On l’avait expliqué la semaine dernière, les matchs de ce weekend en Promotion d’Honneur avaient une importance capitale. Après trois premiers matchs compliqués, Rumelange a enchaîné une troisième victoire consécutive à domicile contre Rodange, 1-0, et en profite pour revenir à un point des anciens leaders, qui ont cédé leur première place à Bettembourg, vainqueur 4-1 contre Luxembourg City. Dans le bas de classement, Junglinster (0-1 à Schieren), Grevenmacher (1-9 à Bissen) et Weiler-la-Tour (3-1 contre Canach) se sont relancés.
Rodange tombe à Rumelange, Bettembourg en profite
L’US Rumelange a commencé la saison 2022/2023 en mode mineur avec trois matchs sans victoire (défaite contre Berbourg et nuls à Schieren et à Bettembourg). Mais depuis, elle s’est replacée grâce à deux succès consécutifs contre Junglinster et Luxembourg City. Rumelange accusait ainsi 4 points de retard sur la tête du championnat avant cette journée, et qu’à cela ne tienne, il recevait les leaders de Rodange au Stade Municipal. Il y avait donc un beau coup à jouer, à condition d’être prêt dès l’entame de match. Irone Aucoin a reçu le message 5 sur 5, puisqu’il a scellé le score après … 52 secondes de jeu en faveur des locaux. Après un dédoublement avec Gomes sur le flanc gauche, l’ancien joueur de Sainte-Geneviève Sports a remarqué que Mfa était un peu trop avancé et a tenté sa chance d’environ 30 mètres. Pari gagnant. « Le gardien adverse avait anticipé un peu le centre. Au moment où je m’avance, j’hésite donc entre centrer et frapper. Je décide de frapper et ça se termine en but », détaillait l’unique buteur, avant de détailler la physionomie de la rencontre : « C’était un match important. On joue contre le premier ; en cas de victoire, on pouvait se rapprocher à deux ou trois points de la tête du championnat. En plus, c’était important de continuer notre série, parce qu’on restait sur deux victoires. Je trouve que c’était un match équilibré. Chacun a eu son temps fort. On a eu des occasions pour tuer le match.»
Les conséquences de cette rencontre sont multiples. Rumelange se rapproche à 1 point de son adversaire du jour et déborde Schifflange, Medernach et Canach au classement pour s’emparer de la 6e place à égalité de points (11) avec Berbourg et Mersch qui se sont neutralisés, 1-1. Fort de sa victoire 4-1 contre le FC Luxembourg City grâce à un triplé de Macalli, c’est Bettembourg qui s’empare de la tête du classement avec 14 points. Le Sporting est suivi par Mamer, vainqueur 1-0 contre Medernach, et Steinsel qui s’est imposé 0-1 à Schifflange. Ces deux équipes naviguent à un petit point du leader. Rodange, lui, glisse à la 4e place.
Fortunes diverses pour les jaunes et noirs
C’est ce qu’on appelle une claque. Et une vraie. Dans l’un des deux duels de fond de classement de ce samedi, Bissen a coulé à domicile 1-9 contre Grevenmacher. Après 1 minute et 25 secondes, Bissen offrait l’ouverture du score à Louadj, suite à une passe en retrait bien trop molle de Goma pour son portier Salmistraro. Bissen parvenait néanmoins à recoller, puisque Kehli profitait d’une belle combinaison entre Alves et Djalo pour ouvrir son compteur but. À la demi-heure, Martis venait sécher Becker avec un tacle glissé, les deux pieds en avant. Le défenseur de Bissen recevait logiquement la carte rouge, mais le joueur de Grevenmacher, qui avait déjà remplacé Haas, se vit contraint de quitter ses coéquipiers. Le score ne bougeait plus pendant cette première mi-temps. C’est en seconde période que Bissen allait prendre l’eau. Dépassé sur le couloir droit de Grevenmacher, Bissen encaisse coup sur coup trois buts quasi-identiques : débordement sur la droite, centre, but (Kurz, Ahmeti, Lahyani). La suite de la rencontre est une véritable honte pour les locaux. C’est simple, au judo, tous les joueurs défensifs de Bissen auraient reçu une pénalité pour « refus de combattre ». On gardait une ligne défensive très haute et quand celle-ci était dépassée, les composantes de cette ligne revenaient en marchant ou au mieux au petit trot. Ajoutons à cela une nouvelle passe en retrait mal calibrée et on obtient le score fleuve de 1-9, les cinq buts restants ayant été inscrits par Kurz, Yagremongo (2x), Louadj et Dos Santos.
A contrario, une équipe évoluant aussi en jaune et noir s’est bien relancée. Après quatre défaites de rang, dont la dernière marquée par une bagarre entre équipiers, Weiler-la-Tour s’est repris de la meilleure des manières en battant Canach sur le score de 3-1. On pousse aussi un gros ouf de soulagement à Junglinster après la victoire ô combien importante 0-1 sur le terrain de Schieren. Au classement, Grevenmacher, Weiler-la-Tour et Junglinster doublent leur contingent de points et débordent Luxembourg City. Les deux dernières places sont occupées par Schieren (2 points) et Bissen qui n’a toujours pas pris la moindre unité.
Les réactions
Dan Pereira (capitaine du FC Blo-Wäiss Medernach) : « Ils ont une équipe très solide. Sur l’ensemble du match, c’est un résultat logique. Ils étaient un peu meilleurs, mais avec un peu de réussite, on aurait quand même pu prendre un point. Tout le monde avait la bonne mentalité. C’est le genre de match où on peut se permettre de perdre des points, mais pour les rencontres qui arrivent, comme le prochain match de championnat contre Bissen, il faudra des victoires pour nous assurer de vivre une saison tranquille. » Mamer 1-0 Medernach.
Antonio Calcagniti (entraîneur du FC Jeunesse Schieren) : « C’est très frustrant. Sur le but, notre communication doit être bien meilleure. Et puis, quand le ballon revient dans l’axe on doit être capable d’en prendre le contrôle. Et c’est comme ça que Junglinster a marqué un but venu de nulle part. Ensuite, on n’avait pas d’occasion pour revenir dans le match. Pour le moment, la dernière passe nous fait défaut. Je ne peux pas en vouloir à mon équipe, ils y mettent tout leur cœur, mais pour le moment, ça ne veut pas. » Schieren 0-1 Junglinster.
Thomas Macalli (triple buteur pour le Sporting Bettembourg) : « C’est un weekend comme on les aime : un succès, et en plus on arrive à décrocher la première place au classement général. Mais on est aussi conscients que la saison ne vient que de commencer. Le premier but a été un ouf de soulagement pour toute l’équipe. On ne pensait pas que ça allait prendre autant de temps, mais au final on a su dérouler. On a un jeu assez offensif et c’est difficile pour les équipes adverses de nous contrer. J’espère que cette bonne dynamique va continuer. » Bettembourg 4-1 Luxembourg City.
Valentin Roulez (gardien et capitaine du FC Jeunesse Canach) : « On savait qu’ils avaient gagné leur premier match et que derrière, ils avaient tout perdu. Ils étaient dos au mur et on savait que ce serait compliqué. Ils avaient tout simplement plus faim de victoire que nous. Quand l’engagement n’est pas à la hauteur de celui de l’adversaire, gagner devient très compliqué. On va devoir aborder les prochains matchs avec la mentalité qu’on avait contre Schieren pour bien montrer que le match contre Weiler-la-Tour était un faux pas. » Weiler-la-Tour 3-1 Canach.
La rencontre à suivre : Alisontia Steinsel – FC Mamer 32
À l’issue de la prochaine journée (dans deux semaines, puisque le weekend prochain sera dédié à la Coupe), l’on pourrait éventuellement voir un nouveau changement de leader, étant donné que Rodange recevra le leader de Bettembourg. En cas de faux pas du Sporting, deux clubs peuvent revendiquer la première place, et justement, ces deux clubs s’affrontent. Il s’agit de l’Alisontia Steinsel et du FC Mamer 32. Les deux équipes sont en bonne forme, puisqu’elles sortent de trois victoires de rang. Sur le papier, Mamer est favori, mais Steinsel aura l’avantage du terrain (synthétique).
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu