La rencontre entre Wiltz et le Progrès de samedi dernier n’est visiblement pas passée inaperçue au sein des instances luxembourgeoises. Paul Philipp s’est fendu d’un communiqué adressé aux présidents de clubs que nous avons pu nous procurer. Dans ce dernier, le président de la FLF évoque notamment « une dégradation lente, mais inquiétante, des valeurs du football ».
Manière de faire écho à ce qu’il s’est passé samedi passé ? Sans aucun doute. Mais le président va encore plus loin, en évoquant le fait que le problème et la cause de ces dégradations viennent de l’intérieur, notamment « souvent du banc des entraineurs, en principe modèle pour tous nos jeunes ». Difficile, au vu du contexte, de ne pas y voir un gros sous-entendu pour Jeff Strasser. Le président pense que cette nervosité émanant des bancs « a pour résultat que les étincelles de cette agressivité ne gagnent pas seulement nos supporters, mais transmettent une image catastrophique du football luxembourgeois. »
En revanche, le communiqué n’évoque en aucun cas les incidents racistes présumés ayant eu lieu à Wiltz ni les comportements problématiques qui peuvent parfois émaner des tribunes et les dispositions prises pour aider les clubs à endiguer les dits comportements. Les décisions prises par le tribunal fédéral concernant la rencontre Wiltz-Progrès ce soir devraient déjà nous donner un premier élément de réponse sur la capacité des instances à prendre des décisions fortes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu