Conférence de presse du Progrès Niederkorn avec le coach Jeff Strasser et Omar Natami à la veille de la rencontre face à Djugarden.
Jeff Strasser :
Concernant les ambitions pour cette rencontre, le coach explique attaquer la double confrontation « avec respect mais également avec ambition. »
L’entraineur est également revenu sur l’élimination cruelle de la saison passée face aux Danois de Midtjylland, en évoquant le fait que cette expérience devait servir pour demain, afin d’aborder la rencontre dans les meilleures conditions possibles.
« Quand on est joueur, plus il y a de monde dans le stade, que les gens soient avec toi ou contre toi, plus tu as envie de jouer et performer ! C’est toujours mieux de jouer dans un stade plein que dans un stade vide. Nous avons des joueurs ayant déjà évolué dans ce genre d’ambiance et ça doit donc uniquement être un facteur motivant pour tout le monde, et rendre les joueurs enthousiastes. »
« Djugarden est une équipe qui évolue tout en vitesse, avec des joueurs nordiques assez techniques, mais également le physique des pays nordiques. »
« Je ne dirai pas que c’est un désavantage d’évoluer sur une pelouse synthétique, mais plutôt que c’est un avantage pour nos adversaires. Ce n’est jamais facile de jouer contre une équipe qui est en pleine saison, sur un terrain qu’ils connaissent parfaitement. Ce n’est pas pour cela que tout doit tourner à leur avantage demain. »
« Nous avons eu la possibilité de nous entrainer samedi et lundi sur synthétique, et également ce soir sur le terrain de Djugarden. Nous aurions bien aimé jouer vendredi sur terrain synthétique, mais cela n’a pas été possible pour différentes raisons. Il y aura une chose certaine : l’habitude du synthétique sera en leur faveur, mais j’espère que notre équipe sera à même de s’adapter au terrain. »
« Ken Corral n’est pas disponible et c’est le seul joueur qui n’est pas du voyage pour raisons professionnelles. Gilson Delgado est en phase de reprise et ne sera pas disponible demain non plus, de même que Kenan Ndenge. Pour le reste, tout le monde est opérationnel. »
« L’intégration se fait parfaitement pour les recrues, aussi bien d’un point de vue humain que d’un point de vue sportif. La majorité des joueurs que nous avons recrutés connaissaient déjà le championnat luxembourgeois, donc ça a forcément facilité l’intégration. Junior, qui est le dernier arrivé, s’est également très bien intégré. Nous avons fait un travail intéressant au niveau de la valeur sportive. La qualité sportive est importante mais la qualité humaine compte également sur la durée, et cela fait que l’adhérence prend au niveau d’un groupe, et permet de créer un bon amalgame derrière. »
Omar Natami :
« Lorsque l’on joue contre des grosses équipes, on a envie de faire un bon match, que ce soit pour le club, mais également le pays, pour que le Luxembourg soit un peu plus respecté en Europe. Nous allons essayé de rendre tout le monde fier de nous, et faire le meilleur match possible. »
« On a recruté des joueurs de qualité à des postes où c’était nécessaire, du fait de certains départs. Je ne vais cependant pas m’avancer sur le fait de savoir si cet effectif est meilleur que celui de la saison passée car je ne veux pas manquer de respect aux joueurs qui sont partis cet été. »
« L’élimination de l’année passée n’a pas été facile à avaler, mais c’est quelque chose qui va nous servir de leçon pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Je pense qu’en tant que groupe, nous n’avons pas envie de revivre la même désillusion, et on va faire le maximum pour que ça ne se reproduise pas. »
Propos recueillis par Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu