PH : Beggen : « Sur le bon chemin »

4 minutes
Beggen et Marlon Rock
© AFNL Sport media

Oubliée la sombre première partie de saison pour l’Avenir Beggen. Depuis la nomination d’Aurélien Terrier au poste de T1, les Jaune et Noir vont mieux. Ils ont réussi à prendre un point à Käerjeng en février puis Bissen dimanche et ont déjà refait une partie de leur retard sur le ventre mou. Beggen aborde la dernière ligne droite avec une confiance retrouvée. Suffisant pour le maintien ? Éléments de réponse avec le capitaine, Marlon Rock.

DRIBBLE! : La première partie de saison a été cauchemardesque pour Beggen. Qu’est-ce qui clochait ?

Marlon ROCK : Il y a beaucoup de facteurs qui ont conduit à ce début de saison manqué. On peut se demander si le coach (ndlr : Jacek Complak) était la bonne personne pour l’équipe. Mais on peut aussi se demander si l’équipe a assez travaillé pour éviter justement de se retrouver dans une telle situation. Et puis, vient s’ajouter la malchance du but que tu ne dois pas concéder, mais que tu concèdes quand même, et le cercle vicieux s’installe. Maintenant qu’on a stoppé cette série noire, on remarque que la chance commence à tomber de notre côté pendant les rencontres. 

En tant qu’observateur, ce qui m’avait choqué, c’était le rôle de pivot alloué à Yassine Maziz lors de certaines rencontres, dont la défaite 0-1 contre Sandweiler… 

Le problème tactique, c’est qu’on a refusé de prendre des risques. On a joué beaucoup plus bas que d’habitude et comme on n’était pas en confiance, on évitait de sortir de la défense de manière fluide. On cherchait systématiquement à dégager la balle le plus loin possible. Évidemment, ce n’est pas du tout un jeu pour lui. 

Pourtant, les matchs que vous avez gagnés, ce sont systématiquement des matchs que vous avez dominés… 

C’est vrai qu’on est dans une situation où on gagne surtout quand on développe un meilleur football que l’adversaire. Mais, quand on joue sans confiance, c’est tout sauf évident. Et en plus, dans certaines rencontres, tu n’as pas le choix, tu dois être cynique si tu veux avoir une chance d’en sortir avec un point au moins. 

La situation a bien changé, mentalement. Lors de votre déplacement à Käerjeng, tout le monde sentait que vous ne rentreriez pas bredouille. Est-ce que vous avez ressenti le même état d’esprit dans l’effectif ?

En vrai, oui. Si on regarde le match aller, on mène 1-0 à la pause, puis on s’endort deux fois en 5 minutes dans la défense, on se retrouve menés 1-2 et on ne s’en est pas remis (n.d.l.r. 1-3, score final). Au retour, on sortait d’une victoire contre Berbourg et on savait que prendre un point ou plus à Käerjeng serait un joli bonus. En plus, on avait bien vu qu’au match aller, ils n’étaient pas si dominants que ça. Il y avait quelque chose à aller chercher. Ce n’était certainement pas le plus beau match. 1-1 sur deux pénaltys, ça veut tout dire, mais on y est quand même parvenus. 

Après deux nuls encourageants, à Käerjeng et contre Ettelbrück, le troisième 1-1 au FC Koeppchen l’était quand même moins …

C’est vrai qu’en comparant nos formes respectives sur papier, on devait en théorie se déplacer là-bas en dominant les débats. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. On était en confiance, les conditions du match étaient optimales avec des températures douces et du soleil. Nous nous sommes peut-être vus un peu trop beaux. En première mi-temps, on n’arrivait pas à installer notre jeu. Nous avons heureusement su nous ressaisir et repartir de là avec un 1-1 tout à fait logique.

En tout cas, vous faites tourner le compteur points. Et ça, quand on lutte pour le maintien, c’est important…

Oui, bon, après 4 nuls, on commence quand même à avoir l’impression de faire du sur-place. Mais nous avons récolté 7 points. Nous sommes sur le bon chemin. Il faut continuer à travailler et tout donner le dimanche sur le terrain. 

Combien de points faudra-t-il pour assurer le maintien ?

Je dirais que pour se maintenir directement, il faudra 37 ou 38 points.  

Propos recueillis par : Andy Foyen

Ce soir, Beggen se déplace à Schifflange tandis que Kaerjeng visé par une réclamation accueille Rumelange et que le FC Koeppchen reçoit la lanterne rouge Sandweiler, en matchs en retard de la 21e journée.

Rédaction Mental

02 avril 2025

Attractivité : l’analyse des présidents

3 avril 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : condamné à rester un petit championnat ?

2 avril 2025 par
Marco Noel

PH : Mamer enchaine, un top 4 incertain

2 avril 2025 par
Rédaction Mental

Women U19 : les Rout Léiwinnen en Bulgarie

1 avril 2025 par
Marco Noel

Kevin D’Anzico vise le doublé !

1 avril 2025 par
Marco Noel

Charlotte Schmit : la Rout Léiwin a les dents longues !

1 avril 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !