PH : Atert Bissen confirme, Käerjeng et Mamer s’accrochent

9 minutes
Bon week-end pour Jason Gerbil, auteur d'un doublé © Charlène Roncalli

Lors de cette avant-dernière journée de premier tour en Promotion d’Honneur, on a vécu un statu quo en tête avec les victoires conjointes de Bissen, Mamer et Käerjeng. Derrière eux, Feulen, Canach, Etzella et Berbourg ont tous perdu, ce qui porte désormais à 6 points l’écart entre les deux groupes. Dans le bas de classement, Mersch qui son siège éjectable mais ne revient pas sur ses autres concurrents directs. 

Marisca Mersch – Résidence Walferdange (2-0)
En match avancé, le Marsica Mersch accueillait le FC Résidence Walferdange. Les locaux qui font pâle figure cette saison n’étaient que 15e avec seulement six points alors que Walferdange était huitième avec 13 points de plus. Malgré quelques tentatives d’incursion de part et d’autre, il faudra attendre la 41ᵉ minute de jeu pour voir les visiteurs à deux doigts d’inscrire le premier but de la partie., par Patrick MACEDO. L’ouverture du score aura lieu à la 54ᵉ minute de jeu pour le Marisca. À la suite d’un coup franc de la gauche, le ballon arrive dans le rectangle et s’ensuit un cafouillage. Giuseppe FERRETTI récupère le ballon qu’il glisse dans les pieds de Danilio MARCELINO qui ne laisse aucune chance au portier de Walferdange (1-0). Mersch tente d’enfoncer le clou par Cleidir NEVES, quatre minutes plus tard, mais sans succès. Les visiteurs tardent à répliquer, ils le feront à vingt minutes du terme, par Ricardo BORGES ALVES, mais le score n’évolue pas. À cinq minutes du terme, Mersch est proche de mettre le coup de grâce à Walferdange, par Jo MASSELTER, mais sans succès. La délivrance arrivera à deux minutes du terme. Tun HELD récupère un ballon au centre du terrain et lance Paulo VINCENTE MENDES, qui d’un tir croisé double la mise (2-0). Seule ombre au tableau, l’exclusion de HELD au bout des arrêts de jeu. Même sans savoir les résultats des concurrents directs, le Marisca était assuré, a minima, de ne pas faire la mauvaise opération du weekend. Mais comme nous allons le voir, ils ne font pas l’affaire du siècle pour autant.

Avenir Beggen  –  FC Mamer 32 (0-2)
Cette victoire permet déjà au Marisca de dépasser au classement l’Avenir Beggen et de quitter la zone rouge foncé. Beggen a en effet subi la loi de Mamer. Le premier but des visiteurs est tombé après seulement sept minutes de jeu par Léo MONTOUT, servi par Mickaël JAGER (0-1). L’Avenir Beggen ne baissera pas les bras, ils joueront crânement leur chance plusieurs fois par Yassine MAZIZ, Jadir Manuel VERISSIMO LIMA et Eurico GOMES, mais sans succès. La réplique viendra par Rachid ERRAGUI et Mickaël JAGER, mais le marquoir indiquait toujours 0-1 au repos. Sept minutes après la reprise, JAGER et MONTOUT échangeaient leur rôle pour faire 2-0. A 25 minutes du terme, ce même Mickaël JAGER était proche d’alourdir le score d’une reprise de la tête, mais Kevin STRAUS veillait aux grains.  Beggen jetait ses dernières forces dans la bataille, emmené par Yassine MAZIZ, mais le score ne changeait plus. Beggen reste ainsi bloqué à 8 points et voit Mersch le précéder pour une unité. Mamer, lui, mettait la pression sur Bissen et Käerjeng.

FC Schifflange 95  –  Alisontia Steinsel  (3-1)
La bonne opération de Mersch s’arrête là, parce que ses concurrents directs se sont aussi imposés. À commencer par Schifflange. Le FCS95 a bien répondu présent contre l’Alisontia Steinsel. Le premier but de la rencontre est tombé un peu avant le quart d’heure par Luca COUJI qui a repris victorieusement un centre de la droite de Djamalidine ATOYIYI (1-0). Dix minutes plus tard, c’est Naby NOUHA SOUMAH qui a repris, du bout de pied en extension, un centre d’Amir KARAOUI (2-0). Les locaux ont à peine le temps de savourer ce second but que Christophe CUNHA réduisait l’écart suite à un mauvais contrôle de Luis Fernando GOMES FERMAL dans son propre rectangle (2-1). Le score n’évoluera pas pendant les 45 premières minutes de la seconde période, puisqu’il faudra attendre le temps compensatoire pour voir le score passé à 3-1 (score final), par Franck MOMO NJOMBE. Schifflange engrange donc trois points très précieux. Mais ne peut passer devant Rumelange et reste ainsi toujours barragiste.

US Sandweiler  –  US Rumelange  (0-2)
Rumelange avait sur le papier une tâche plus simple, puisque l’USR se déplaçait chez la lanterne rouge Sandweiler. Dans ce match, la logique a été respectée. Le premier but est tombé très tôt dans la rencontre, car à la 8e minute, Stéphane MARQUES négociait mal un ballon et Bryan Maison, qui n’en demandait pas tant, lui chipait le cuir pour crucifier le portier local d’un lob (0-1). À la 25e minute de jeu, Jules DIALLO aurait pu alourdir le score, mais il n’en fut rien. Il fallait attendre la fin du match (85e) pour voir le marquoir évoluer, lorsque Bryan MAISON reprenait de volée un centre de la droite, ne laissant aucune chance à Alex PROFICO (0-2). Pour la différence de buts, Rumelange garde la tête hors de l’eau, 12e avec 13 points. Il revient à 4 unités de Steinsel. Avec 5 points, Sandweiler accuse désormais un retard de 4 points sur les barrages.

FC Koeppchen  –  Berdenia Berbourg  (3-1)
La pression était maximale dans l’est du pays. Soit Koeppchen voyait la queue du peloton fondre sur lui, soit Berbourg donnait au peloton de tête l’occasion de prendre le large. C’est le deuxième cas de figure qui s’est produit grâce à des réalisations de Rodrigo PARREIRA, Dani GASPAR et Goncalo PEIXOTO RODRIGUES. Ils permettent à leur équipe de faire oublier le maigre 1/6 de ces dernières semaines. Berbourg avait égalisé par Jeoffrey DE OLIVEIRA RAMOS. Koeppchen garde Rumelange et Schifflange à distance, dépasse Steinsel et fond sur Walferdange. Berbourg, de son côté, rate le coche. 

Etzella Ettelbruck  –  UN Käerjeng  (1-2) (Résumé vidéo)
Et oui, non seulement, le Berdenia ne profite pas des faux pas des équipes qui naviguent dans les mêmes eaux, mais en plus, il doit laisser filer les équipes de tête, à commencer par l’UN Käerjeng. Devant les 130 spectateurs, l’UNK a profité de l’excellente prestation de son portier, Christopher GONZALES, et sur la qualité du jeu de tête de son arrière central Jason GRBIC pour retourner une situation particulièrement précaire.  La première réelle occasion sera à mettre à l’actif des locaux, dès la sixième minute de jeu, par Frederick KYEREH, et le premier but tombera au quart d’heure par Lorenzo RAPAILLE, qui d’un tir croisé venant de la droite, ne laisse aucune chance à Christopher GONZALEZ (1-0). En délicatesse dans cette première mi-temps, Käerjeng allait quand même égaliser juste avant la mi-temps par Jason GRBIC qui reprenait victorieusement un coup de coin bien botté par Diogo POVOA DINIS. Quelques minutes après le début de la seconde période, on prend les mêmes et on recommence…. Toujours sur un coup de coin tiré par Diogo POVOA DINIS, Jason GRBIC propulse, une fois de plus, le cuir au fond des ficelles de l’Etzella (1-2). Quelques minutes plus tard, Irvin LATIC sera à deux doigts d’aggraver le score, mais sans succès. Les deux équipes ont eu des autres occasions dans cette seconde période, mais le score n’évoluait plus. Après sa défaite à domicile face à Bissen, l’UN Kaërjeng a redressé la barre et ne lâche rien. L’UNK se joignait à Mamer avec 31 points pour accentuer la pression sur Bissen. L’Etzella restait en 6e position, à hauteur de Berbourg, avec 21 points. Les nordistes, se réjouiront néanmoins de ne pas voir Canach ni Feulen s’échapper en 4e place.

FC Luxembourg City  –  Jeunesse Canach  (4-1)
En effet, c’était la grosse cote de ce weekend, Luxembourg City n’a pas fait dans le détail face à la Jeunesse Canach en s’imposant 4-1. Les deux premières opportunités de but seront pourtant pour les visiteurs, grâce à une belle action terminée par Tiago COSTA, après un quart d’heure de jeu et par Paul MORTAS dix minutes plus tard. Le tournant du match aura probablement été l’exclusion de Nélson CONCEICAO pour une faute de dernier homme. Les locaux vont alors prendre le jeu à leur compte. Eddire MOKRANI à la 37e, et Louis MENDY à la 39e, seront proches d’ouvrir le score. Cela se produira finalement trois minutes avant la pause, lorsque Louis MENDY reprenait un centre venu de la droite (1-0). En toute fin de première période, Fabrice YAO manquait l’occasion d’alourdir le score. Ce n’était que partie remise puisque City doublait son avance à la 51e minute de jeu, lorsque Louis MENDY envoyait un centre de la gauche qu’Alexandre VAJENTE reprenait victorieusement (2-0). Bonheur de courte durée car deux minutes plus tard, suite à un coup de coin de Juncai WANG, Paul MORTAS ne laissait aucune chance à Omar CHOI (2-1). City plantait quand même une troisième rose quelques minutes plus tard, lorsque Eddire MOKRANI débordait sur le flanc gauche avant de centrer pour Alexandre VAJENTE, qui d’une reprise de la tête faisait mouche (3-1). Le dernier but de la journée ne se faisait pas attendre, puisque Eddire MOKRANI mettrait une touche finale à cette victoire à la 66e minute de jeu. Belle victoire pour Luxembourg City qui se maintient dans le milieu de classement, 8e à 5 points des barrages de promotion et avec 7 points d’avance sur ceux de relégation. 

Atert Bissen  –  US Feulen  (2-0)
Ces résultats assuraient à Feulen de conserver sa 4e place, même en cas de défaite chez le leader Bissen. Comme prévu, la marche était un peu trop haute pour l’USF. Le but d’ouverture tombait à la 35e minute de jeu. À la suite d’une reprise de la tête de Jean-Batista ANDRADE PERREIRA qui finissait sa course sur la transversale, l’inévitable Fine BOP, était à l’affut et propulsait le cuir dans le but des visiteurs (1-0). L’US Feulen aura toutes les peines du monde à se procurer des occasions, et c’est à 25 minutes du terme que Daniel ALVES DA MOTA, mettait un terme aux espérances des visiteurs en bottant un coup franc de manière magistrale. La messe est dite, Bissen confirme sa place de leader de la PH avec 2 points d’avance sur le duo Mamer – Käerjeng et sera sacré champion d’automne s’il sort victorieux de son match face à Ettelbrück dimanche prochain. 

Rédaction Mental

03 décembre 2024

Swift : pour Couturier, « la situation est grave »

3 décembre 2024 par
Marco Noel

Enovos League : Contern renverse Steinsel, Ettelbruck encore et toujours 

3 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Arsenal-Manchester United : nos paris avec Loteriesport.lu

2 décembre 2024 par
Moien Régie

Coupe de Luxembourg : Les affiches des 1/8 sont connues !

2 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Rugby : Un nul à la sirène pour le Luxembourg 

2 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Grève des joueurs au Swift 

2 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !