Au moment de demander au coach de Berchem ce qu’il avait pensé de la saison passée de ses troupes, Marko Stupar décompose la saison en deux parties, et considère que la première a coûté chère à ses joueurs : « Je trouve que nous avons joué à un très bon niveau la plupart de la saison, mais notre mauvaise entame de saison nous a coûté cher avec ces défaites contre Dudelange et Differdange, et on l’a payé sur la fin de saison où on a été un peu court pour aller chercher plus haut que cette 3ème place ».
Berchem toujours plus haut
A propos de la nouvelle saison, le technicien nous livre ses ambitions, sans langue de bois : « C’est de faire au moins aussi bien que la saison passée. Je dirai même plus, on veut être dans le coup jusqu’au bout pour jouer les 2 titres cette saison. Si on arrive à rentrer dans la dernière phase de la saison en meilleure position que la saison passée, peut-être qu’on sera capable de faire mieux que la saison passée » nous confie l’entraineur avant de préciser :« En coupe on joue contre les Red Boys en 1⁄4 de finale, ce qui ressemble déjà à une finale avant l’heure, donc je pense que tout est possible pour nous cette saison mais il faudra être costaud c’est évident ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tacticien est assez satisfait du début de saison, où Berchem a remporté 5 de ses 6 premiers matchs de championnat, seulement battu par les Red Boys à l’extérieur : « Je pense que le début de saison est réussi oui, tout s’est bien passé dans l’ensemble. Même d’un point de vue du jeu, on a beaucoup progressé. Beaucoup de joueurs ont un rôle différent de celui qu’ils avaient la saison passée et le gèrent très bien donc je suis satisfait ».
Une route semée d’embuches
Marko Stupar sent son équipe en forme, et la considère comme plus prête que la saison passée, notamment d’un point de vue mental : « L’équipe est vraiment engagée, je pense qu’on est bien psychologiquement et prêt à répéter les bons résultats de la fin de saison passée pour faire encore mieux cette saison. Je pense que nous sommes mentalement plus forts que la saison passée et que cela peut nous aider à atteindre nos objectifs ».
Et enfin, lorsque vient le moment de désigner ses principaux concurrents pour la saison en cours, le coach est conscient que les rivaux seront nombreux pour cette saison : « Les Red Boys ont une très bonne équipe avec beaucoup de joueurs d’expérience, un effectif bien fourni. Il ne faut pas oublier Kaerjeng qui a quasiment la même équipe que la saison passée avec 2-3 joueurs d’expériences en plus et ils seront toujours là cette saison. Et quand même il ne faut pas oublier le champion Esch et même Dudelange qui peut être embêtant ».
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu