Qu’est-ce qui vous a motivé à faire le pas d’aller coacher chez les dames et particulièrement à Bettembourg ?
J’ai repris l’équipe lors de la période du confinement. C’était un univers que je ne connaissais pas du tout. J’avais passé 12 ans à Dudelange avec les U15 et 3 ans sur cette même catégorie à Bettembourg, mais je trouvais que le football chez les Dames était en plein développement. Je me suis dit que le challenge serait intéressant en sortant d’une zone de confort. J’ai longtemps été joueur à Bettembourg et j’y coachais déjà, je connaissais bien la maison, le choix a donc été assez naturel pour moi. En plus, Bettembourg est un club sérieux avec de bons résultats ces dernières années, c’est attractif, ils croient vraiment en la section dames.
Comment est-ce que vos joueuses pourraient vous décrire en tant que coach ?
Je dirais que je suis un entraîneur motivé, engagé. J’aime jouer un football qui se veut offensif. Mais il ne faut pas oublier que je ne suis pas tout seul, il y a tout un staff derrière et avec moi.
La saison passée a été en demi-teinte. On sent néanmoins un renouveau en ce début de championnat, un « nouveau Bettembourg » qui revient sur le devant de la scène. Qu’est-ce que vous avez changé ?
La saison dernière a été décevante je le conçois, nous avons été habitués à bien mieux. Mais c’est le prix d’une reconstruction ! Cette saison nous sommes repartis avec la même base, mais nous avons repensé certaines choses. Nous sommes désormais accompagnés d’une préparatrice physique qui fait un gros boulot avec les filles et les poussent. Nous avons pu faire un recrutement ciblé, avec quelques renforts importants, notamment avec des joueuses de l’équipe nationale. Nous essayons de mettre les joueuses dans les meilleures conditions. Elles peuvent se rendre chez le médecin du club et le kiné, il y a un bon suivi.
Comment est-ce que vous évaluez ce début de saison ?
Sincèrement, nous sommes satisfaits. Aujourd’hui nous sommes troisièmes du championnat après 8 matchs. Le haut du tableau est très serré et change chaque week-end. Ce seront les petits détails qui feront la différence cette saison, on le voit déjà. Nous perdons de précieux points face au Racing à l’extérieur alors que nous avions le match en main et l’avantage. Ils ont réussi à faire basculer le score en fin de rencontre (3-2). Rebelotte sur le terrain de la Jeunesse Junglister (1-0) sur le dernier match. Ça ne se joue à rien, sur les autres matchs nous avons fait carton plein. Je compose avec de nombreuses blessures en ce moment, cela ne nous facilite pas la tâche.
On vous a vu lancer des jeunes joueuses. Est-ce que c’est pour compenser les blessures justement ou une réelle volonté du club de les lancer ?
Non, c’est une réelle volonté du club. Il faut miser sur l’avenir. C’est important d’avoir des cadres et des filles d’expériences puisqu’il faut de tout pour faire un bon mélange. Mais l’équipe a été pensé avec des jeunes joueuses qui sont très talentueuses et prometteuses. Le club nous soutient à 100% dans cette démarche et cela semble porter ses fruits.
Le championnat vous parait-il plus équilibré cette saison ?
Oui, le championnat est un peu plus intéressant car plus d’équipes se disputent le haut de tableau. Toutes les équipes ont des entraîneurs qui ont de réelles qualités et sont présents depuis plusieurs saisons. Il y a de la stabilité, ils savent ce qu’ils font.
Bettembourg sera sur le podium cette saison ?
Je l’espère ! Nous faisons tout pour dans tous les cas !
Interview réalisée par Betty Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu