Alors que nous entamons le dernier tiers de la compétition, Ettelbrück a profité du faux pas de Bettembourg à Weiler-la-Tour (4-4) pour revenir à 3 points avec sa victoire 0-2 à Rumelange. De son côté, Canach s’est imposé 0-1 à Lorentzweiler et relègue la zone rouge à 4 points. La Jeunesse est imitée par Grevenmacher, vainqueur surprise 2-4 à Mamer.
Ettelbrück et Rodange, seules équipes de première partie de tableau à gagner
Sur le papier, les équipes aux avant-postes avaient des matchs relativement abordables. Mais en football, et c’est d’autant plus vrai pour cet opus 2023/2024 de la PH, la réalité du terrain est souvent très différente. Ainsi, en déplacement à Weiler-la-Tour, le SC Bettembourg s’est retrouvé mené par 4-0 à la mi-temps par des buts de Balsa Perkovic (2x), Ursu Ion et Admir Desevic. Mais le leader a des ressources et il est parvenu à sauver un point miraculeux par l’entremise de Bigen Lusala (2x), Romario Gomes et Benjamin Paris. Ce nul aura un goût de victoire du côté bleu et blanc, même si, le classement, lui, indique bien 41 points au lieu de 43.
Et de fait, l’Etzella Ettelbrück a profité de sa belle victoire 0-2 sur la pelouse de Rumelange pour porter son total à 38 et revenir à 3 points. La victoire ardennaise s’est dessinée en deuxième mi-temps avec l’ouverture de score de Noah Fernandes et une clôture de score signée Lorenzo Rapaille. Rumelange conserve néanmoins la 3e position avec 35 points, mais voit Rodange revenir à hauteur.
En effet, le FCR91 a profité des deux premiers buts en équipe fanion d’Alex Lopes pour s’imposer 1-2 en déplacement à Wormeldange. La réaction mosellane concrétisée par la réduction du score de Denilson Santos est arrivée trop tard. Rodange se détache ainsi d’Hostert et de Mamer.
Et pour cause, l’USH a été contraint au nul blanc face à Berbourg. Mamer, lui, a sombré à domicile 2-4 face à Grevenmacher. Il a pourtant bien commencé en menant après 5 minutes suite à un pénalty d’Igor Teles. Mais Grevenmacher renversait totalement la vapeur avant la pause pour mener 1-3 à la mi-temps par des réalisations d’Hamza Mourchid, de Jugue Mendes et de Yannick Lauer. En fin de match, Hamza Mourchid concrétisait son deuxième doublé de la saison. Mais le but fantasque de la journée était signé Admir Imsic qui tentait immédiatement sa chance sur le coup d’envoi consécutif et envoyait le cuir au fond des filets. Malheureusement pour le FCM32, cela ne l’aide pas d’un point de vue comptable et il glisse ainsi au 6e rang, à 3 unités des barrages de promotion.
Un grand ouf de soulagement du côté de Canach
Grevenmacher de son côté réalise une très belle opération. Il passe son total à 26 unités et quitte la zone rouge. Berbourg, de son côté, passe à 21 points. Le Berdenia est toujours lanterne rouge, mais il ne compte plus qu’un petit point de retard sur Medernach, défait 0-2 par Steinsel des œuvres d’Alan Logrillo et de Danny De Sousa.
La soupe à la grimace était aussi au menu du jour du côté de Lorentzweiler. Battus 0-1 par Canach, sur un but de Fabricio Lopes, les promus restent bloqués à 23 points et glissent en 14e position. L’autre place de barrages de relégation est actuellement occupée par Weiler-la-Tour et ses 24 points.
Enfin, last but not least, il nous reste à mentionner le derby du centre qui mettait face à face Beggen et Walferdange. João Monteiro, qui a succédé à Sven Loscheider, a connu un dénouement cruel pour sa première à la tête de l’Avenir. Il a mené une première fois par Denilson Santos, avant qu’Arfang Bop n’égalise. Il a mené une seconde fois sur un but de Yassine Maziz. Là, tout le monde pensait que cette avance serait définitive, mais au bout du bout des arrêts de jeu, le gardien de Walferdange, Kilian Leroy, qui était monté sur corner, a inscrit le but égalisateur. 2-2 score final. Ce nul n’arrange néanmoins aucune des deux équipes qui ne conservent qu’une légère avance sur la zone rouge. Beggen pointe en 12e position avec 26 points, soit autant que Grevenmacher. Avec une unité de plus, Walferdange occupe le 10e rang. Ce dernier a été débordé par Canach et Steinsel qui, avec 28 points, rejoignent Wormeldange aux rangs 7, 8 et 9.
Au classement des buteurs, aucun changement dans le Top 5. Yannick Lauer est le meilleur buteur du championnat à avoir marqué ce weekend. Il porte son total à 11 et rejoint au 6e rang Brian El Hamer, Aleksandar Biedermann et Ricardo Pinto.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu