Après son mois de septembre plutôt convaincant, le Luxembourg repart en mission face à la Serbie à domicile, et à Faro face au Portugal quelques jours plus tard dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Et après Yvandro Borges en septembre, ce rassemblement d’octobre donne lui aussi l’occasion d’accueillir un nouveau joueur en sélection, avec l’arrivée de l’attaquant du Fola Michael Omosanya (21 ans). Une solution offensive de plus pour Luc Holtz, à un poste d’avant-centre où ils ne sont pas légion à pouvoir faire leur trou.
Autre bonne nouvelle pour le sélectionneur, le retour de blessure de Vahid Selimovic. Rassurant en vue de retrouver la Serbie, tant l’axe défensif central composé de Maxime Chanot et Enes Mahmutovic avait souffert sur la pelouse du Marakana. Pour Lars Gerson, il faudra en revanche encore patienter. Bien qu’il ait fait son retour dans le groupe du SK Brann, il est resté sur le banc de touche le 26 septembre dernier face à Kristiansund. Même chose pour Vincent Thill et Marvin Martins, absents car en manque de compétition.
Au rayon des mauvaises nouvelles, le Luxembourg devra composer avec les suspensions de Gerson Rodrigues et Chris Martins lors du match face à la Serbie. Florian Bonhert n’a quand à lui pas été retenu par choix de Luc Holtz. Diogo Pimentel est lui bien présent, et espère fêter sa première sélection après avoir dû renoncer en septembre en raison d’un dépistage positif au Covid. Le héros de Bernabeu, Sébastien Thill fait bien partie du groupe.
Au complet côté serbe
Et si le Luxembourg devra composer avec des absents, Dragan Stojkovic, qu’on a pu voir dans les tribunes lors de PSG-Manchester City, n’a lui pas eu véritablement de problèmes au moment d’établir sa liste. Le onze victorieux du Luxembourg il y a un mois devrait être reconduit sans surprise sur la pelouse du nouveau stade. Toujours en lutte pour la qualification avec le Portugal, la Serbie va arriver avec beaucoup d’ambitions dans la capitale, d’autant plus qu’elle a laissé échapper deux points face à l’Irlande, toujours sevrée de victoire dans ces qualifications.
Tout comme le Luxembourg qui vient de se doter d’une nouvelle enceinte, la question de la construction d’un nouveau stade agite aussi la Serbie, qui devrait se doter d’un stade national à l’horizon 2025. En conférence de presse au moment d’annoncer sa liste, Dragan Stojkovic a déclaré que son équipe n’allait pas renier sa nature lors des dernières rencontres qualificatives: « Les matchs contre le Luxembourg et l’Azerbaïdjan sont en quelque sorte l’introduction à celui contre le Portugal qui sera une véritable finale. Et nous jouerons comme nous l’avons joué jusqu’à présent, offensivement. Contre tout le monde. Et l’équipe, je la compose selon mes sentiments ».
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu