PH J2: Canach s’en sort, Berbourg et Bettembourg se neutralisent

6 minutes
© Nancy Lambert

Cette deuxième journée de la Promotion d’Honneur s’est ouverte samedi avec la victoire 2-1 dans les arrêts de jeu de Canach face à Grevenmacher. Provisoirement en tête au classement, la Jeunesse s’est ensuite fait dépasser par Medernach qui a validé son 6 sur 6 grâce à sa victoire sur le terrain de Steinsel. Avec les nuls de Mamer 1-1 au FC Luxembourg City, et entre Berbourg et Bettembourg, ainsi que les défaites de Schifflange 1-5 contre Rodange, et de Weiler-la-Tour 2-3 contre Mersch, les bleus et blancs sont les seuls à avoir signé un sans-faute.

Des matchs qui ont tenu toutes leurs promesses

La différence entre un bon début de saison et un début de saison raté est parfois très mince. Tenu en échec 0-0 à Mersch la semaine dernière, la Jeunesse Canach était à deux doigts de subir le même sort à domicile contre Grevenmacher. Fine Bop avait ouvert le score pour les locaux sur un service cinq étoiles de Costa, mais le CSG avait répondu grâce à une reprise de volée lointaine de Lahyani qui succédait à un mauvais dégagement des poings de Roulez. Il fallait attendre la troisième minute des arrêts de jeu pour voir le score se mouvoir une dernière fois. Bop profitait de la largesse de marquage de la défense du CSG pour reprendre victorieusement de la tête un corner tiré par l’excellent Bicheler. « Au Sénégal, je marquais beaucoup de buts de la tête, parce que je surprenais les adversaires avec ma petite taille. Je travaille dur pour avoir une bonne détente », nous faisait remarquer le double buteur Fine Bop. « C’était un beau derby contre une équipe forte qui était bien en place. On a réussi en toute fin de match à ce que je marque mon deuxième but et on a gagné Al-hamdouli’Allah (n.d.l.r. Dieu soit loué). »  Quant à l’ambition de Canach cette saison, il ne se cache pas : « Cette année, le but est de monter en BGL. On a un nouveau coach avec lequel on a fait une bonne préparation et qui nous donne de bonnes consignes. On a aussi un bon encadrement qui travaille beaucoup et des joueurs expérimentés qui sont venus nous renforcer. (…) On est satisfaits de ce début de saison. Chez nous, il faut qu’on gagne, et à l’extérieur on ne peut pas perdre. C’est ce qu’on a réussi à faire sur ces deux premiers matchs. » 

Le match d’ouverture n’est pas le seul à s’être décidé en toute fin de match. Schieren s’est fait rejoindre par Rumelange dans les arrêts de jeu, alors que Mersch a inscrit le but de la victoire à Weiler-la-Tour (2-3) à la 93e minute de jeu. Les Yellow Boys nourriront sans doute des regrets dans cette partie, parce qu’ils étaient parvenus à égaliser après avoir été menés 0-2. Notons également la victoire 2-3 de Medernach à Steinsel qui permet aux hommes d’Olivier Lickes d’hériter seul des commandes du championnat avec 6 points. De son côté, Rodange s’est brillamment imposé 1-5 à Schifflange. 

Pas de vainqueur lors du match au sommet

Vainqueur 1-3 à Rumelange lors de la première journée, Berbourg recevait ce weekend Bettembourg qui s’était également imposé 4-2 contre Bissen lors de l’ouverture de la saison. Cette rencontre au sommet n’a pas eu de vainqueur. C’est Thomas Macalli, profitant d’une superbe percée sur le flanc droit, qui ouvrait le score tel un renard des surfaces. Mais Berbourg a su répondre grâce à un pénalty converti par Amara Camara. « Bettembourg est une très belle équipe », nous confiait Konstantinos Karakostas, le portier de Berbourg. « Ils sont jeunes, motivés et à 100% de leur capacité physique. (…) On était un peu nerveux au début du match. Menés, on parvient quand même à revenir au score et on avait encore deux occasions pour passer devant, mais eux aussi. Je pense que le match nul est juste. (…) Les vingt dernières minutes étaient totalement ouvertes. Nos deux équipes se procuraient des occasions franches les unes après les autres. C’est le genre de match qui remplit le stade. »

Berbourg et Bettembourg ne sont pas les seules équipes de tête à avoir partagé les points. C’est le cas également pour Mamer qui a perdu ses premiers points de la saison, 1-1 au FC Luxembourg City. Junglinster de son côté a bien digéré la correction subie contre Mamer en s’imposant 2-0 contre Bissen.

Les réactions

Luka Rakic (Milieu de terrain du FC Rodange 91) : « On s’est dits qu’il fallait réagir en équipe. On a commencé le match avec une meilleure mentalité que la semaine dernière. C’était très physique et il y avait beaucoup de duels. Nous avons un peu souffert en début de deuxième mi-temps, mais même à ce moment-là, nous sommes restés compacts. On a montré qu’on ne se satisfaisait pas avec un 0-3. (…) Les médias annoncent nous et Mamer favoris. À nous de prouver qu’ils ont raison. » Schifflange 1-5 Rodange.  

Marcin Siebert (Coach de l’US Rumelange) : « Ils ne jouaient que des longs ballons et nous, on avait la possession. On a développé un jeu assez stérile en première mi-temps et malheureusement, on a pris un but gag. On a été plus dangereux en deuxième mi-temps avec un grand nombre de centres. On est parvenus à revenir en toute fin de rencontre. On aurait pu perdre le match, parce qu’après notre égalisation, (…) ils marquent sur un contre. L’arbitre annule ce but pour hors-jeu, mais ce but aurait dû être accordé. »  Schieren 1-1 Rumelange.

Felix Maillet (Double buteur pour le FC Blo-Wäiss Medernach) : « On mène méritoirement 0-1 à la mi-temps et le coach nous a dit qu’il était fier de la façon dont nous avons joué. Mais voilà, nous avons abordé la seconde mi-temps trop confiants et ils ont marqué deux fois en 15 minutes. Notre égalisation chanceuse nous a reboosté et nous sommes parvenus à repasser devant juste après. (…) Après le match, on a regardé le classement et on a vu qu’on était seuls en tête. C’est une première dans l’histoire de Medernach ! » Steinsel 2-3 Medernach.

Benjamin Salmistraro (Gardien du FC Atert Bissen) : « En première mi-temps, c’était un match équilibré. Si on avait su marquer quand il le fallait, ça nous aurait libéré et ça aurait fait mal à Junglinster. (…) Après la mi-temps, notre défenseur prend une rouge logique. Puis on encaisse un premier but. On accuse le coup, mais on parvient à revenir et à se procurer des occasions. Mais ensuite, ils marquent le deuxième but. (…) On a un groupe jeune qui ne se connaît pas encore assez bien. L’entraînement va payer. Je suis très confiant. » Junglinster 2-0 Bissen.

La rencontre à suivre : FC Rodange 91 – FC Mamer 32

Pour la troisième journée de Promotion d’Honneur, on aura droit à un premier choc entre favoris. En effet, Rodange recevra Mamer. Après une défaite inaugurale 1-3 contre Weiler-la-Tour, Rodange s’est bien repris en s’imposant 1-5 à Schifflange. De son côté, Mamer a démarré la saison en fanfare 0-7 à Junglinster avant de connaître un revers en déplacement 1-1 au FC Luxembourg City. La victoire sera impérative pour les deux clubs afin de ne pas connaître un début de saison en demi-teinte. 

Andy Foyen

Moien Rédaction

29 août 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !