Au-delà des épreuves de nos représentants que nous suivrons tous assidûment, la rédaction a sélectionné les compétitions majeures à marquer d’une croix dans le calendrier pour voir évoluer les plus grands athlètes et tomber les records les plus insensés. Focus sur les dix épreuves à suivre entre toutes.
Handball – tournoi féminin et masculin
Du 25 juillet au 11 août – Arena Paris Sud et Stade Pierre Mauroy
France-Danemark en hand masculin, Russie-France chez les femmes : telles étaient les affiches des finales des deux dernières éditions des Jeux de Rio et Tokyo. Un partout dans chaque confrontation. Bis repetita pour enfin les départager ? Côté Français, les Bleus pourront surfer sur leur récente victoire en finale des Championnats d’Europe contre leur éternel rival. Cependant, le Danemark, triple champion du monde en titre, reste bel et bien le favori. Chez les femmes, l’outsider norvégien, double champion d’Europe en titre, n’a été battu que de trois petits points par les Bleues lors de la dernière finale des Championnats du monde. Une chose est sûre, la compétition s’annonce serrée et palpitante !
Natation – épreuves masculines
Du 27 juillet au 4 août – Paris Défense Arena
Si la natation olympique reste ultra dominée par les Américains avec 578 médailles engrangées, contre 212 pour son dauphin l’Australie, c’est un Français, Léon Marchand, la nouvelle sensation des bassins, qui n’en finit plus de battre les records. Spécialiste des épreuves quatre nages, de brasse et de papillon, le jeune nageur (22 ans) espère remporter son premier titre olympique dans les piscines parisiennes. Pour l’épreuve reine, le 50 m nage libre, la star américaine Caeleb Dressel, qui avait écrasé la concurrence à Tokyo, avec dans sa valise cinq médailles d’or, deux records olympiques et deux records mondiaux, tentera de repousser les assauts à domicile de Florent Manaudou, champion olympique en 2012 et 2e des deux dernières éditions.
Judo – tournois féminins et masculin
Du 27 juillet au 3 août – Arena Champs-de-Mars
Tous les yeux seront rivés sur deux nations : le Japon et la France. Teddy Riner, double champion olympique en individuel des plus de 100 kg en 2012 et 2016, n’avait pas réussi la passe de trois à Tokyo, où il n’avait empoché que le bronze. Chez lui, il souhaite rejoindre le seul judoka triple champion olympique en individuel de l’histoire (1996, 2000 et 2004), le Japonais Tadahiro Nomura dans la catégorie des poids super-légers (-60 kg). Chez les femmes, la Française Clarisse Agbegnenou défendra son titre olympique chez les moins de 63 kilos. La judokate, qui a fini derrière la Néerlandaise Joanne Van Lieshout et la Polonaise Angelika Szymańska au dernier championnat du monde, arrivera néanmoins avec quelques doutes sur les tatamis parisiens.
Tennis – hommes, femmes et doubles
Du 27 juillet au 4 août – Roland-Garros
Roland-Garros connaîtra non pas une, mais deux éditions en 2024, puisque le célèbre Grand Chelem sur terre battue a été retenu pour accueillir les épreuves de tennis des Jeux de Paris. Ce sera peut-être l’occasion de voir une dernière fois sur le court Philippe Chatrier Rafael Nadal, légende incontestée des lieux avec 14 titres et seulement quatre défaites en 116 matchs disputés. Il jouera notamment en double avec son compatriote Carlos Alcaraz, dernier vainqueur du tournoi face à Alexander Zverev, champion olympique en titre. En simple, Novak Djokovic qui domine le circuit ATP depuis tant d’année arrivera-t-il enfin à décrocher le seul titre qui manque à son incroyable palmarès et malgré ses blessures récurrentes? Du côté des dames, la Suissesse Belinda Bencic, championne olympique à Tokyo va défendre son titre auréolée de sa nouvelle maternité.
Gymnastique – épreuves féminines
Du 28 juillet au 5 août – Arena Bercy
Quand on parle gymnastique, on pense forcément à Simone Biles. Considérée comme l’une des meilleures athlètes de tous les temps, l’Américano-Bélizienne est la gymnaste la plus médaillée de l’histoire de son sport avec un total de 37 breloques dans les compétitions mondiales, dont sept olympiques (4 or, 1 argent, 2 bronze). À Rio, elle avait ébloui le monde de sa classe en remportant une médaille dans chaque catégorie, excepté les barres asymétriques. Une performance qu’elle n’a pas su réitérer à Tokyo ou elle a dû se contenter de l’argent par équipe et du bronze à la poutre. À 27 ans, Simone Biles souhaite améliorer son compteur à Paris et rejoindre le cercle très fermé des athlètes ayant remporté la bagatelle de… dix médailles olympiques !
Athlétisme – 100m finale hommes
Dimanche 4 août à 21h55 – Stade de France
Qui succédera à Marcell Jacobs, vainqueur surprise il y a quatre ans de l’épreuve reine des Jeux ? Depuis qu’Usain Bolt a mis un terme à sa carrière, la course n’a jamais été aussi indécise. Pour le moment, l’Italien détient le 5e meilleur temps de l’année, à 13 centièmes du Kenyan Ferdinand Omanyala. Le récent champion d’Europe vise le doublé pour marquer à 29 ans encore un peu plus de son empreinte l’histoire de cette course mythique. Y parviendra-t-il ? Réponse le 4 août pour les 10 secondes les plus intenses de la quinzaine.
Athlétisme – Saut à la perche finale
Lundi 5 août à 19h – Stade de France
Longtemps dominée par Sergeï Bubka puis Renaud Lavillenie, le saut à la perche a trouvé depuis son digne successeur en Armand Duplantis. Le Suédois de 24 ans se rapproche chaque jour un peu plus des étoiles et a encore amélioré son propre record du monde en franchissant une barre à 6,24 mètres lors du meeting d’ouverture de la Ligue de Diamant à Xiamen en avril. Déjà triple champion d’Europe et double champion du monde, le scandinave tentera de défendre sa couronne olympique et d’atteindre le toit du monde.
Cyclisme sur piste – épreuves hommes et femmes
Du 05 août au 11 août – Vélodrome National
Le cyclisme sur piste, présent pour toutes les éditions depuis 1896, à l’exception de ceux de Stockholm en 2012, a souvent été la rampe de lancement avant la course en ligne sur route, à l’instar de Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France en 2012. Pour ces Jeux, les athlètes auront la chance de briller à travers six épreuves différentes : le Keirin, la vitesse individuelle, la vitesse par équipes, la poursuite par équipes, la course à l’américaine (relais en duo sur 120 tours) et l’Omnium (discipline individuelle constituée de quatre courses courtes).
Marathon – hommes et femmes
Samedi 10 août à 8h (H) et dimanche 11 août à 8h (F) – Invalides
Ce sera avec beaucoup d’émotions que le peloton s’élancera de l’Hôtel de ville, avec forcément une pensée pour Kelvin Kiptum, légende et actuel détenteur du record du monde en 2 heures et 35 secondes, mort tragiquement dans un accident de voiture en début d’année. C’est sur son rival et compatriote Eliud Kipchoge, vainqueur des deux dernières éditions, que reposent les espoirs du Kenya pour conserver la médaille d’or dans une épreuve où le pays écrase la concurrence tant chez les hommes que chez les femmes. Les coureuses clôtureront pour la première fois cette quinzaine riche en émotion.
Basketball – finale hommes
Samedi 10 août à 21h30 – Arena Bercy
LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Joel Embiid, Devin Booker, Jayson Tatum… l’équipe américaine débarque en France avec un seul objectif en tête : asseoir une nouvelle fois sa suprématie mondiale. Vainqueurs des quatre dernières éditions, les États-Unis ont décidé de mobiliser leurs superstars pour défendre leur titre et leurs couleurs. Face à eux, la France sur ses terres rêve de revanche, tandis que les autres nations prétendantes au titre comme le Canada, l’Espagne ou encore l’Allemagne voudront déjouer les pronostics.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu