Lire l’article
© Reuters

Omnisports

Tokyo 2020: triplé suisse en VTT, Clarisse Agbegnenou en or

Journée à nouveau riche en émotions à Tokyo, avec un triplé historique pour la Suisse en VTT, et le sacre olympique tant attendu pour Clarisse Agbegnenou.

Battue en finale de la catégorie des -63kg à Rio en 2016 par la Slovène Tina Trstenjak, Clarisse Agbegnenou a pris sa revanche ce mardi à Tokyo. Le combat entre les deux judokates est allé jusqu'au golden score, et c'est le moment qu'a choisi la Francaise pour s'imposer sur un waza-ari après un balayage. Quintuple championne du monde, Clarisse Agbegnenou est allée chercher le seul titre qu'il manquait à son palmarès. Sur le podium outre Agbegnenou en or et Trstenjak en argent, on retrouve sur la troisième marche la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard et l'Italienne Maria Centracchio. 

Plus tôt l'épreuve féminine de VTT disputée sur le parcours d'Izu a offert un scénario incroyable, avec comme conclusion un triplé pour la Suisse qui place trois de ses vététistes sur le podium olympique. Jolanda Neff remporte l'or devant ses compatriotes Sina Frei et Linda Indergand. C'est la première fois qu'un même pays truste les trois places sur le podium en VTT depuis l'introduction de cette discipline à Atlanta 1996. 

Les Bermudes en or, une première

Dans l'épreuve de triathlon féminin, Flora Duffy a écrit l'histoire. L'athlète originaire des Bermudes devient la première médaillée d'or de l'histoire de son pays. Elle devance la Britannique Georgia Taylor-Brown et l'Américaine Katie Zaferes sur le podium. Un triathlon olympique marqué cette fois encore par des conditions difficiles avec du vent et une pluie battante. 

En haltérophilie (-59kg), c'est la Taïwanaise Hsing-Chun Kuo (236kg) qui l'a emporté devant la Turkmène Polina Guryeva (217kg) et la Japonaise Mikiko Andoh (214kg). Les épreuves de surf ont également rendu leur verdict et consacré leurs premiers champions olympiques. Chez les femmes pas de surprise puisque c'est la championne du monde américaine Clarissa Moore qui décroche l'or devant la Sud-africaine Bianca Buitendag et la Japonaise Amuro Tsuzuki. Chez les hommes, c'est le Brésilien Italo Ferreira qui remporte le plus précieux des métaux, devant le nippon Kanoa Igarashi et l'Australien Owen Wright. 

Team USA en tête 

Autre nouveauté de ces JO de Tokyo, le tir à la carabine à air comprimé par duo mixte. Et ce sont les Chinois Qian Yang et Haoran Yang qui décrochent la première place, devant les Américains Mary Carolynn Tucker et Lucas Kozaniesky après une victoire 17 à 13 en finale. Les représentants du Comité olympique russe prennent le bronze après avoir dominé la Corée du sud. 

 

Le tableau des médailles (MAJ 27 juillet à 13h30)

Date de publication: 27 juillet 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet