Depuis plus de 20 ans, Nuno Fernandes et son équipe sont aux petits soins pour leurs clients venus trouver leur bonheur sur quatre roues au sein d’Occasiounsmaart à Hosingen, leader de la vente de véhicules d’occasion au Grand-Duché. Mais derrière Nuno Fernandes, son fondateur et gérant, se cache un infatigable touche-à-tout à la personnalité bienveillante.
La rutilante BMW 3.0 trône dans l’entrée du showroom. En compagnie de plusieurs Porsche dont raffole Nuno Fernandes, le regard du visiteur ne peut échapper à ses jantes étincelantes et sa carrosserie aux lignes pures. C’est donc depuis 2001 à Hosingen qu’Occasiounsmaart s’est développé encore et toujours pour devenir, en 2022, le principal vendeur de voitures d’occasion au Luxembourg.
Mais avant de connaître cette réussite entrepreneuriale, la trajectoire de Nuno Fernandes ne se situait pas véritablement dans l’automobile, loin de là : « À la base, je suis dessinateur dans le bâtiment, et plus précisément dans les perspectives. En fait, il y a 30, 35 ans, on n’utilisait pas encore AutoCAD, donc les architectes faisaient des plans et avaient toujours besoin qu’un perspectiviste, qui était en quelque sorte l’artiste du bureau, fasse un dessin en aquarelle pour montrer l’aspect intérieur ou extérieur. C’était mon métier. Mais j’ai eu un accident de voiture assez grave, et au moment de négocier mon nouveau véhicule, on m’a proposé un emploi… »
Le destin de Nuno Fernandes bascule donc radicalement et dès lors, l’automobile va devenir son quotidien. C’est chez Rudy Reuter à Diekirch qu’il va fourbir ses armes en tant que vendeur dans les véhicules neufs, avant de devenir responsable du département occasion de ce concessionnaire Renault. De 1991 à 2000, c’est avec la marque au losange que Nuno va s’épanouir professionnellement. Chef des ventes, responsable du département vente, de la formation des vendeurs… il portera plusieurs casquettes avant qu’un autre événement plus heureux que celui-ci ne fasse de nouveau basculer son destin.
Le grand saut
La naissance de sa fille fait donc revoir le sens des priorités à Nuno Fernandes et sa femme. Et dès lors, l’envie de se mettre à son compte fait son chemin.
« On avait deux ambitions : perpétuer ma façon de travailler, mais aussi former une famille unie. C’était naturellement très difficile au départ, mais après avoir passé un an à travailler seul, ma femme m’a rejoint dans l’entreprise. » Désormais à la tête de son affaire, Nuno Fernandes va s’appuyer sur un concept fort et à l’époque novateur au Luxembourg : exposer de nombreux véhicules au sein d’un drive-in où les clients viendront faire leur choix. « Je me suis dit je suis seul, je dois faire les choses intelligemment. Le matin, je me levais très tôt, je lavais les voitures. La journée je les vendais, le soir j’en achetais. Et le lendemain cela recommençait », se remémore Nuno.
Mais outre les véhicules à quatre roues, Nuno Fernandes est également passionné par ce qui possède deux ailes. Et il choisit alors de se lancer dans le passage de son brevet de pilote d’avion, qu’il obtiendra dès sa première tentative. Un défi personnel conjugué à ceux professionnels : « Pendant environ deux ans, je me levais chaque matin à 4 h 30 pour étudier. Je l’ai fait en Belgique, car ils étaient les premiers à faire le PPL-JAR, et avec ce brevet, on peut voler partout dans le monde. » Un brevet de pilote d’avion auquel Nuno Fernandes a ajouté le permis bateau ; décidément, aucun moyen de transport n’a de secrets pour lui !
L’aventure d’Occasiounsmaart se poursuit si bien que les premiers locaux commencent à devenir trop exigus au bout de deux ans. Déménagée à Hosingen, l’entreprise trouve un terrain pour s’agrandir. Et malgré les difficultés successives – passage à l’Euro, crise des subprimes en 2008, covid en 2020, guerre en Ukraine, et maintenant les taux bancaires en constante augmentation – l’entreprise ne connaît pas la crise : « On vend plus de 800 voitures par an, avec un chiffre d’affaires autour des 21 millions d’euros »,détaille le gérant-fondateur. « Faire du business reste un plaisir, mais pour moi, la véritable réussite est humaine, ce n’est pas l’argent qui rend heureux. Qu’est-ce que les gens vont retenir de moi quand je n’aurai plus Occasiounsmaart ? Je veux juste être une bonne personne, et ne pas faire les choses de façon intéressée. »
Un logo reconnaissable au premier coup d’œil
Élément important et de nos jours primordial à des fins de communication, le logo de l’entreprise est immédiatement reconnaissable. « On le voit un peu partout, il est utilisé dans beaucoup de domaines, mais le nôtre est enregistré au Benelux. On s’est approprié le terme marché de l’occasion, et je me suis dit qu’à chaque fois que quelqu’un utiliserait ce terme, cela nous ferait indirectement de la publicité. »
Un logo que les fans de compétition automobile au Luxembourg connaissent bien, puisqu’il était présent durant plusieurs saisons sur la Porsche de Dylan Pereira. Et pourtant, au début, l’association entre Occasiounsmaart et le pilote de course n’était pas une évidence, comme le raconte Nuno Fernandes : « En fait, son père était l’un de mes grands concurrents, même si on était loin l’un de l’autre et qu’on n’avait pas forcément les mêmes clients. Mais dans le marché de l’occasion au Luxembourg, il avait une bonne part du gâteau. Au début, je n’étais pas trop proche de Guillaume, car nous n’avions pas la même philosophie. Mais dès que j’ai vu son fils rouler en VW Golf Cup, j’ai constaté ses résultats, et quand j’ai su qu’il allait rouler pour Lechner en Carrera Cup, j’étais à l’IMS, j’ai rencontré Guillaume, et je lui ai dit : “Dylan pourrait être mon fils, je vois qu’il a un talent énorme”, et on a commencé le sponsoring. » Une véritable amitié unit dès lors les familles Fernandes et Pereira, qui l’une comme l’autre sont attachées aux valeurs familiales traditionnelles. Un sponsoring qui a comblé Nuno Fernandes, lui, le « Porschiste » : « Vous ne pouvez pas imaginer ce que l’on ressent lorsque l’on voit depuis sa télévision le logo de son entreprise juste avant une course de Formule 1 ! »
La foi, son autre moteur
Honnêteté et transparence sont des valeurs cardinales chez Nuno Fernandes, des principes qu’il applique à sa vie professionnelle comme personnelle et qu’il transmet dans la vie quotidienne et au sein d’associations. « Je suis quelqu’un de croyant, ma foi est très importante, et cela m’aide à ne pas perdre de vue les choses importantes. Il n’y a pas que le Nuno d’Occasiounsmaart. Je suis très engagé au niveau de mes convictions religieuses, je fais un travail de volontariat, et cela m’apporte l’équilibre dont j’ai besoin, parallèlement à un métier qui est assez matérialiste, tout de même. »
Appartenant au mouvement des témoins de Jéhovah, une foi qu’il n’hésite pas à revendiquer et qu’il veut faire mieux percevoir au public, Nuno Fernandes s’est construit en tant qu’homme grâce à ses croyances. « Quand vous êtes né un peu différent, cela vous donne une force incroyable pour accomplir des choses au niveau professionnel comme personnel. » Une philosophie que le gérant et fondateur d’Occasiounsmaart souhaite mettre en application encore quelques années au sein de son garage.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu