Ces Jeux de Paris sont exceptionnels à bien des égards. Ils marquent notamment une première dans l’histoire du pays puisque la Maison du Luxembourg a été inaugurée durant ces Olympiades. Retour sur les missions et objectifs entourant cette initiative à saluer.
L’information est tombée le 22 mars par l’intermédiaire du ministre des Sports, Georges Mischo, et du président du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) André Hoffmann : la Maison du Luxembourg sera pour la première fois aux Jeux Olympiques. Une nouvelle qui confirme la volonté des acteurs du sport grand-ducal de continuer à mettre en avant le sport ainsi que ses athlètes durant cet évènement mondialement suivi.
Cette maison, élaborée en collaboration avec le COSL et en partenariat avec la Deutsche Sport Marketing (DSM), est accessible du 26 juillet au 11 août tous les jours de 16 heures à 2 heures du matin, où il est possible, entre autres, de se restaurer, de suivre les retransmissions en direct des épreuves, de participer à des évènements « Meet & Greet », mais également d’assister à une exposition sur l’histoire olympique et la participation luxembourgeoise aux Jeux, le tout en ayant la possibilité de se relaxer dans un espace détente.
Il est aussi important de préciser l’emplacement de choix de cette Maison du Luxembourg : au troisième étage du Stade Jean Bouin dans le XVIe arrondissement de Paris, ce local de 720 m2 est loin d’être anodin, situé au coeur des Jeux, en face du Parc des Princes et non loin de Roland- Garros, deux sites historiques et qui accueillent des épreuves olympiques. Les visiteurs ont la possibilité d’accéder à la Fan Zone qui se trouve donc sur la pelouse du Stade Jean Bouin et dont l’accès se fait via le site de Team Deutschland, partenaire de circonstance.
À travers cette initiative inédite, la Maison du Luxembourg est donc un lieu de rencontres incontournable aussi bien pour les supporters que pour les athlètes et les représentants nationaux, qu’ils soient économiques ou politiques, sans oublier les médias qui répondent également présent, même si les soirées sont très variables en terme de présence comme confirmé sur place. Les proches de nos athlètes et leur entourage ainsi que de nombreux intervenants d’autres domaines qui soutiennent nos performances viendront compléter le microcosme qui gravite dans ce centre névralgique durant un peu plus de deux semaines. Il est également possible de suivre toute l’actualité du lieu et des Jeux via le site maison du luxembourg.lu spécialement conçu pour l’occasion.
Le savoir faire national est également mis en avant, avec la présence de 17 membres de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, étant en charge des repas et autres buffets concoctés minutieusement par les élèves présents sur place.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu