C’est le sujet à la mode du moment. La mise à disposition de ChatGPT au grand public a révolutionné le monde, et tous s’amusent à utiliser le logiciel d’intelligence artificielle pour une multitude de raisons diverses. Articles, résumés, sujet d’opinions et autres éditos : le bijou d’informatique semble pouvoir tout faire.
Pour le monde du journalisme, l’arrivée de l’IA est légitimement sujette à inquiétude, tant sa capacité à pondre un article en quatorze secondes est impressionnante. En état de disserter sur tous les sujets d’actualités, y compris sportifs, ChatGPT va-t-il nous mettre à la porte ? Malgré notre peur, nous avons décidé de tester notre nouvel ennemi. Sueur au front, nous l’avons donc questionné sur la prochaine journée de BGL Ligue, prêts à poser notre démission (ou foncer à la Silicon Valley pour détruire l’instrument maléfique) en cas de résultats parfaits. Notre question a été particulièrement simple : « Cher ChatGPT, écris nous une présentation de la prochaine journée de BGL Ligue ». Voici sa réponse que nous garantissons n’avoir absolument pas altéré. Bonne lecture.
« Bien sûr, voici une présentation de la prochaine journée de BGL Ligue :
La prochaine journée de la BGL Ligue aura lieu le week-end prochain, le samedi 19 mars 2023. Plusieurs matchs seront au programme, offrant aux supporters de football luxembourgeois une occasion de voir leurs équipes préférées en action.
Voici les matchs qui seront joués lors de cette journée :
Cette journée de la BGL Ligue promet d’être passionnante, avec de nombreux enjeux pour les différentes équipes. Les supporters de football luxembourgeois ne voudront pas manquer cette occasion de voir leurs équipes favorites en action. »
Nos conclusions : Deux possibilités : soit ChatGPT a réussi à trouver un moyen de se bourrer la gueule allègrement et était complètement alcoolisé au moment de sa réponse, soit le logiciel ne comprend absolument rien au football luxembourgeois. Pragmatiques, nous penchons assez logiquement vers la seconde option. Et, pour ne pas trop vous faire souffrir, nous avons pris la décision de ne pas vous montrer ses réponses sur la prochaine journée de Promotion d’Honneur. Après avoir poussé un réel soupir de soulagement, nous pouvons donc affirmer avec une certaine certitude que notre poste n’est pas en danger, et que le journalisme sportif au Grand-Duché n’est, pour le moment, pas menacé par l’intelligence artificielle.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu