Après 2 journées de Promotion d’Honneur, c’est Steinsel qui trône en tête. Pour y arriver, l’Alisontia a dominé par 0-3 et 3-0 les promus de Luxembourg City et de Sandweiler. Auteur de deux buts et d’un assist sur l’ensemble de ces deux matchs, Christophe Cunha a accepté de répondre à nos questions.
Christophe, vous avez terminé votre saison 2023/2024 prématurément le 3 mars contre Beggen. Racontez-nous le parcours que vous avez réalisé pour être prêt en ce début de saison.
« C’est arrivé au 3e match après la reprise. J’ai contrôlé un ballon anodin, mais j’ai fait un faux mouvement et je me suis retourné le pied au moment de toucher le sol. Les ligaments internes et externes de la cheville étaient rompus et j’ai été contraint d’observer une longue période de convalescence. J’ai dû me déplacer en béquilles pendant un mois et demi. Mais pour courir, je n’ai pas su le faire avant la mi-juin. C’est vraiment dommage. J’étais en confiance et l’équipe était sur une bonne dynamique. Je pense que j’aurais pu atteindre les 15 buts.«
Vous parlez de la barre des 15 buts. Est-ce que vous faites partie des attaquants qui se fixent un objectif individuel de nombre de buts marqués en début de saison ?
« Alors, ce qui compte avant tout, c’est que l’équipe gagne. Mais en tant qu’attaquant, tu veux marquer. Celui qui vous dit qu’il ne se fixe pas un certain nombre de buts comme objectif, il vous ment. Le mien, cette saison, c’est de marquer entre 10 et 15 buts.«
De ce côté-là, ça a bien commencé. 2 matchs. 2 buts … Et ce qui saute aux yeux, c’est votre complicité avec Imàd Merbàh.
« Oui. Avec Imàd Merbàh, on se trouve actuellement les yeux fermés. Il a beaucoup d’expérience, ça se voit tout de suite. À mon sens, on a la même vision du football. On se comprend directement et chacun parvient à anticiper les trajectoires de courses de l’autre. Cela nous donne constamment un temps d’avance sur la défense adverse.«
Vous êtes en tête du championnat après 2 journées. C’est plutôt surprenant, non ? Il y a quand même eu du changement à tous les niveaux dans le club, ces derniers temps.
« Oui, c’est vrai. Nouveau président. Nouveau comité. Nouvel entraîneur. Nouveau staff. Et nouveaux joueurs autour de moi. On a avant tout essayé de créer une certaine stabilité et sur ces deux premiers matchs, on y est bien parvenu. Mais il ne faut surtout pas se voir trop beau. On ne peut pas encore juger de notre niveau. Le hasard du calendrier a voulu que nous rencontrions des promus lors des 3 premiers matchs de championnat. Ces équipes doivent encore s’adapter au rythme du championnat.«
Concrètement, qu’est-ce qui a changé quand Eric Skora a pris le relais de Filipe Ribeiro ?
« Ce sont deux entraîneurs totalement différents avec des mentalités totalement différentes et des philosophies de jeu totalement différentes. Je dirais que l’année dernière, on accordait davantage d’importance à développer du beau football. Cette saison, on doit avant tout assurer nos tâches défensives avant de penser aux projections offensives. Notre premier objectif est de garder le 0 et ensuite de profiter de cette stabilité de notre défense pour se projeter vers l’avant. La préparation était aussi beaucoup plus physique que l’année dernière. On a beaucoup plus travaillé sans ballon.«
Pourtant, en voyant le mercato estival, c’est surtout dans le secteur offensif que ça a bougé.
« En défense, l’équipe est restée plus ou moins la même mais à partir du milieu de terrain, on a eu pas mal de changements. On a dû apprendre à jouer ensemble. À l’heure actuelle, on se trouve bien. C’est à nous de faire en sorte que ça dure.«
Qu’est-ce que Steinsel doit viser cette saison ?
« Se sauver le plus vite possible. L’année dernière, malgré nos 40 points, nous n’avons terminé la saison qu’avec 4 points d’avance sur les barragistes. Je pense que cette année, il y a moins de ténors que l’année dernière. Je vois 3 équipes sortir du lot et le reste sera de nouveau assez homogène. La lutte pour le maintien pourrait donc être encore plus indécise.«
Quels sont ces clubs que vous épinglez comme favoris ?
« Pour moi, le favori numéro 1, c’est Rumelange. Ensuite, je vois Bissen et l’Etzella comme ses principaux concurrents. Il faudra aussi faire attention à Mamer qui a une belle équipe bien solide. Entre ces 3-4 là, je crois que ça va être serré jusqu’au bout.«
Personnellement, est-ce que vous ambitionnez un jour de rejouer en BGL Ligue, vous qui l’avez connue avec Rumelange ?
« Oui, c’est certain. C’est un objectif important pour moi. Mais, avec mes 29 ans, le temps commence à presser. Je vais en tout cas tout mettre en œuvre pour y parvenir.«
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu