17 ans seulement, et déjà patronne dans les cages du SC Bettembourg. La jeune gardienne luso-luxembourgeoise d’1m74 a connu une ascension fulgurante cette saison.
Si elle a débuté le football à Kayl-Tétange en 2014, à l’âge de 8 ans, Dos Reis Costa est arrivée au poste de gardienne par hasard lorsqu’il a fallu remplacer un de ses coéquipiers. Depuis, elle n’a jamais enlevé les gants !
Arrivée à Bettembourg en 2019, où elle passa par la catégorie jeunes filles, la numéro 22 fera rapidement ses classes en senior, seulement une saison après. Doublure de la double Dribble! d’Or Lucie Schlimé (2021 et 2022) la saison passée, le départ de l’internationale lui a ouvert les portes de la place de numéro 1, lui permettant d’être plongée dans le grand bain. Décisive lors de matchs cruciaux tout au long de la saison, Soraia a impressionné sur sa ligne et dans ses face-à-face, faisant preuve d’une grande maturité. Avec un jeu au pied, court ou long, soigné, elle bénéficie déjà d’une large palette de compétences. Un match référence ? Sans aucun doute cette demi-finale de Coupe de Luxembourg face à l’intouchable Racing Union Luxembourg. Touchée au bout de 20 minutes de jeu en heurtant violemment sa tête contre le poteau, la jeune joueuse a fait preuve d’une force de caractère inouïe, faisant oublier son âge. Refusant de sortir, malgré des vertiges et une vision trouble, elle a porté son équipe, et l’a maintenue en vie, assauts après assauts, poussant ses coéquipières à se surpasser et écœurant les attaquantes adverses. Le SC Bettembourg finira par craquer à la 94e, mais Dos Reis en sortit en héroïne.
Si Soraia a déjà été appelée en sélection portugaise comme luxembourgeoise, nul doute que son nom fera parler d’elle dans le futur, auréolée d’un Dribble! de Bronze qui ne sera probablement pas son dernier titre individuel.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu