La 17ᵉ journée de Promotion d’Honneur prévue ce dimanche s’annonce cruciale. Pour le maintien d’abord, tout autre résultat qu’une victoire de Mersch à Wormeldange serait un mauvais signe. On gardera à l’œil le déplacement sur le terrain du leader d’un Avenir Beggen en pleine renaissance, ainsi que le match au sommet entre Bissen et Canach et un alléchant Mamer – Rumelange en ouverture.
Horaire : Dimanche 14h30
Le FC Mamer 32, actuellement 2ᵉ avec 35 points suite au verdict rendu par la FLF sur l’Atert Bissen (voir ci-dessous), vise une victoire pour rester au coude-à-coude avec le leader. Pour cela, il faudra venir à bout de l’US Rumelange, qui a besoin de s’éloigner de la zone rouge le plus vite possible. Pour les spectateurs neutres, ce sera the place to be. Si ces deux équipes respectent leurs standards, on verra du Jager côté local et du Maison côté visiteur. Rumelange sera déterminé à faire oublier la gifle reçue à l’aller (1-5).
Tous les autres matchs auront lieu dimanche à 16h.
Encore un match où il sera question de revanche puisqu’à l’aller, le FC Koeppchen avait concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu après avoir mené 0-2. Pour dimanche, l’équation sera très simple. Si les Mosellans gagnent, ils auront fait un grand pas vers le maintien, alors qu’une victoire du Marisca relancerait totalement les débats. Les deux équipes se sont montrées solides pour la reprise, mais Koeppchen partira avec un petit avantage au niveau de la confiance avec le match gagné sur tapis vert contre Bissen.
Entre Ettelbrück et Schifflange, on s’attend à un match très très très (non je n’exagère pas) fermé. L’Etzella brille cette saison davantage par sa solidité défensive que par sa créativité offensive. Le nul vierge face à Mersch nous a confirmé cette tendance la semaine dernière. Face à eux, on retrouvera Schifflange qui peine à alimenter son secteur offensif. C’est normalement le genre de match où l’équipe qui marquera en premier prendra les trois points aux 3 coups de sifflet.
Notre coup de cœur du week-end : le leader du championnat avec 37 points, l’UN Käerjeng 97 reçoit l’Avenir Beggen, 13e. Pourquoi un coup de cœur s’il y a une si grande différence au classement ? Parce que l’arrivée d’Aurélien Terrier a transformé l’Avenir. Enfin, on ne sacrifie plus Yassine Maziz pour un système de jeu fermé et le technicien français se montre bien plus à son avantage et est de plus en plus souvent décisif. Ce fut encore le cas dimanche contre Berbourg, où il marque le seul but de la rencontre. Face à un leader qui va sans aucun doute évoluer plus haut sur l’échiquier, Maziz aura de quoi faire mal sur les phases de transition. À moins qu’un Idir Boutrif ne tue déjà tout suspense avant…
Duel de milieu de tableau entre le FC Berdenia Berbourg, 8ᵉ avec 24 points, et le FC Luxembourg City, 7ᵉ également avec 24 points. L’enjeu est simple : faire un pas décisif vers le maintien et espérer profiter d’un faux pas du quatuor de tête pour se rapprocher. Au niveau confiance, avantage à Luxembourg City qui sort d’une victoire lors du derby face à Walferdange (2-1).
Le FC Résidence Walferdange, 9ᵉ avec 22 points, reçoit l’US Sandweiler, lanterne rouge avec 6 points. Les locaux espèrent profiter de cette rencontre pour engranger des points et rester dans la partie haute du ventre mou. Mais attention à l’USS. Contre Steinsel, il a bien montré qu’il vendra chèrement sa peau, en remontant un déficit de 2 buts. Commencer le deuxième tour avec un 4/6 pourrait sonner comme une douce mélodie aux oreilles de Séraphin Ribeiro.
Le FC Alisontia Steinsel, 10ᵉ avec 18 points, affronte l’US Feulen, 5ᵉ avec 25 points. Ce sont deux équipes qui ont connu une fin de match cauchemardesque pour leur reprise et qui profiteront sans doute d’un round d’observation assez long pour se remettre les idées en place. Les visiteurs, emmenés par Said Rammo (9 buts), viseront la victoire pour se rapprocher du podium, tandis que Steinsel cherchera à s’éloigner de la zone dangereuse.
Ce devait déjà être un choc au sommet, les enjeux sont encore plus grands entre le FC Atert Bissen, 3ᵉ avec 33 points, et le FC Jeunesse Canach, 4ᵉ avec 31 points depuis le verdict du Tribunal fédéral qui a donné match perdu par forfait à Bissen. Le club avait en effet fait jouer contre le Koeppchen Wormeldange dimanche dernier un joueur présumé suspendu pour accumulation d’avertissements. Conséquence ? Bissen est pénalisé selon l’article 97, alinéa 2 (infraction contre les conditions de qualification) et le FC Koeppchen gagne 3-0 par forfait. Une victoire permettrait à Bissen de se racheter après cet imbroglio et recoller à Mamer, tandis que Canach pourrait se rapprocher du trio de têteaprès une victoire convaincante (1-2) à Rumelange, Admir Desevic montrant qu’il comptait bien commencer 2025 comme il a terminé 2024.
Andy Foyen et Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu