Lire l’article

Omnisports

Pourquoi le sport Luxembourgeois est le meilleur au monde

On a hésité, un certain temps, avant de poster cet article. Mais, à l’heure ou la BGL Ligue est scandaleusement oublié des débats se demandant quel est le plus grand championnat de football au monde, il nous a paru nécéssaire de pousser un coup de gueule et de bien rappeler à la terre entière qu’en termes de sport, aucun pays ne nous passe au dessus. Et voici pourquoi :

- Parce qu’ils sont bien sympas les Djokovic, Federer et autres grands joueurs de tennis, mais y a t’il eu plus belle victoire sur la dernière décennie que celle de Gilles Müller face à Rafael Nadal à Wimbledon ?

- Parce que la situation fait qu’ici, on est pas devenu difficile et à bouder notre plaisir. Quand la France ou l’Angleterre détruisent dans les médias le Paris Saint Germain ou Manchester City pour n’avoir toujours pas réussi à remporter la Ligue des Champions, ici, on célèbre en héros les joueurs de Dudelange qualifiés en UEFA ou l’équipe Nationale vainqueur de nos voisins français. Et encore, dans trois mois on tape le Portugal. Tremble Cristiano.

- Parce que trop de trophées tuent les trophées. Donc ils sont bien sympas les Chinois, Américains ou Français à remporter masse de médailles aux Jeux Olympiques (on rigole pour la France), il n'en reste pas moins que les vainqueurs des dits précieux sésames sont vite oubliés. Alors que dans quelques mois, lorsque Bob Bertemes récupèrera sa médaille d’or en éclatant tous ses adversaires lors de la compétition de Tokyo, on saura le célébrer et faire de lui la légende qu’il mérite d’être.

- Parce que Josy Barthel avait un Usain Bolt, Haile Gerbrselassie et Hicham El Guerrouj dans chaque pied.

- Parce que nos sportifs remplissent nos coeurs de belles histoires : Vera Hoffmann et Bob Bertemes en couple et porteurs de nos couleurs ou les frères Shleck qui courent dans la même équipe, c’est quand même plus sympa que Neymar et ses orgies à tout bout de champ.

- Parce qu’on est sur tous les sports. Certes les Espagnols ont le football et la terre battue, les Anglais le football et le rugby, et la France vaguement le handball. Mais nous ? Course, Futsal, athlétisme, ski, football, karaté, on est partout. Partout qu’on vous dit.

- Parce qu’on fonctionne sur la durée. Si un de nos athlètes nous a vendu du rêve, il sera à nous à tout jamais. Müller capitaine de l’équipe du Luxembourg de Coupe Davis et directeur sportif du Spora, Josy Barthel ministre, Andy Schleck président du Skoda Tour de Luxembourg : ici, on oublie pas nos gladiateurs.

- Parce qu’on sait anticiper. Un nouveau stade ? Ok. Mais on va pas l’inaugurer pour n’importe quel match. Sa première fois sera le jour ou Laurent Jans va faire de CR7 sa poupée et que Sinani va en mettre quatre dans la lunette du pauvre Rui Patricio.

- Parce que notre hymne national, il est beau, il est chill, et il est fort.

- Parce que, si on est prêt à admettre que Beckham était (un peu) plus populaire que Maxime Chanot, depuis le départ de la MLS du British, la touche glamour du championnat américain, c’est bien notre défenseur central qui en est le garant.

- Parce que voila, et puis c’est tout.

 

Tendai Michot.

Date de publication: 05 janvier 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet