Vice-champion de la BGL Ligue la saison passée et champion il y a deux ans, le Swift Hesperange a décidé de radicalement changer sa politique de recrutement au cours de ce mercato estival. L’objectif ? Dégraisser un effectif trop chargé, tant pour une gestion efficace que pour respecter les normes de l’UEFA. Mais de si gros changements peuvent-ils réellement fonctionner d’un point de vue sportif ?
19, ce n’est pas le nombre de joueurs dans l’effectif du Swift pour la saison prochaine, mais bien le nombre de joueurs qui ont quitté le club (jusqu’à présent) lors de ce mercato estival. Avec cette vague de départs, le Swift veut réduire un effectif trop garni pour n’importe quel pensionnaire de la BGL Ligue. Avec 46 joueurs dans ses rangs la saison passée, le club était parmi les équipes les plus encombrées du championnat.
Un nettoyage de printemps, voire d’été, entrepris selon nos confrères du Quotidien à la demande du nouveau coach du club Emmanuel Da Costa, ancien adjoint de l’AS Saint-Étienne en Ligue 2. Un effectif pour l’instant réduit à 31 joueurs, que l’entraîneur français souhaiterait encore diminuer. Une décision aussi motivée par la nécessité de gérer une masse salariale trop élevée que l’UEFA avait fini par sanctionner en fin de saison passée en privant le club de coupe d’Europe.
Parmi les départs, on note des noms importants et des piliers du club comme Clément Couturier retourné en National. Raphael Holzhauser auteur de 10 buts et 5 passes décisives a également quitté le navire tout comme Cédric Sacras qui évolue désormais au Progrès Niederkorn. Des pertes qui se sont tout de suite ressenties lors des matchs de préparation face aux clubs de D2 allemande Elversberg (défaite 3-1) et Darmstadt (défaite 5-1). Certes, des équipes d’un autre calibre, mais qui montrent que le collectif très remanié d’Hesperange a encore besoin de temps pour trouver ses marques.
Quelques arrivées et une ossature solide… suffisant pour se rassurer ?
Mais le temps presse à moins de deux semaines de la reprise. Malgré ces départs, le Swift peut compter sur un nouveau coach qui connaît le monde du football professionnel et sur quelques recrues prometteuses qui ont déjà fait leur preuves dans ce championnat. À l’image d’un Adrien Kack, en provenance de la Jeunesse ou d’un Noah Scheidweiler pressenti pour devenir le futur gardien de la sélection. La colonne vertébrale de l’équipe reste elle aussi solide avec des gros calibres de la BGL Ligue comme Dominik Stolz et Dejvid Sinani.
Un Swift Hesperange version 2.0 qui aura encore une rencontre amicale samedi prochain contre Sarrebruck, pensionnaire de 3e division allemande, pour peaufiner (rapidement) les derniers ajustements avant la reprise du championnat le week-end d’après face à Pétange. Pour un club qui malgré ses nombreux remaniements aspire à une place européenne à la fin de la saison. La concurrence sera rude pour les hommes d’Emmanuel Da Costa face à Differdange, le Progrès, Dudelange, mais aussi Strassen ou encore la Jeunesse qui espéreront venir jouer les trouble-fêtes dans le nouveau projet du club.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu