Après avoir longtemps eu pour projet de faire partie du gratin du football luxembourgeois, notamment via le duo Kakoko-Abreu, Pétange repart de plus bas dans une saison où le maintien sera la priorité.
La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.
Pétange sort d’une saison plutôt correcte bien qu’en dents de scie, clôturée avec une 8e place au classement. Oui mais voilà, la nouvelle saison arrive et l’Union n’aura pas vraiment d’autres ambitions que d’assurer son maintien dans l’élite à l’aube du retour de la BGL Ligue.
La faute à un mercato qui aura vu le départ d’une bonne partie de l’ossature de l’équipe de la saison passée. Entre Abreu parti en janvier dernier, le coach Kakoko, Marian Sarr, Benteke ou encore Alen Agovic, le club a forcément perdu gros quand on compare à la saison passée.
Un saut dans l’inconnu
Les finances se font plus maigres, le club a réduit la voilure et a donc décidé de repartir sur de nouvelles bases pour tenter de se maintenir dans l’élite. Et c’est un ancien de la maison, Filipe Ribeiro, qui occupera le poste d’entraineur la saison prochaine, et ce après quelques mois passés à Steinsel, où le jeune coach portugais aura réussi la très belle performance de sauver le club de la descente. À peine réussie, le voilà face à une nouvelle mission sauvetage, comme il le reconnait : « En ce qui concerne la nouvelle saison et les objectifs, comme vous le savez, et ce n’est un secret pour personne, depuis 2015, c’est l’année où le club est le plus limité en termes de ressources. L’objectif du club est donc de se battre pour le maintien en BGL, logiquement. »
Et pour cette lutte, Pétange pourra malgré tout compter sur des joueurs d’expériences qui ont prolongé, comme Steinmetz, Mawatu ou encore Kamavuaka, ou bien Kai Merk, Hermandung et Muratovic qui font partie des cadres de la saison passée et qui n’ont pas quitté le navire cet été. Couplé à l’arrivée de joueurs de talent tels que Florik Shala ou encore le prêt obtenu de Lucas Figueiredo et la signature libre de Leon Elshan qui vient à la relance, et vous obtenez un effectif qui devrait malgré tout être capable d’obtenir son maintien cette saison. Un mercato qui n’a en tout cas pas été une sinécure, comme nous le confie le coach : « La priorité a été de renouveler les contrats de certains joueurs au vu de leur importance au sein du groupe et de l’équipe. Ensuite, nous avons dû analyser les postes qui étaient déficitaires et commencer à chercher des profils qui pourraient s’intégrer dans une philosophie de travail, mais surtout dans le contexte actuel du club. Lorsque les ressources sont « illimitées », les comptes sont plus faciles à faire. Dans le cas contraire, les contraintes sont plus grandes, mais au final, c’est encore plus valorisant d’obtenir des résultats. »
Un effectif remanié donc, mais qui donne satisfaction au nouvel entraineur, cependant bien conscient que tout ne sera pas parfait dans l’immédiat. « Pour l’instant, tout se passe bien. Malheureusement, il y a eu quelques contretemps au début car nous n’avons pas eu l’effectif au complet dès le départ, ce qui complique surtout l’assimilation de nouvelles idées, l’adaptation. D’un autre côté, je suis très satisfait de la disponibilité qu’ils ont pour le travail, de leur envie de toujours en faire plus et mieux malgré la fatigue caractéristique en période de préparation. En ce qui concerne la gestion du groupe, j’ai été clair avec les joueurs dès le début et ils connaissent tous l’importance que j’accorde à cet aspect, surtout quand il s’agira de faire des choix et de prendre des décisions. »
Le plus important pour Pétange sera de faire en sorte que le mélange prenne entre tous ces éléments. L’incertitude demeure certes, mais sur le papier, l’Union semble avoir les armes pour atteindre son objectif. Le nouveau tacticien a évidemment une idée claire du visage qu’il a en tout cas envie de donner à sa nouvelle équipe : « Avant tout, ce que je désire c’est que les joueurs aient un esprit d’ÉQUIPE et qu’ils considèrent le groupe comme une unité, et non comme un groupe de joueurs mettant leurs intérêts individuels au-dessus des intérêts de l’équipe, surtout dans les moments les plus difficiles. D’un point de vue tactique, les joueurs savent quel est le chemin et quelle est la direction. Ils sont conscients que ce chemin demande beaucoup de travail, qu’il est difficile et que c est nécessite beaucoup de patience. »
De la patience donc, en espérant pour Pétange que le temps ne deviendra pas rapidement l’un de leurs principaux ennemis.
Les cinq premières journées de Pétange :
1ère journée : Hesperange – Pétange
2e journée : Pétange – Mondercange
3e journée : Jeunesse Esch – Pétange
4e journée : Pétange – Bettembourg
5e journée : Rosport – Pétange
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu