(Dalsgaard 38’, Kaba 60’) FC Midtjylland 2 – 0 Niederkorn
On le savait. Dans un tel match, il fallait tout faire parfaitement. Une exploitation impeccable des rares opportunités, et un dévouement de tous les instants. Si Niederkorn aura été irréprochable sur le second point, le premier lui, n’aura pas été assez bien respectée pour espérer réussir l’exploit.
Pour quelques centimètres…
Après trois minutes, l’inquiétude était logiquement de mise. En ce court laps de temps, Midtjylland s’était déjà provoqué deux opportunités par Isaksen et Olsson. On ne pouvait que se dire que le temps allait être long, très long. Mais Niederkorn va finalement tenir près de quarante minutes avant de craquer. Entre temps, les joueurs de Jeff Strasser auront fait preuve d’une solidarité et combattivité irréprochables. Insufissant cependant pour empêcher les locaux, particulièrement à l’aise techniquement, d’enchaîner les centres dans la surface, provoquant souvent des frissons au sein de l’arrière-garde. Mais, sans être capable de trouver la faille, le club danois ne se procurent pas d’opportunités particulièrement franches. Du côté des buts de Lossl, le portier du FCM, hormis un but refusé pour un hors-jeu plutôt évident, ne souffre que très peu. Mazure a beau se démener, le numéro 19, souvent trop isolé malgré une formidable abnégation ne peut trouver la brèche d’une défense constamment en supériorité numérique.
Le temps passant, on se dit alors que l’exploit est possible, et qu’il est possible de retourner aux vestiaires sur un score nul et vierge. Las, sur un énième centre, Dalsgaard place une tête qui passe entre plusieurs jambes avant d’être dégagé… des centimètres trop tard (1-0, 38e). Un but somme toute logique au vu de la domination de Midtjylland qui, à force de chercher les siens dans la surface a fini par trouver la faille. Malgré une belle volée de De Almeida avant la pause, la mi-temps s’achève sur ce score en faveur des locaux.
Une hiérarchie respectée
Un beau retour des visiteurs en seconde période permet de croire en un potentiel retour au score. Malheureusement, les tentatives de De Almeida et Natami ne permettent pas de trouver la faille. Au sein d’une seconde partie de match plus équilibrée, c’est pourtant plus vite que Niederkorn va encaisser le second. Après une sérieuse alerte signée Juninho qui rate une immense opportunité, Midtjylland va trouver la faille. Un centre lumineux d’Olsson trouve Kaba qui place une tête imparable et offre le but du break (2-0, 60e). Un second pion qui complique forcément la tâche de Niederkorn qui, dans une très belle ambiance, ne se désunit pas et continue de tout donner sur la pelouse. Malgré une tentative de lob astucieuse d’Antoine Mazure, et plusieurs corners qui ne donnent rien, le Progrès ne réduira pas le score. En face, Midtjylland rate dans les tout derniers instants l’opportunité de définitivement tuer tout suspense.
Face à un adversaire d’un tel calibre, toutes les rares opportunités doivent être exploitées, et la précision et justesse ne peuvent qu’être irréprochables. C’est dans ce domaine que les hommes de Jeff Strasser, qui, s’ils n’ont rien lâché, auront pêché, à l’image de cette frappe de Mixtur dans les derniers instants, là ou un centre paraissait bien plus malin. Il restera malgré tout un match retour pour espérer faire, encore une fois, le miracle d’une vie.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu