Andréa Amodio : le facteur X de la Jeunesse
Si la Jeunesse d’Esch a livré une seconde partie de saison exceptionnelle, elle le doit en partie aux performances remarquables d’Andréa Amodio. Depuis son arrivée, le portier de 26 ans a su sécuriser les cages eschoises avec des arrêts décisifs et des clean sheets consécutifs, propulsant son équipe de la zone de relégation à celle des joutes européennes.
En cet exercice 2023-2024, l’aventure de la Jeunesse d’Esch aurait pu tourner au cauchemar sans les performances majeures d’Amodio, qui par ses parades a su inverser le destin de son équipe. Fraîchement arrivé cet été après une aventure differdangeoise en demi-teinte, le « fils de » Paolo a démontré chaque week-end depuis le mois de février pourquoi il méritait sa place de titulaire.
Dès ses premiers matchs, il a impressionné en gardant sa cage inviolée contre le voisin du Fola mais aussi face au Racing. Ses arrêts décisifs contre Mondercange, notamment face à Samba et Delgado, ont permis à son équipe de rester dans le match à des moments critiques. En seulement trois semaines, le gardien eschois a non seulement sécurisé neuf points pour son équipe mais lui a aussi permis de passer de la 15e à la 6e place au classement.
Arrivé au stade de la Frontière en tant que second gardien derrière Kévin Sommer, Amodio a mis à son profit la blessure du numéro 1. Le jeune portier a alors pris sa place dans les cages avec brio, avec la confiance du coach Bordi, considérant sa vaste expérience en BGL Ligue comme un atout majeur.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en 12 matchs de championnat, Andréa Amodio a encaissé seulement 11 buts, ses clean sheets consécutifs et ses performances régulières faisant de lui l’un des meilleurs gardiens de la saison. De quoi lui garantir le statut de numéro 1 dès l’été prochain ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu