Peut-on dire que Wiltz a définitivement validé son maintien le week-end passé ?
Je pense qu’on a fait un très grand pas vers le maintien. Je ne sais pas si mathématiquement cela peut encore revenir, mais cette victoire nous y met très proche, et ce succès était très important dans cette optique.
Cette victoire dans le derby vient confirmer une deuxième partie de saison bien plus réussie en termes de résultats. Comment expliques-tu ce changement dans les performances ?
C’est la continuité de notre travail, ainsi que l’implication qu’on a pu mettre à chaque match. Cela nous a permis de prendre des points là où on ne nous attendait pas nécessairement. Il ne faut pas oublier aussi que nous étions une nouvelle équipe, que chacun devait s’adapter à l’autres et que les automatismes se mettent en place. À mes yeux, c’est bien le début de championnat qui ne reflète pas le réel niveau de ce groupe. Aujourd’hui, on est où l’on doit être, mais on aurait dû faire mieux en première partie de saison.
Jouer une fin de saison sans pression, est-ce un sentiment un peu étrange ?
C’est sûr que c’est un peu différent de jouer sans trop d’enjeu. Mais pour le prestige, nous restons des compétiteurs et on va tout jouer à fond. Il faut regarder plus haut, vers la sixième place, et continuer d’essayer de monter ce club au plus haut.
Dans ce sens, la Coupe peut-elle devenir un objectif majeur ?
Bien sûr ! Sachant qu’il n’y a plus grand chose à jouer en championnat, la Coupe vient à point nommé ! C’est un enjeu primordial. On est tous ambitieux, et on sait que le chemin le plus rapide vers l’Europe passe par la Coupe.
Sur un plan personnel, es-tu satisfait de ta saison ?
J’aurais pu faire mieux. Je n’ai que quatre buts et une passe décisive, même s’il me reste encore quelques matchs. Maintenant, c’est ma première saison en BGL Ligue, je ne savais pas où je mettais les pieds. Je m’étais fixé un objectif de dix buts en début de saison, et je vais essayer d’aller le chercher sur les dernières journées.
Et précisément, après avoir découvert la BGL Ligue, quel regard portes-tu sur ce championnat ?
J’ai été surpris par la grande différence de niveau entre le haut et bas du classement. C’est un championnat très contrasté. Ce n’est pas toujours facile à gérer. À chaque match, il faut se remettre en question, repenser à l’opposition. Par contre, j’estime que c’est un championnat avec de très bons joueurs, et cela joue au foot, c’est vraiment sympa !
Tu te vois continuer l’aventure au sein de ton club actuel ?
Dans ma tête je suis à Wiltz. C’est un groupe vraiment super. Il reste encore beaucoup de matchs et une saison à terminer, et pour le moment, je ne me vois pas ailleurs.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu