Chose promise, chose due. En marge d’une interview en vue des Jeux de Paris, Patrizia nous avait confié qu’elle visait la finale à Glasgow. Elle termine 7e des engagées et entre un peu plus dans l’histoire du sport grand-ducal.
Interrogée une semaine avant les Mondiaux Indoor de Glasgow qui se sont tenus ce week-end, la Flèche du Nord affichait clairement ses ambitions : « Actuellement, j’occupe la 8e place mondiale dans le Top10 en salle. Je ne sais pas si tout le monde sera au rendez-vous, mais je me dis qu’avec un tel classement, je peux franchement prétendre à la finale à Glasgow si toutes les conditions sont réunies. C’est un objectif élevé mais je sens que je peux le faire, alors pourquoi pas y croire ? »
Et elle y a cru ce samedi, puisque dès les séries, elle signe le 5e meilleur temps des engagées avec 7,12s sur 60m, se qualifiant pour les demi-finales. Une deuxième course de haut niveau où elle termine à la 3e place en 7,13 : ce sont 4 millièmes de seconde seulement qui vont faire la différence pour la propulser pour participer à la grande finale du soir. En attendant les résultats de la deuxième demie, Patrizia a dû patienter pendant « les 25 minutes les plus longues de ma vie »!
Et le verdict est tombé, permettant à Patrizia de figurer parmi les 8 meilleures sprinteuses de la planète à 22h45. Ou plutôt 22h55, car juste avant le départ, l’américaine Aleia Hobbs se blesse, s’effondrant devant les starting-blocks et nécessitant l’intervention des médecins. La course est retardée mais les athlètes doivent rester concentrées sur la course. Le départ est enfin lancé, Patrizia pioche dans les premiers mètres mais montre sa classe et l’étendue de son potentiel en rivalisant avec les meilleures. Car qu’on ne s’y trompe pas, la finale fut une course de haute volée : Julien Alfred pour Sainte-Lucie emporte l’or avec un temps canon de 6,98s, égalant la meilleure performance mondiale de l’année, devant l’indiscutable Ewa Swoboda (7,00) et la surprise italienne Zaynab Dosso (7,05). À quelques centièmes seulement du record de Patrizia qui aurait pu prétendre sans rougir à la 6e place avec un meilleur départ.
Record pour le Luxembourg
Ce 7e rang mondial est la meilleure place jamais atteinte pour un athlète luxembourgeois, puisque le record datait… de la veille : Bob Bertemes au poids avait signé vendredi soir la 12e performance de la compétition. Parmi les autres représentants luxembourgeois, Vera Hoffmann a participé à la première série avec son 5e temps des engagées sur 1500m. Elle termine 4e de la course avec un finish remarquable en 4:15,52, malheureusement pas suffisant pour participer à la finale, mais dans un temps qui la classe 19e mondiale et entrant dans le top 10 européen. François Grailet sur 60m haies n’a pas passé les séries avec un temps de 8,10 trop loin de son record personnel et de la qualification pour les demies à 7,80.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu