Une affiche en mode diesel
Passer sa soirée un mercredi au stade John Grün peut créer des signes d’angoisse au premier abord. Et puis, on peut vite changer d’émotion lorsqu’un Mondorf-Mersch est lancé. Non, ce n’est pas vrai. Mais on est en milieu de semaine et il est bon ton de rester positif pour tenir jusqu’au vendredi soir. La confrontation entre l’hôte, douzième, et les visiteurs, septièmes, avant le coup d’envoi, n’avait rien d’affolant mais il y a eu tout de même des belles choses à observer. Côté Mondorfois, Manuel Correia a mis en place un 4-5-1 intéressant dont la projection rapide vers l’offensif grâce à ses pistons sur les deux flancs ont posé pas mal de problème à Mersch. Le géant Kumbi a bénéficié de bons centres qu’il a souvent su convertir en occasion franche. Pour preuve, à la 16e, l’attaquant de l’USM reprend de la tête un bonbon d’Abdelkadous et crée une première frayeur à Moussima. Vingt-trois minutes plus tard, il s’octroie une occasion que tout le stade voyait finir au fond des filets. Cette fois-ci, c’est Bourigeaud qui se mue en pourfendeur de caviar. Du côté des hommes de Zaritski, on se montre un peu trop timoré mais se crée tout de même quelques opportunités de rêver, notamment grâce à Gomes qui se montre proche de convertir le 0-1 avant le retour des deux équipes aux vestiaires.
Le bijou de Silva Moreira
Au retour de la pause syndicale, l’USM prend l’ascendant sur son vis-à-vis très rapidement. Taarimte déboule sur son côté gauche et force Moussima à boxer sa frappe des deux points. Kumbi, en renard des surfaces, n’en demande pas autant et le fusille dans sa cage (1-0, 52’). Les promus ne tardent pas à réagir. Moins de dix minutes plus tard, Silva Moreira signe un pur bijou en bottant un corner direct qui trompe la vigilance de Machado (1-1, 61’). Le Marisca prend les devants au tableau d’affichage alors qu’on entre dans le dernier quart d’heure du temps règlementaire. Schmit se rend coupable d’une faute dans la surface. Bresch se rend justice en le convertissant et signant sa huitième réalisation de la saison (1-2, 74’). La bande à Nzanga croit tenir le score jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Bourgnon et empocher une quatrième précieuse victoire depuis l’entame de l’exercice. Mais tout s’écroule à la 92èmeminute lorsque Gassama convertit, lui aussi, un pénalty. Puis Costinha met le feu en tribunes avec un but au bout de la nuit (3-2,97’). L’USM décroche son troisième succès de la saison de façon miraculeuse et voit là son exercice 2023-2024 peut-être enfin lancé…
Jocelin Maire
(Kumbi 52’, Gassama sp92’, Costinha 97’ ) Mondorf-Mersch: 3-2 (Silva Moreira 61’, Bresch sp 74’)
Stade John Grün. Pelouse en bon état. Arbitrage de M.Bourgnon assisté de MM.Ries et Mateus. 370 spectateurs payants.
MONDORF : Machado – Schmit , Costinha , Simon , Millimono (71e Steinmetz) – Bourigeaud , Bekkouche (71e Benamra), Taarimte , Mendes (83e Fernandes), Abdelkadous – Kumbi (71e Gassama)
MERSCH : Moussima – Ferretti , Marcelino , Nzanga , Esteves – Meyong , Varela , Dadashev , Silva Moreira – Gomes (62e Held), Bresch
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu