La France a validé, sans trembler, son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du Monde en s’imposant face à la Pologne (3-1). Avec deux buts et une passe décisive, Kylian Mbappé a porté les Bleus vers la qualification. Olivier Giroud, auteur du premier but, devient le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 52 réalisations.
Ce huitième de finale restera gravé à jamais comme le jour où Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France. L’attaquant du Milan AC aurait pourtant pu briser ce record bien plus tôt dans la rencontre. A la demi-heure de jeu, Antoine Griezmann décale Ousmane Dembélé dans la surface qui centre pour le numéro 9 français, mais ce dernier manque le cadre alors que le but polonais était vide. Pas de regret pour l’attaquant de 36 ans, qui trouvera finalement la faille, juste après que Jules Koundé retire son collier d’immunité. Un signe pour les superstitieux ? Toujours est-il que l’ancien joueur d’Arsenal est idéalement servi par Kylian Mbappé dans l’intervalle et réalise un enchaînement contrôle-frappe de grande classe pour tromper Wojciech Szczęsny, son ancien partenaire chez les Gunners (44′). Comme un symbole, l’ancien joueur de Chelsea devient le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 52 réalisations en 117 sélections, devant l’ancienne légende d’Arsenal Thierry Henry (51).
Ultra dominée, la Pologne de Robert Lewandowski se procure quand même quelques occasions dans ce premier acte. Une tentative de Matty Cash (35′), avant un énorme coup de chaud sur le but d’Hugo Lloris, avec une triple occasion de la paire Zielinski-Kaminski, sauvée sur sa ligne par Raphaël Varane (38′).
À l’heure de jeu, Olivier Giroud est proche du doublé sur un centre de Jules Koundé, mais sa reprise finit sa course dans le petit Filet (66′).
Du côté de la Pologne, presque rien, si ce n’est une petite alerte sur coup franc, sans danger pour Lloris (71′).
Le deuxième but français intervient au terme d’une contre-attaque éclair de l’équipe de France. En deux en trois mouvements, les Bleus se retrouvent devant le but polonais, Dembélé décale Mbappé qui fait parler sa classe d’une frappe vers la gauche qui trompe Szczęsny (74′).
Le prodige du Paris Saint-Germain s’offre un doublé en toute fin de match, d’une frappe enroulée imparable en pleine lucarne (90+1′).
La fin de match est complètement folle. Arkadiusz Milik tente une retournée à quelques secondes du coup de sifflet final, mais sa tentative finit sur le montant d’Hugo Lloris (90+4′). La Pologne obtient ensuite un penalty après une main française dans la surface. Hugo Lloris s’interpose face à Robert Lewandowski, mais le penalty est à retirer. Cette fois, l’attaquant du FC Barcelone trompe le gardien de Tottenham (90+9′). Anecdotique. L’Équipe de France se qualifie pour les quarts de finale et affrontera le vainqueur d’Angleterre-Sénégal (20h).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu