La première Lamborghini 100% électrique devrait voir le jour à l’horizon 2028, en s’appuyant bien entendu sur la technologie dans le domaine de la maison-mère Volkswagen. Derrière cette première supercar branchée, on retrouve une stratégie très ambitieuse.
Mêmes les marques ultra-sportives n’y échappent pas. Y compris les plus emblématiques comme Lamborghini. Le premier modèle 100% électrique de la firme de Sant’Agata Bolognese devrait voir le jour en 2028. L’arrivée de cette première «Lambo» branchée sur courant alternatif, sera la cerise sur le gâteau d’une vaste stratégie vers l’électrification. On parle d’un investissement de 1 milliard et demi d’euros, le plus important de l’histoire de la marque.
Au programme figure en 2023 la sortie de la remplaçante hybride de l’Aventador, puis viendra une Huracan hybride rechargeable fin 2024 ainsi qu’un Urus du même type toujours cette même année. Rouven Mohr, le directeur technique de Lamborghini précise à ce sujet: «Certains de nos piliers fondamentaux du point de vue technologique s’adaptent parfaitement au monde électrique, notamment la fibre de carbone et l’intégration de la batterie en tant que partie structurelle, car cela donne beaucoup de liberté en aérodynamique».
Il souligne également que «la conception d’un véhicule électrique laissait une marge de manœuvre accrue en matière de dynamique de conduite, de contrôle et de dérive en comparaison avec un véhicule thermique». La concrétisation du projet Terzo Millennio? Cette première supercar électrique devrait peut-être s’inspirer des lignes du concept car Terzo Millennio. Beaucoup se souviennent de ce concept-car sorti en 2017 et qui représentait une véritable projection sur l’avenir de la marque.
Étudiée en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’hypercar est équipée de supercondensateurs capables de libérer plus d’énergie que les batteries traditionnelles. La carrosserie elle-même agit comme un accumulateur d’énergie : en pratique, les fibres de la voiture sont capables d’absorber des nano-charges et de les stocker dans des nanotubes pour les fournir ensuite au système électrique.
Sans doute que Lamborghini n’ira pas aussi loin concernant le modèle final car certains aspects semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction, mais ce que l’on sait à l’heure actuelle est que cette voiture utilisera la plate-forme SSP (Scalable Systems Platform) du groupe VW. Actuellement en cours de développement, elle devrait être introduite en 2026, et succéder aux actuelles plates-formes MEB et PPE.
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