Mathieu Lafond : « être plus proche des familles »

4 minutes
AXA Luxembourg, Twitter

Depuis 20 ans, le sport luxembourgeois progresse. Les entreprises, en tant que sponsors, ont une part importante dans cette dynamique. Moien Mental partira chaque semaine à la rencontre d’une société qui s’investit pour le développement du sport au Grand-Duché. Pour le premier sujet de cette série, il nous semblait naturel de questionner Mathieu Lafond, directeur marketing et communication d’AXA Luxembourg, dont l’intérêt et la passion pour le sport luxembourgeois ne sont plus à démontrer.

AXA Luxembourg est présent dans plusieurs disciplines sportives telles que le hockey sur glace, le karaté, le rugby, l’escrime et le handball. Pourquoi est-ce que vous avez la volonté d’être si présent dans le sport ?

Mathieu Lafond : Il y a cinq ans, nous avons pris la décision de nous engager dans le monde du sport au Luxembourg. Notre objectif initial était de renforcer notre relation avec les Luxembourgeois et de leur montrer que malgré les origines françaises d’AXA, nous sommes bien implantés localement grâce à notre présence au Luxembourg.

Nous nous sommes donc demandés comment nous pouvons être présents aux côtés des habitants du Luxembourg dans leur vie quotidienne. La réponse était évidente : en les accompagnant lors de leurs moments de détente sportive. Cette collaboration avec le monde du sport nous a donc réellement permis de renforcer notre engagement auprès de la population luxembourgeoise.

Comment choisissez-vous les sports que vous soutenez ?

Mathieu Lafond : Lorsque nous avons décidé de nous impliquer dans le monde du sport, notre mot d’ordre était la diversité. Nous voulions soutenir un maximum de personnes, y compris celles qui sont moins représentées. Alors, AXA Luxembourg se devait d’être présent dans des sports représentant des hommes et des femmes, des jeunes comme seniors.

Nous accordons une importance particulière à la promotion du sport féminin, car les sportives sont souvent moins soutenues que leurs homologues masculins. Cependant, pour choisir les athlètes que nous soutenons, nous suivons avant tout notre feeling, en cherchant des personnes qui partagent nos valeurs et avec lesquelles le courant passe bien. C’est le cas, par exemple, de Christine Majerus, cycliste luxembourgeoise, avec qui nous avons établi une relation de confiance. Nous avons pu discuter ensemble et le courant est passé, donc on a décidé de travailler avec elle. Nous sommes déjà à ses côtés et nous avons l’intention de continuer à la soutenir dans ses projets futurs.

Souhaitez-vous devenir partenaire d’autres sports ou sportifs ?

Mathieu Lafond : Chez AXA Luxembourg, nous sommes très heureux de travailler avec les athlètes et les fédérations que nous soutenons actuellement, car cela nous permet de les connaître et de les accompagner au mieux. Nous souhaitons continuer à les soutenir, mais pour le moment, nous n’avons pas prévu de soutenir d’autres sports ou sportifs, car nous ne pourrions pas leur accorder toute l’attention qu’ils méritent.

Le sponsoring sportif, ça implique quoi pour AXA Luxembourg ?

Mathieu Lafond : Nous sommes véritablement engagés dans le soutien aux différents clubs, que ce soit par le biais d’un soutien financier ou d’un soutien humain. En ce qui concerne le soutien financier, nous sommes là pour aider les clubs à répondre à leurs besoins, tel que les aider dans le financement de maillots. Nous sommes par exemple présent pour les Tornado (équipe de hockey sur glace au Luxembourg). Mais pour nous, le soutien humain est tout aussi important. C’est pourquoi nous sommes souvent présents aux différents événements sportifs pour soutenir nos équipes. C’est là que réside la véritable force d’AXA Luxembourg.

Vous êtes sponsor des fédérations de handball et de rugby, mais vous travaillez aussi directement avec des sportifs, dans l’escrime comme dans le karaté. Quelles sont les différences ?

Mathieu Lafond : Chez AXA Luxembourg, nous croyons que les partenariats avec des athlètes ou des fédérations doivent être basés sur des valeurs communes et un véritable sentiment de connexion. Avec les athlètes, nous entretenons une relation plus personnelle et plus suivie, nous les accompagnons tout au long de leur carrière sportive, avec des saisonnalités. Tandis qu’avec les fédérations, notre collaboration est plus régulière et variée.

Quel est votre objectif en étant présent dans le sport ?

Mathieu Lafond : AXA Luxembourg renforce son ancrage local en étant présent lorsque les familles vont profiter de diverses compétitions sportives. Nous souhaitons être proches des familles luxembourgeoises et c’est pour cela que nous nous sommes engagés dans la vie sportive au Luxembourg et que nous sommes présents lors des moments de loisir. Nous souhaitons attirer davantage de monde dans les stades pour faire découvrir des sports et attirer des jeunes sportifs.

Olivier Minaire

Moien Régie

30 avril 2023
Sponsored content

CK Sport & fitness se distingue comme référence incontournable dans le domaine de la santé & du bien-être

15 novembre 2024 par
Moien Rédaction
Sponsored content

Les Nadal et Williams en herbe ont rendez-vous à Schifflange !

3 août 2024 par
Moien Régie
Sponsored content

Libérer le potentiel de sa voiture avec WOT

7 juin 2024 par
Moien Régie
Sponsored content

La saison 5 des POST ESPORT MASTERS se lance !

19 décembre 2023 par
Moien Régie
Sponsored content

Finissez le mois de novembre en vous dépensant !

23 novembre 2023 par
Moien Régie
Sponsored content

Stéphane Fangille : « Nous sommes une vraie famille »

22 novembre 2023 par
Moien Régie

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !