Patrizia Van der Weken ne s’arrête plus ! Elle a fait sienne la devise olympique : plus loin, plus haut, plus fort ! Après une année 2024 pleine d’émotions, entre finale indoor à Glasgow, demi-finale aux Jeux de Paris et victoire en Diamond League, Patrizia Van der Weken abordait un virage crucial dans sa carrière. Négocié à merveille avec le bronze européen suivi cette après-midi du bronze… mondial!
À peine le CMCM Luxembourg Meeting achevé avec une victoire (sur 60m) et deux records nationaux en poche (7,07s sur 60m et 23,17s sur 200m), la Flèche du Nord se projetait sur les championnats d’Europe indoor à Apeldoorn. Et elle a eu raison. Car elle n’a cessé de monter en puissance en février, avec un calendrier ultra chargé. D’abord vainqueure à Ostrava, prenant l’ascendant psychologique sur la Polonaise Ewa Swoboda en s’imposant sur 60m et en battant au passage le temps de référence national du 50m, elle remet ça à Madrid lors du World Indoor Tour Gold en 7,09. Patrizia abordait donc Apeldoorn avec des flammes dans les jambes.
Finie la frustration de terminer à un petit centième de sa rivale Swoboda et donc à une marche du podium en finale du 100 mètres au Championnat d’Europe d’athlétisme à Rome en juin 2024. Van der Weken s’offrait le 9 mars dernier sa première médaille européenne, la toute première indoor de l’histoire de l’athlétisme luxembourgeois. En repoussant ses limites et dépassant son record (à 7,06s, temps qu’elle avait déjà établi en demi-finale quelques heures auparavant), elle terminait son 60m à Apeldoorn derrière l’Italienne Zaynab Dosso (7,01) et la Suissesse Mujinga Kambundji (7,02) mais devançant d’un centième… Swoboda (7,07) !
Un pied de nez qui lui ont permis de grimper sur le podium aux Pays-Bas et savourer le bronze européen avant de se frotter au gratin mondial remplie de confiance. En effet, deux semaines après, elle s’envolait pour la Chine et les World Athletics Indoor Championships de Nanjing. Et réitérait l’exploit !
Ce début d’après-midi, à 14h18 heure de Luxembourg, elle signait le 3e temps de la finale au couloir numéro 4 et montait sur le podium, en 7,06 à seulement un centième de l’argent pour l’Italienne Zaynab Dosso et 3 petits centièmes de l’or attribué à la Suissesse Mujinga Kambundji. Un exploit historique !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG