Ce week-end particulier, marqué par la rencontre Luxembourg-Suède, verra cinq matchs se jouer en Promotion d’Honneur. Parmi ceux-là, le plus important opposera l’Etzella Ettelbrück à son voisin l’US Feulen. Mamer tentera de mettre une pression maximale sur Bissen et Käerjeng en s’imposant à Walferdange, alors que Berbourg et Canach se disputeront 3 points très importants dans la lutte pour le Top 4.
Coup d’envoi : dimanche 16h.
Un beau Derby du Nord
C’est le match des voisins… Les deux équipes se tiennent en deux points, 28 pour Ettelbrück et 26 pour Feulen. Comment va débuter l’après Bruno Alves à l’Etzella ? C’est la question que tout le monde se pose. Pour rappel, il a démissionné cette semaine, après la contre-performance de ses couleurs chez la lanterne rouge Sandweiler (1-1). Certes, ils occupent une place confortable en milieu de tableau, mais attention, les places de barragistes ne sont pas si loin. Du côté de Feulen, les hommes de João Pereira Figueiredo sont parvenus à juguler l’hémorragie en tenant en échec l’UN Käerjeng, à domicile (0-0). Cela promet un match ouvert et de toute façon, un derby n’est jamais un match comme les autres. Lorenzo Rapaille sera le joueur à surveiller côté Etzella et dans l’autre sens, on gardera un œil attentif à Bernardo Oliveira sur les coups de pied arrêtés.
Bien malin qui en prédira l’issue
Le troisième du championnat reçoit le dixième. Sur le papier, l’avantage est clairement en faveur des locaux, mais attention car Bissen peine à enchaîner les bonnes performances ces derniers temps. Ils ont d’ailleurs, laissé filer deux précieux points dans la course au titre, à Schifflange qui est avant-dernier. Les joueurs de l’Alisontia, quant à eux, sont rentrés bredouilles de leur déplacement à Mamer, l’actuel leader (2-1), après lui avoir longtemps tenu la dragée haute. Le facteur X pourrait être Fine Bop qui, on le sait, va se réveiller à un moment donné, comme il l’a fait lors du premier tour. Steinsel priera pour que cela ne se produise pas ce weekend. Et qui sait, porté par un Idrissa Dieme qui a toujours marqué lors des 4 derniers matchs, l’Alisontia pourrait infliger à Bissen une deuxième défaite à domicile de rang.
Match décisif en vue du Top 4
Le Berdenia sort d’un 0-0 à Rumelange, alors que dans le même temps, la Jeunesse Canach s’est fait surprendre à domicile par Walferdange. Ce seront ainsi deux équipes qui ne sont pas totalement en confiance qui s’affronteront. Une victoire permettrait à Berbourg de rester dans le Top 4, tandis que Canach reviendrait à égalité de points avec son adversaire du jour. Peu importe l’issue, ce sera un match clé pour l’accession aux barrages de promotion.
Prêts pour le feu d’artifice ?
Le leader de la promotion d’honneur se déplace à Walferdange, l’actuel cinquième qui a pris la mesure de la Jeunesse Canach, lors de la dernière journée (2-3). Mamer, quant à lui, sort d’une victoire à domicile face à Steinsel (2-1), profitant ainsi du match nul de Käerjeng à Feulen, pour prendre deux points d’avance au classement général. Les deux équipes restent sur une excellente dynamique (10 points sur 12) et devraient adopter une approche offensive. On attend des buts et pour cela, on pourra compter côté visiteurs sur Mickaël Jager et Igor Teles Santos et côté local sur Patrick Macedo et Ricardo Borges Alves.
On s’éloigne du bas ou on s’approche du Top 4 ?
Depuis la reprise, le Marisca marche sur l’eau avec quatre victoires et un nul (meilleure équipe du second tour avec Mamer). Du côté de City, les affaires tournent aussi pour le mieux, avec trois victoires et un nul. Ces statistiques montrent à quel point ce match est indécis. Mersch pourrait s’éloigner de la zone dangereuse et City pourrait se rapprocher du Top 4. Le match devrait être un peu moins ouvert que celui entre Walferdange et Mamer, mais le suspense devrait être au rendez-vous.
Les matchs suivants se joueront le 2 avril à 20h :
FC Schifflange 95 (15) – FC Avenir Beggen (14)
FC Koeppchen (11) – US Sandweiler (16)
UN Käerjeng 97 (2) – US Rumelange (13)
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG