Ce n’était pas forcément une affiche que l’on avait coché en début de saison comme l’une des plus intéressantes à suivre, mais les excellentes entames de championnat de la Jeunesse Esch et Mondercange ont transformé cet affrontement en une rencontre à suivre pour les spectateurs avisés de BGL Ligue. Un clash qui a été remporté assez logiquement par Mondercange, dans l’ensemble supérieur sur l’intégralité du match.
Mondercange, tranchant, gène considérablement la Jeunesse
Dès les premières minutes de la rencontre, le ton est donné. Malgré de bonnes intentions, la Jeunesse se retrouve vite considérablement gêné par des visiteurs qui, avec un pressing particulièrement intense, réussissent à récupérer régulièrement très haut. Des intentions qui confirment, malgré une équipe d’Esch décidée à poser le jeu, que Mondercange est venu pour l’emporter. Une ambition qui se matérialise en particulier par Delgado, infernal balle au pied et qui pose énormément de soucis à la défense adverse. Mais, que cela soit d’une frappe du droit après s’être bien infiltré sur le côté gauche de la surface, ou après avoir initié une belle action conclue par une frappe écrasée à côté de Drinka, la réussite fuit les visiteurs.
Pour les locaux, malgré un Larrière bien inspiré au moment d’aérer le jeu et orienter ses partenaires, la Jeunesse ne se procure que peu, si ce n’est aucune réelles opportunités. Hormis une tentative de Teixeira hors-cadre aux vingt-mètres ou une tête de Larrière sur coup-franc qui fuit les cages, les locaux ne trouvent pas la solution. Et peuvent souffler lorsque Delgado, lancé à la limite du hors-jeu, échoue face à Sommer, avant que Dionisio ne voit son lob dans la continuité de l’action s’envoler au dessus de la barre. Un peu mieux en fin de première mi-temps, la Jeunesse va se procurer la plus belle opportunité de cette première période bien malgré elle, lorsque sur un corner, un défenseur de Mondercange repousse sur la ligne un ballon… d’un de ses coéquipiers qui prenait la direction des filets. Le dernier frisson de quarante-cinq minutes qui se concluent sur un score nul et vierge.
Vainqueur logique, Mondercange poursuit son été indien
Fort d’une première période prometteuse, Mondercange repart avec encore plus d’intensité au retour des vestiaires. Et croit, très vite, prendre les devants. Las, là reprise de Fleury sur un centre puissant fracasse la barre transversale, offrant un sursis aux locaux. Dans un match de plus intense, c’est finalement le FCM, logiquement, qui finit par ouvrir le score. Un centre de Baldé est taclé par Soares qui, bien malgré lui, trompe son propre portier (0-1, 64’).
Obligés de réagir, les hommes de Marc Thomé essaient de pousser encore plus, mais s’exposent aux contres de l’adversaire du jour qui passe proche de faire le break sur une volée ratée de Delgado. Le buteur va encore croire faire passer les devants sur une frappe puissante quelques minutes plus tard mais, une fois de plus, le cadre se dérobe et permet aux locaux d’espérer refaire leur retard. Ces derniers, malgré une intention et motivation indéniables, arrivés dans les 20 derniers mètres n’arrivent pas à faire les bons choix, et gâchent ainsi les quelques semblants d’opportunités se présentant à eux. Seule une frappe au dernier quart d’heure de Soares, qui s’envole au-dessus permet de croire en une potentielle égalisation. Teixeira, puis Mogni ont beau eux aussi tenter leur chance d’en dehors de la surface de réparation, rien n’y fait : malgré une pression conséquente en fin de match, Mondercange remporte logiquement cette rencontre et confirme son excellent début de saison. Pour la Jeunesse, qui aura perdu Teixeira dans les arrêts de jeu sur carton rouge, c’est là un coup d’arrêt après une belle série de trois victoires consécutives.
Jeunesse 0 – 1 Mondercange (Soares csc 64′)
Stade de la Frontière
Jeunesse Esch : Sommer – Todorovic – Kack – Besch – Latic (Soares 59e) – Teixeira – Larrière (Fernandes 71e) – Arenate – Almeida (Klick 59e) – Drif (Deruffe 81e) – Mogni
Mondercange : Da Silva – Drinka – Soares Rosa – Rosa Da Cruz – Baldé – El Amraoui – Branca – Fleury – Dionisio (Pitisci 78e) – Konte (Klopp 46e) – Delgado (Bekhaled 72e)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu