90+5 : ET C'EST GAGNE ! CA PASSE TOUT JUSTE MAIS CA PASSE ! Après soixante premières minutes frôlant la perfection, leLuxembourg s'est liquéfié en seconde mais a réussi à aller chercher cette victoire précieuse. Prochain rendez-vous à Belgrade. Sur ce, je file à l'hôpital. Bonne nuit à tous !
90+3 : LA TETE DE GERSON SAUVEE SUR LA LIGNE MAIS NON ! NOUVEAU CORNER ET LE TEMPS FILE !
90+2 : OH LA FRAPPE DE MARTINS CONTREE ! Elle file au dessus. Corner, et le public continue de chanter ! Deux minutes à tenir putain !
90+1' : Quatre minutes d'arrêts de jeu… Ca peut craquer à tout moment mais le public donne tout. ALLEZ BORDEL !
90' : TOUT le public est debout et donne de la voie. Barreiro harangue les supporters. Que c'est beau. Récupération et touche haute pour les Roud Léiwen.
88' : Oh bordel… Sadikhov est trouvé dans la surface sur une passe lumineuse et envoie une frappe que Moris dévie péniblement en corner. Sur ce dernier, la volée est tentée aux vingt mètres mais fuit le cadre. 3 minutes à tenir.
87' : Les dernières minutes de philo le vendredi a 16h30 au lycée passaient plus vite que cette fin de match. Le public donne du sien, mais que c'est laborieux.
86' : Un des corners les moins bien tirés que j'ai vu de ma vie. Je flippe moins ma race.
85' : Corner pour l'Azerbaïdjan. Je flippe ma race.
84' : Sinani, encore lui, s'attelle à la frappe aux vingt-mètres. Au-dessus.
83' : Bonne touchée récupérée par Sinani sur l'aile droite. Ca va un peu mieux.
81' : Pour ceux qui comprennent pas la théorie de la relativité, s'ils ressentaient ce que je vis à l'heure actuelle, ça deviendrait clair comme de l'eau de roche.
80' : On sent un léger désir de reprendre le contrôle et être plus conquérant, mais nervosité et fébrilité ont fait leur apparition.
77' : On touche plus un ballon, c'est une catastrophe. Putain, pas maintenant. Pas après tout ce que tu as fait, Grand-Duché.
75' : Eric Veiga remplace lui Mica Pinto qui semble s'être blessé sur l'action précédente de l'Azerbaïdjan.
74' : Le raté incroyable côté Azéri. Ils sont deux sur un contre à se retrouver au centre, mais s'emmêlent les pinceaux et Moris récupère. Luc Holz en profite pour sortir Olivier Thill pour Florian Bohnert. On va sûrement passer à cinq derrière.
73' : A chaque fois que ça centre côté adverse, je perds un an de vie. Me reste donc 6 ans pour faire des gamins et acheter une maison à Lanzarote.
72' : Tout le public debout pour redonner confiance en l'équipe, c'est beau bordel. Nous faites pas chier, laissez-nous notre victoire s'il vous plait.
71' : On souffre là. Chaque offensive adverse fait froid dans le dos. Gerson se bat néanmoins pour conserver le ballon et faire remonter le bloc. Bonne initiative.
69' : Et voila ils sont remotivés maintenant… Il faut absolument arrêter de reculer et reprendre un style conquérant, sinon on va se manger un but débile.
67' : 2-1… Coup franc absolument exceptionnel de Makhmudov en pleine lucarne. Fait chier, merde, fuck, sa race. Allez, repartir, tout de suite, ne pas reculer.
66' : Coup-franc dangereux aux 25 mètres et carton jaune pour Christopher Martins. On recule trop là, c'est pas bon. Faut continuer d'aller vers l'avant.
63' : Oh putain… On n'est pas passé loin du 2-1. Tacle exceptionel de Mahmutovic alors qu'Emreli était en face à face avec Moris. Attention à ne pas trop se relâcher. On veut pas d'un France – Suisse.
61' : Martins vient de récupérer son 1784e ballon du match. Et quand c'est pas lui, c'est Barreiro.
58' : OH PUTAIN L'ACTION EXCEPTIONNELLE ! Thill et Sinani qui régalent dans la surface de réparation, avant le dribble du premier face au gardien. Il n'arrive malheureusement pas à redresser la balle dans les filets.
55' : L'Azerbaïjan ne trouve clairement pas la solution. Aucun sentiment de révolte, à l'image de ce long coup-franc droit dans les mains de Moris.
52' : Sans déconner, je me suis farci Barça – Getafe ce week-end, j'ai vu quinze fois moins de football que ce soir.
50' : Superbe enchaînement collectif des Roud Léiwen initié par un Sinani sublime de simplicité qui s'achève sur un centre dans les mains du portier adverse. Mais ce football putain, c'est que du bonheur. Mes que un Roud.
47' : Nouvelle biscotte côté Azéri, cette fois pour Ozobić pour une semelle sur Sebastien Thill.
46' : Et c'est reparti au Stade de Luxembourg ! Le Luxembourg mène donc toujours 2-0 face à l'Azerbaïdjan et réalise une excellente opération comptable. Les Azéris ont effectué trois changements à la pause, rien que ça.
Update groupe : A la mi-temps, le Portugal est mené par l'Irlande 1-0. Scénario complètement fou dans ce groupe jusque maintenant. On peut en l'état potentiellement être premier samedi prochain en cas de victoire à Belgrade.
45+1' : Et c'est la mi-temps au Stade de Luxembourg ! Prestation parfaitement aboutie des hommes de Luc Holtz qui mènent logiquement 2-0 ! La même en deuxième, et c'est un baptême extraordinaire !
45' : Une minute de temps additionnel. Allez on ose les clichés : "UNE MINUTE DE BONHEUR EN PLUS !"
44' : La domination rouge est totale pour le moment. Prestation plus qu'aboutie.
42' : (Toujours 0-0 entre le Portugal et l'Irlande, pas forcément inintéréssant ce résultat.)
40' : Oh qu'on est pas passé loin d'un troisième but ! Tout d'abord, Barreiro passe très proche d'armer dans la surface après une récupération très haute avant de centrer pour Gerson qui ne peut finir.
38' : Petite frayeur tout de même sur cette incursion advese, mais la frappe de l'attaquant échoue encore une fois dans les mains de Moris. Le Luxembourg essaye de se projeter en contre, mais le centre de Jans est contré.
37' : Sinani ce soir, c'est tout ce que n'a jamais su faire Griezmann durant toute sa carrière à Barcelone.
35' : On veut pas foutre la poisse, mais pour le moment, tout est absolument parfait, et on voit mal ce qui pourrait changer la donne.
32' : Le deuxième but semble avoir mis un sacré coup sur les visiteurs du soirs. Les Lions Rouges font tranquillement tourner sans véritable opposition à l'instant. Une vraie démonstration.
30' : ET QUI C'EST QUI VA A BELGRADE POUR LE MATCH FACE A LA SERBIE ? C'EST BIBI !
28' : ET CA FAIT 2-0 !!! Gerson rodrigues qui ajuste tranquillement ! IT'S COMING HOME !
27' : PENALTY POUR LE LUXEMBOURG ! Pas besoin de VAR pour le confirmer, je vous le dis. Tacle kamikaz de Huseynov qui prend son jaune. ALLEZ BORDEL !
25' : Oh la frappe vicieuse d'Olivier Thill. En bout de surface, le meneur tente de planter un pion au premier poteau alors qu'on attendait plus le centre. Bien arreté par Magomedaliyev.
24' : On laisse de plus en plus la possession à l'adversaire. Et ça, j'aime pas.
21' : Contre ultra rapide des Azéris mais Martins lâche une récupération parfaite. Sinani et Jans avaient peut-être trop tergiversé sur l'occasion précédente.
20' : Sur une remise de Sinani toujours aussi précieux devant, Sebastien Thill tente la frappe de loin. Sans réussite.
19' : Petite séquence de possession pour l'AzerbaÏdjan qui s'achève par un nouveau centre dangereux. Sans conséquence, mais pas forcément la meilleure idée de laisser le ballon à l'adversaire.
17' : A noter que ceci est le premier match de l'histoire de la sélection avec la VAR. En conséquence, si une décision va dans notre sens, on saluera cette nouveauté. Dans le cas contraire, on critiquera alègrement la mort du football traditionnel.
14' : C'est vicieusement tiré mais Moris veille et dégage des deux poings. Trente secondes plus tard, Ghorbani se retrouve proche de récupérer dans la surface mais Anthony fait encore le boulot.
13' : Bon coup-franc pour l'Azerbaïdjan au 25 mètres. Attention quand même.
12' : Ca se projette très très vite devant en tout cas, et les latéraux apportent dès que possible le soutien. Ambitieux et offensif, et ça, ça nous plait.
10' : Début de match absolument parfait des Roud Léiwen, logiquement récompensés par ce premier but. La donne du match ne semble pas changer pour le moment, le but étant de mettre le deuxième. C'est beau, putain.
9' : ET LE BUUUUUUT ! SINANI QUI DECALE MICA PINTO SUR L'AILE GAUCHE QUI ENVOIE UNE PATATE ! 1-0 ALLLEEEEZ LA !!
7' : OH GERSON ! Le retourné magnifique qui file dans les bras du portier. On était pas loin d'un but exceptionnel.
6' : L'ambiance est absoument géniale par contre. L'acoustique du stade est parfaite et le public chaud patate. Ca porte clairement l'équipe auteur d'un exellent début de match.
5' : Par contre les pertes de balles défensives ça va plus être possible là. On s'applique bordel.
4' : Sur le corner, Gerson tente de remiser au second poteau mais ne trouve pas preneur. Sur un deuxième centre, Sinani s'essaie à la frappe, mais sans danger. Excellent début de match des Roud Léiwen en tout cas.
3' : Jolie combinaison sur l'aile gauche qui termine sur un centre pour Sinani, devié en corner. Attention danger.
2' : Premire offensive luxembourgoiese, et tout de suite derrière, un contre des visiteurs du soirs, qui termine sur un centre dans les bras de Moris. Attention à ne pas se faire choper en contre quand même.
1' : Coup d'envoi !!! 90 minutes de bonheur !
20h43 : C'est CHAUD BOUILLANT ! Allez c'est l'heure ! VAMOS !
20h40 : Arrivée des joueurs sur la pelouse ! Et là on sent bien que l'ambiance monte ! Bon, on se tait pour les hymnes.
20h38 : Ils ont pas lésiné sur la sono en tout cas. Mais ça porte ses fruits, le public commence à être bien chaud (et les bières doivent pas mal aider).
20h35 : Du, ou de la wifi ?
20h32 : Aucun débat, il est vraiment très très beau ce Stade (et on ne parlera pas du wifi presse qui ne fonctionne pas).
20h30 : Allez, les joueurs repartent au vestiaire, encore quinze minutes avant le début de la rencontre !
20h25 : L'enceinte est belle, et on applaudit vraiment les gens qui ont répondu présent mais quand même : 2000 places de disponibles, ça reste un peu triste.
20h22 : On rappelle quand même que Luc Holtz a dû faire face à de nombreuses déféctions pour cause de blessures ou autres Covid. Mais le 11 titulaire a quand même de la gueule. On est en droit de croire en la victoire, vraiment.
20h13 : Allez, je lâche mon prono du score : Luxembourg 2 – 1 Azerbaïdjan. On leur met deux pions avant la 60e, avant de prendre un but con dans les dernières minutes. On tremble un peu, et cris de soulagements quand l'arbitre Irfan Peljto siffle la fin de rencontre.
20h10 : Gerson Rodrigues, qui va être l'un des points-clés de l'attaque qui vient de signer en prêt à Troyes en Ligue 1, on vous le rappelle quand même. Sont bien gentils les Messi, Boateng et Ramos, mais il est bien là le transfert frisson de la saison en Ligue 1.
20h06 : Et les joueurs qui débarquent à l'échauffement sous la musique de Rocky et l'applaudissement du public ! Ca nous avait manqué ce genre d'ambiance, bordel !
20h04 : Ailleurs, le Kazakhstan a accroché le match nul face à l'Ukraine, avec un but de Ruslan Valiullin dans les tout derniers instants de la rencontre. Comment ça, "on s'en fout" ?
20h01 : On vous tiendra quand même au courant de ce qui se passe dans l'autre rencontre du groupe ce soir entre le Portugal et l'Irlande. Un faux-pas des partenaires de Cristiano et on va chercher la première place du groupe, tout simplement.
19h58 : Va falloir se calmer sur le reggaeton là par contre, c'est plus possible.
19h55 : Petit point classement quand même, pour ceux qui ne s'en souviendraient plus. La Serbie et le Portugal trônent en tête du classement avec 7 points chacun, mais trois matchs. Suit ensuite le Luxembourg, avec trois petits points mais un match en retard. Donc, si on bat l'Azerbaïdjan, on se retrouve à un point des Serbes qu'on affronte à Belgrade dans quatre jours. Autrement dit, folie.
19h49 : Bon, par contre je veux pas commencer à faire le relou, mais le burger vendu à la buvette était choquant de médiocrité. Rarement mangé un truc aussi infâme.
19h45 : Un avion vient de voler au-dessus du Stade. Bordel, c'était poétique. Et maintenant des oiseaux. On se croirait dans un film de Terrence Malick.
19h43 : En face, bah 3-4-3 aussi. Clairement, on va en voir du but ce soir je vous le dis moi.
19h42 : Même pas de temps à perdre, déja l'heure d'annoncer les compositions. Luc Holtz dévoile une équipe en 3-4-3 fort offensive. Pour protéger Moris aux buts, Mahmutovic, Jans et Carlson se retrouvent en défense. Le milieu est composé de Michael Pinto, Barreiro, Christopher Martins et Olivier Thill. En attaque, on envoie du lourd avec Sebastien Thill en soutien de Sinani et Rodrigues. FAÎTES-NOUS RÊVER BORDEL !
19h40 : On est en place, il fait beau pour la première fois depuis six mois, le stade est magnifique, le reggaeton vrombit dans les enceintes, c'est LA FOLIE !
Live réalisé par Tendai Michot
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu