Qu’est ce qui vous a fait accepter la proposition du FC Differdange ?
En tant que staff, le projet du FC Differdange est un super défi. L’objectif du club de retrouver les sommets, construire une équipe compétitive… J’ai eu d’autres propositions intéressantes, mais le défi qui m’a le plus plu était celui de Differdange.
C’est la première fois que vous entrainez une équipe luxembourgeoise qui lutte pour l’Europe, est-ce que la différence est grande par rapport aux clubs entrainés par le passé ?
Bien sûr, et c’est normal ! On a de meilleures conditions, de meilleures infrastructures. Il y a également plus de qualité dans le groupe de travail, donc oui, il y a une certaine différence avec les expériences que j’ai pu connaitre par le passé.
Comment jugez-vous votre équipe en ce début de championnat ?
Je suis très content de mes joueurs. C’est une équipe en reconstruction avec de nouveaux joueurs, un nouveau staff qui vient avec de nouvelles idées… Les joueurs ont réussi à assimiler très vite nos idées de jeu, nos règles, et c’est ce qui m’a énormément surpris durant la préparation d’avant-saison, lors des matchs amicaux… En championnat, on savait que ce serait plus compliqué dans un championnat très disputé puisqu’il y a beaucoup d’équipes qui peuvent prétendre aux premières places.
On a fait un beau match contre Rosport, contre Niederkorn, on a fait trop d’erreurs individuelles mais on avait fait face à une meilleure équipe dans la conclusion des actions. Je suis sûr qu’avec le temps, les joueurs assimileront encore plus les idées de jeu que nous sommes en train de mettre en place.
Quel est votre objectif cette saison ?
L’important est avant tout de construire une équipe. Nous sommes arrivés avec pour objectif de changer une situation, une mentalité qu’on jugeait améliorable. C’est grâce à cela que les résultats suivront. On prend les matchs les uns après les autres et on verra ce qu’il se passera, mais évidement que l’objectif du club est de décrocher une place européenne.
Comment s’est passée la préparation d’avant-saison ?
On se devait de changer la situation telle qu’elle était quand nous sommes arrivés. Avec mon staff, on se disait que ça prendrait du temps. Certaines concepts ont très rapidement été compris par mes joueurs, d’autres doivent encore être améliorés. Mais les matchs amicaux ont été très satisfaisants puisque nous avons gagné quasiment la totalité d’entre eux, avec des prestations de bonne qualité. Donc c’était une préparation très positive.
Quel regard avez-vous sur la situation actuelle de votre ancien club, le RM Hamm Benfica ?
Cette saison, je ne suis pas au courant de ce qu’il se passe là-bas. Mais la période où j’y étais, j’avais un groupe fantastique, les joueurs faisaient des efforts énormes parce que certains d’entre eux avaient des problèmes au niveau financier. Et malgré cela, ils étaient présents à tous les entrainements, ceux qui avaient l’opportunité de jouer le dimanche le faisaient toujours à fond. Cette saison, j’ai tellement de travail à Differdange que je ne sais pas ce qu’il s’y passe.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu