1 : Quel gardien pour Hesperange ?
C’est forcément le sujet le plus chaud du moment. La titularisation de Youn Czekanowicz contre le FK Struga en Conference League a été un réel choc dans un club qui, jusqu’à présent, avait toujours vu Dupire intouchable. Pas nécessairement irréprochable depuis la campagne européenne, le portier, double vainqueur du Dribble d’Or a sûrement vécu ce déclassement comme un affront personnel. Et, alors que son remplaçant, malgré un match dans l’ensemble intéressant, s’est fendu d’une énorme boulette, que faire aujourd’hui ? La décision prise par le staff technique n’a pas payé ses fruits, mais revenir dessus aujourd’hui pourrait continuer de créer un climat incertain avec deux gardiens ayant le sentiment d’être sur la sellette sur chacun de leurs choix. Dès lors, qui de Dupire ou Czekanowicz gardera les cages lors du déplacement à Pétange ? Fort dur de savoir…
2. Pétange déjà dos au mur ?
Si Yannick Kakoko se garde bien de parler d’objectif européen, personne n’est dupe sur les ambitions de l’UTP. Après une très belle saison et un groupe dans l’ensemble qui est resté le même, l’Union a pour ambition d’aller décrocher une qualification européenne en fin de saison. Un objectif louable mais qui sera confronté à une réelle concurrence. Niederkorn, Differdange, Dudelange… Les places synonymes de qualification continentale vont être particulièrement disputées cette saison. Et, alors que Pétange s’est fendu d’un match nul sur la première journée, une défaite, voire un match nul demain, pourrait déjà les mettre à quatre ou cinq points des candidats à l’Europe. Si la saison est longue et que des séries vont inévitablement se faire et défaire, la vérité à l’instant T demeure : Abreu et les siens pourraient être décrochés dès la deuxième journée en cas d’absence de victoire demain.
3. Une équipe « B » pour Hesperange ?
La semaine passée, le Swift, pour son entrée en lice en BGL Ligue avait fortement fait tourner son effectif. Une décision justifiée par une campagne européenne toujours bien active. Le choix de Carlos Fangueiro avait été payant, puisque son groupe s’était largement imposé sur la pelouse de Strassen sur le score sans appel de 5-1. Alors que le Swift est dos au mur suite à sa défaite 3-1 contre Struga, le staff technique va-t-il répéter une nouvelle revue d’effectif pour donner au cadre le repos nécessaire avant de jouer son avenir en Conference League ? Sans être devin, on a tendance à penser que cela sera le cas.
4. Pétange peut-il répéter son exploit de l’an passé ?
C’était une date restée dans l’imaginaire collectif. Alors qu’Hesperange, sous le joug de Pascal Carzaniga, était invaincu depuis le début de la saison, Pétange avait finalement fait chuter le futur champion sur sa pelouse, des suites d’une victoire homérique 2-1. Un succès qui, au-delà de son importance était surtout mérité pour les joueurs de Kakoko qui avaient offert une prestation de grande classe. Six mois plus tard, la configuration n’est plus la même, mais le défi demeure tout aussi intense. L’Union peut-il profiter d’un calendrier offrant un adversaire sûrement la tête encore bien focalisé sur l’Europe ? Réponse demain à partir de 16h00.
5. Combien de personnes au stade ?
Dans nos colonnes, les responsables du marketing au sein de Pétange ont annoncé le désir de retravailler toute la structure extra sportive du club, avec pour objectif de créer un plus gros engouement autour de l’équipe. Des ambitions louables et bienvenues symbolisées par une action choc pour l’affiche de demain : chaque spectateur aura ainsi la possibilité de payer son entrée au tarif habituel ou de se voir accepter l’entrée en échange d’un kilo de denrées alimentaires. Une très belle action qui devrait ramener un sacré monde dans l’enceinte, et offrir une ambiance digne des plus gros matchs de BGL Ligue. Si on ne peut pas l’anticiper, on veut croire en cette initiative et l’annoncer : le stade pourrait être à guichets fermés demain.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu