Revenu au FC Differdange après avoir été remercié par ce même club en octobre 2022, Pedro Resende entame une nouvelle saison avec l’espoir de renouer avec le haut du tableau en BGL Ligue et créer la sensation en coupe d’Europe.
Racontez nous votre retour au FC Differdange…
Ça faisait un certain temps que l’on avait parlé mais il n’y avait encore rien de concret. J’ai eu des opportunités ici au Luxembourg, mais aussi à l’étranger. Mon option a donc été de revenir à Differdange.
Il n’y a pas eu de rancoeur après votre limogeage la saison dernière ?
Non, absolument pas. La vie d’entraineur dépend des résultats et des personnes qui dirigent les clubs. Avec la direction de Differdange, on s’est toujours bien entendu même après mon départ. Il n’y a jamais eu de soucis ou de friction, donc je n’ai pas de rancoeur aujourd’hui.
Vous êtes très actifs sur le marché des transferts avec plusieurs joueurs arrivés d’Amérique du sud et Amérique centrale. Pourquoi cette stratégie tournée vers ce continent ?
Tout d’abord, beaucoup de joueurs qui sont arrivés parce que beaucoup sont partis. Aujourd’hui, le groupe est plus petit que la saison passée. Les joueurs que l’on a pris, ce sont des joueurs de qualité et dont on apprécie la mentalité, leur envie, leur motivation. Ça fait deux saisons qu’on effectue des transferts avec ce continent et l’arrivée de Juan Bedouret dans le groupe. On est très content de lui, de sa façon de jouer, de son caractère, donc on s’est dit que c’était un marché à observer particulièrement.
C’est la grinta qui caractérise les joueurs sud-américains qui vous a attiré ?
Oui c’est ça, en quelques sortes. Mais j’ai toujours été dans le football et j’ai toujours pensé de la même façon. La nationalité du joueur ne m’intéresse pas, qu’il soit argentin, français ou portugais. Ce sont des joueurs de football. Il y a des clubs qui ont beaucoup de Français dans leur effectif et ce n’est pas un problème, comme ce n’est pas un problème s’il y a beaucoup d’Argentins.
Doit-on s’attendre à d’autres mouvements lors de ce mercato ?
Non, le cadre est fini et on est plutôt contents. Excepté une blessure ou un départ — qui n’est pas forcément non plus prévu —, il n’y aura plus de mouvements jusqu’au début de saison.
Quel sera l’objectif du FCD03 cette saison en championnat ?
L’objectif que j’ai présenté aux joueurs, c’est de se préparer pour chaque match. On n’a pas d’objectif à long terme. Après, Differdange est un club qui est habitué aux quatre ou cinq premières places, donc on va jouer pour ça. Mais entre nous, on s’est simplement dit qu’on allait prendre les matchs les uns après les autres.
En coupe d’Europe, vous pourriez affronter un gros morceau avec le NK Maribor…
C’est toujours un énorme plaisir de jouer la coupe d’Europe et la Conference League. On savait qu’on aurait la possibilité de jouer une équipe plus forte que la notre et on ne sait pas encore si ce sera Maribor ou Birkirkara. Donc aujourd’hui, c’est compliqué de se préparer pour ce match tant qu’on ne connait pas véritablement l’adversaire, même si on peut penser que ce sera le club slovène. Donc on n’est pas encore trop occupés par la préparation tactique de cette double-confrontation par l’instant. On commencera à se pencher dessus la semaine prochaine. Dans tous les cas, on se battra du mieux possible, comme l’année dernière, et si c’est Maribor, la pression sera de leur côté.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu