C’est la jeune révélation cycliste de l’année 2022 au Luxembourg. Mats Wenzel fera partie de l’effectif de l’équipe nouvellement fusionnée Leopard-Riwal en 2023. En attendant, c’est en cyclo-cross qu’il s’éclate durant la saison hivernale.
Mats, vous vous êtes révélé au public cette année avec de belles performances. Laquelle retenez-vous en particulier ?
Sûrement le Tour de l’Avenir, où j’ai porté le maillot de meilleur grimpeur et fait deux Top 10. C’était une formidable expérience.
Comment expliquez-vous ces résultats convaincants ?
Depuis que j’ai fini l’école, je ne peux plus m’entraîner. Ma forme est vite revenue, déjà aux Championnats du Luxembourg. Ensuite, on a fait un stage en altitude avec l’équipe nationale et je pense que c’était une bonne préparation pour bien rouler. Sur le Tour de l’Avenir j’étais frais, je n’avais pas beaucoup de courses dans les jambes. Mais sans l’école, le stress et le trajet pour y aller, je peux mieux récupérer et ça aide beaucoup.
Dans quel profil de coureurs vous rangez-vous ?
Grimpeur. J’aime la montagne. Je m’y sens bien et dans ces conditions je peux aller au bout de moi-même. En contre-la-montre aussi je me sens à l’aise, mais je le suis plus dans la montagne, tout de même.
Plutôt course à étapes que courses d’un jour ?
Oui, c’est sûr. Je remarque que je récupère très bien, même si avec les kilomètres qui s’accumulent, ce n’est pas toujours évident. Au début, je pensais que ce serait un peu trop long, mais c’est ce que je préfère faire.
En ce moment, la saison de cyclo-cross bat son plein, c’est un domaine où vous vous éclatez ?
Oui, j’aime le cyclo-cross, cela me procure beaucoup de plaisir. Ça change de faire seulement de la route, c’est différent, c’est sûrement mieux de faire un cyclo-cross quand il pleut que quatre heures de route. Ça permet de bien compenser.
Cela aide à préparer la saison sur route également ?
C’est vrai, on voit que les pros comme Van der Poel ou Pidcock le font aussi. Et cela les aide beaucoup, je pense.
Vous ne serez pas de la partie à Cessange ce week-end, quand vous reverra-t-on sur une course au pays ?
Non, cette semaine nous avions un team building au Danemark avec la nouvelle équipe. Je ne serai pas à Cessange, mais je serai présent au Preizerdall (NDLR Le 11/12).
Vous aurez des ambitions aux Championnats du Luxembourg en janvier ?
Oui, je vais participer pour gagner ! Mais en décembre nous avons beaucoup de stages, au Portugal et à Gran Canaria, et je vais revenir ici trois jours avant les championnats, mais cela devrait aller.
Concernant la nouvelle équipe Leopard-Riwal, faire partie de cette aventure, c’est une belle marque de confiance que vous accordent les dirigeants de l’équipe ?
Oui, Sebastian Andersen et Markus Zingen m’ont montré qu’ils me faisaient confiance. Maintenant, j’ai envie de faire des courses U23, d’accrocher des résultats, et c’est la bonne équipe pour le faire. Chaque année, il y a un jeune qui passe pro chez Leopard, c’est un bel objectif.
Parmi les courses importantes que vous voudriez disputer en 2023, qu’avez-vous coché sur le calendrier ?
En course U23 il y a Gand-Wevelgem. Ce n’est pas un gros objectif, mais j’aime faire cette course. Puis Liège-Bastogne-Liège où j’aimerais faire un beau résultat. Et si l’on reçoit une invitation pour le Giro U23 ce sera top, puis le Tour de l’Avenir. Ce sont mes objectifs principaux. Et bien sûr, les Championnats du monde.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu