à court terme. Après, les nouvelles infrastructures vont donner une autre dimension, avec un nouveau stade [construction lancée en mars 2023 et livraison prévue en 2025, NDLR] pour faire un pas en avant et égaler ces clubs de tête. »
Une ambition qui ne semble pas démesurée à y regarder de plus près le niveau de jeu affiché par l’UNA lors de la Supercup ou de la réception du KuPS : les recrues Edis Agovic (de Dudelange), David Dadashev (du Marisca Mersch) et Daryl Myre (libre après son passage au Racing) ayant réalisé d’excellentes performances aux côtés de Gauthier Bernardelli et Nico Perez. « Dans une préparation, explique le coach, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Plus tu accueilles de nouveaux joueurs, plus tu as besoin de temps pour qu’ils s’adaptent au jeu de l’équipe et aux idées de l’entraîneur. Cette année, on a vraiment essayé d’être précis pour ramener une compétitivité sur certaines zones du terrain. Six recrues ciblées, au lieu des 12 ou 13 de la saison passée : ça a été plus évident pour eux de s’associer à notre jeu. Et quand on parle de joueurs d’expérience comme Edis Agovic ou Dadashev, c’est plus facile pour eux de coller à notre fil de conduite. »
Une mayonnaise qui semble avoir pris en comptant sur l’implication sans faille des cadres, voire des doyens, à l’image d’un Vova, bientôt 39 ans et toujours en jambes : « quand il rentre sur le terrain, il n’est pas là pour rigoler. C’est pour ça que je l’ai pris. On sait qu’il va s’investir et apporter un surplus de motivation et de volonté pour ses coéquipiers. À son âge, au niveau physique, il est impressionnant. À nous de l’aider à gérer sa condition, car lui il donne tout et plus encore dès qu’il est sur le terrain ! »
« Les matchs internationaux ont fait du bien, on est plus compétitif.«
Vítor Pereira
Afin de fluidifier encore plus s’il le fallait les liens humains et techniques entre les joueurs, l’expédition en Finlande après un stage en Allemagne a véritablement solidifié un groupe désormais à toute épreuve : « Cette expérience a servi à rassembler le groupe, se retrouver autour de valeurs collectives. C’est presque un stage d’une semaine complète qu’on a vécu. » Avec un seul bémol pour cette préparation, la perte de deux défenseurs sur une ligne de trois, qui vient s’ajouter aux blessures de Diogo Pimentel (remplacé numériquement par Eldin Rastoder du Racing) et du jeune Paddy Bock. Titulaires lors de la réception de Kuopion Palloseura, Denis Agovic, blessé au genou et « qui devra être opéré et écarté des terrains un bon moment », et le gaucher Yassine Amrioui, dont le transfert a été refusé, ne peuvent plus faire partie des plans de Vítor Pereira.
Le coach espère alors pouvoir consolider sa ligne défensive avec un renfort de dernière minute pour pallier les absences et se donner les moyens de ses ambitions, « surtout avant le premier match lundi contre Differdange. Comme la saison précédente, on commence avec le champion en titre. L’année passée contre Hesperange, la réalité était différente. On n’avait pas eu de préparation comme cette saison ni aucun match officiel. Au niveau mental on est mieux préparé : les matchs internationaux ont fait du bien, on est plus compétitif. »
Il faudra encore patienter avant les retours d’Edis Agovic et Diogo Pimentel pour enfin être au complet le reste de la saison. Dont la réussite passe forcément par un grand Koray Ozcan, le portier strassenois auteur d’une très belle phase retour ? « Bien sûr qu’il a une grande importance, comme d’autres garçons. Chacun a sa responsabilité et la saison est longue. Le rôle du staff est de les mettre dans les meilleures dispositions pour qu’ils soient à 200%. Mais ce qui compte surtout, c’est de gagner des matchs. Ne pas les perdre, c’est bien, mais nous ne pourrons atteindre nos objectifs que si on prend plus de points que se contenter de matchs nuls. »
Pour les gagner, il faudra savoir garder son sang-froid, en évitant des expulsions prématurées du pré contrairement à une saison riche en cartons rouges : « Il faut qu’on élimine ça parce qu’on ne peut pas faire ce genre d’erreur à ce niveau », admet le tacticien de l’UNA. « On doit mieux gérer l’équilibre émotionnel et ne plus se prendre ce deuxième jaune qui pénalise l’équipe. » La nouvelle règle qui interdit les contestations auprès de l’arbitre à tout autre joueur que le capitaine devra donc être scrupuleusement respectée par les Rouge et Noir, « une très bonne chose » pour leur entraîneur qui salue l’initiative de la fédération et espère une pleine concentration de ses hommes. De quoi balayer les mauvaises habitudes ?
Premiers éléments de réponse lundi soir sur la pelouse de Differdange qui reviendra sans doute affaibli de son long périple européen au Kazakhstan.
Calendrier des cinq premières journées de l’UNA Strassen :
J1 (05/08 à 20h) : Differdange – Strassen
J2 (11/08 à 16h) : Strassen – Rodange
J3 (18/08 à 16h) : Wiltz – Strassen
J4 (25/08 à 16h) : Strassen – Racing
J5 (01/09 à 16h) : Strassen – Hostert
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu