Le Qatar n’a pas lésiné au moment de préparer les enceintes pour cette Coupe du Monde 2022. Doté d’enceintes flambants neuves, l’hôte de la compétition a essayé d’associer références culturelles et grande modernité. De quoi donner aux stades qui accueilleront les meilleures nations du monde une véritable touche Qatari.
Lusail Stadium
Inspiré des jeux d’ombres et de lumière caractéristique des « fanars », un type de lanterne très utilisée dans cette région, sa forme et sa façade font quant à elles référence aux motifs décoratifs qui ornent les bols et les navires typiques de l’âge d’or de l’art et de l’artisanat du monde arabe-musulman. Il accueillera le match d’ouverture et la finale.
Capacité : 80.000
Stade international de Khalifa
Construit en 1976, le stade international de Khalifa pourrait être considéré comme archaïque comparé au reste de l’architecture locale. Au terme d’importants travaux de rénovation, il a rouvert ses portes en 2017. Il est doté de technologies de climatisation avancées garantissant aux joueurs et au public une température idéale.
Capacité : 45.416
Stadium 974
Le Stadium 974 est un exploit écologique surplombant Doha. Fabriqué à partir de conteneurs et d’autres matériaux réutilisés, ce stade sera démantelé après la Coupe du monde 2022 et ses pièces serviront à réaliser d’autres projets dans le pays.
Capacité : 40.000
Stade Al-Thumama
Le stade Al-Thumama est situé à seulement 12 kilomètres du centre de Doha. L’arène est reliée à la capitale par une ligne de métro dédiée. Le design original de cette arène s’inspire du kufi, le couvre-chef traditionnel en tissu que portent les hommes arabes.
Capacité : 40.000
Stade Al-Bayt
Le stade Al-Bayt présente un design qui rappelle les tentes des Bédouins. Il s’inscrit dans un complexe plus large comprenant diverses infrastructures, parmi lesquelles un centre commercial et un hôpital. il est le plus difficile d’accès pour les supporters.
Capacité : 40.000
Ahamad Bin Ali Stadium
Reconnaissable à sa façade scintillante, ce stade reprend différentes caractéristiques du Qatar : la famille, la beauté du désert, la flore, la faune et le commerce local.
Capacité : 40.000
Education City Stadium
Situé au coeur de plusieurs universités, la façade du stade comporte des triangles qui forment des motifs géométriques ressemblant à des aimants et qui changent de couleur selon le mouvement du soleil dans le ciel.
Capacité : 40.000
Al-Janoub Stadium
Son architecture exceptionnelle est un hommage à la ville d’Al Wakrah, célèbre pour ses activités maritimes, et se caractérise par la forme d’un corail et d’un coquillage. La toiture ondulée est quant à elle inspirée de la voile trapézoïdale du boutre, aussi appelée dhow, voilier traditionnel arabe
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu