PH : Käerjeng, Bissen, Mamer et Canach se détachent

8 minutes
Beggen sort la tête de l'eau en PH
© Andy Foyen

Avons-nous déjà trouvé les 4 fantastiques de la saison 2024-2025 de la PH ? Les résultats vont en ce sens, puisque forts de leurs victoires respectives, Käerjeng, Bissen, Mamer et Canach ont fait le break sur un Feulen défait et un Ettelbrück qui a partagé l’enjeu. L’Avenir Beggen est le seul club du bas de classement à avoir emporté la totalité de l’enjeu et entrevoit une possible sortie de la zone rouge.

US Rumelange – FC Jeunesse Canach (1-2)

Même si au nombre d’occasions, la Jeunesse Canach a mené aux points, ils sont restés sous la menace des locaux jusqu’à la fin du match. Tout a bien commencé pour eux, puisque Admir DESEVIC a ouvert le score dès la septième minute de jeu, bien servi par Nicolau GOMES. Canach aurait pu doubler la mise à la 24ième minute de jeu, lorsque Admir DESEVIC a botté un coup franc du flanc droit, directement dans le but. Mais, il semblerait que Dylan REIHLE a touché le ballon, provoquant ainsi un hors-jeu. La réplique de Rumelange est arrivée dix minutes plus tard, lorsque Bryan GOMES a profité d’une perte de balle dans la défense pour égaliser du point de pénalty. Les deux équipes rentrent au vestiaire pour la pause sur un score de parité, 1-1. Cinq minutes après la reprise, Canach hérite d’une belle occasion de but des œuvres de Juncai WANG qui, d’un tir des vingt mètres, ne parvint pas à tromper le portier local. Ce n’était que partie remise, puisqu’à l’heure de jeu, Marck AMOAKON reprend un centre à ras de terre d’Admir DESEVIC pour faire 1-2. Le score ne bougera plus, malgré les quelques occasions de part et d’autre. La deuxième carte jaune de Nenad DRAGOVIC (Rumelange), à un quart d’heure du terme, ne changera pas la donne. Canach consolide ainsi sa 4e place. Rumelange reste 12e, mais pourrait voir des concurrents au maintien se rapprocher dangereusement.

FC Schifflange 95 – UN Käerjeng 97 (0-2)

Schifflange faisait partie de ceux-là. Seul hic, ils recevaient le leader de Käerjeng. Les visiteurs ont dominé, de la tête et des épaules, les débats, tant le nombre d’occasions à leur actif est important. Cela a commencé avec Idir BOUTRIF, qui par deux fois (10ième et 15ième minutes de jeu) tentera de faire évoluer le score, mais sans succès. Il y arrivera, sur un pénalty consécutif à une faute de main, dix minutes plus tard (0-1). Le second but est tombé à la 56ième minute par Elysée LECOMTE sur coup franc. Par deux fois, Abou DIEYE tentera d’aggraver le score, tout comme Samuel LOURENCO, mais celui-ci n’évoluera plus. L’UN Kaërjeng s’impose en leader, tout simplement, et s’assure de conserver a minima une unité d’avance sur Bissen et deux sur Mamer. Schifflange reste barragiste et pourrait même se faire dépasser par Beggen et rattraper par Mersch.

FC Avenir Beggen – FC Berdenia Berbourg (1-0)

Occasion en or donc pour Beggen ! L’Avenir devait pour cela prendre le meilleur sur une équipe de Berbourg qui entendait bien rester en embuscade derrière les meilleures équipes du championnat. L’Avenir Beggen s’est procuré les plus belles occasions de but, avec notamment Marc Kérian ETOUNDI à la 7ième minute de jeu, Yassine MAZIZ un peu après la demi-heure et encore ETOUNDI en début de seconde période. Le seul et unique but de la partie tombera à l’heure de jeu par Yassine MAZIZ, idéalement servi au second poteau par Marc Kérian ETOUNDI. Yassine MAZIZ sera à deux doigts de doubler la mise à vingt minutes du terme, tout comme Ait Said HOUSSAM d’égaliser pour Berbourg quelques minutes plus tard, mais le score n’évoluait plus. Berbourg ne peut s’extirper du ventre mou de la compétition et l’Avenir Beggen entame de bien belle manière la seconde partie du championnat en débordant Schifflange. Il n’est plus qu’à deux points du dernier sauvé, Rumelange. 

FC Marisca Mersch – FC Etzella Ettelbrück (0-0)

Mersch avait la pression. Privé de Karakostas et de Meireles, il a assuré l’essentiel face à Ettelbrück en partageant l’enjeu. Il n’y a pas eu de but dans cette rencontre, l’Etzella manquant ainsi une belle chance de souffler la cinquième place au classement à Feulen. Il faudra presque attendre la demi-heure de jeu pour voir les locaux se procurer la première occasion par Benjamin BRESCH. Il sera imité par Cleidir NEVES, quelques secondes plus tard. C’est à peu près tout ce que les spectateurs ont pu se mettre sous la dent pendant cette première période. La seconde mi-temps ne sera pas plus emballante, il faudra, en effet, attendre la 80ième minute de jeu pour enfin voir une occasion de l’Etzella par Frederick KYEREH. Ce fût un vrai match de reprise, dans lequel personne ne voulait être battu. Il y a du mieux du côté du Marisca, même s’il doit encore espérer un retour en forme de son secteur offensif. Ettelbrück, de son côté, voit le train du Top 4 partir sans lui.

US Feulen – FC Mamer 32 (1-4)

En effet, en plus de Canach, Mamer s’est également imposé, lui, 1-4 sur le synthétique de Feulen. L’histoire semblait pourtant très mal engagée pour les visiteurs. En effet, après une demi-heure d’observation, Feulen prenait l’avantage au marquoir par Fabio CARDOSO SANTOS parfaitement servi par Said RAMMO (1-0). Peu avant la mi-temps, le tableau se noircissait davantage pour Mamer, puisqu’Aaditya PATTABIRAMAN stoppait un pénalty de Mickaël JAGER. Mais comme un symbole, JAGER allait se faire violence et égalisait quand même à 20 minutes du terme sur un corner parfaitement botté par Igor TELES SANTOS. Tiens, tiens, on reprend les bonnes vieilles habitudes… Feulen va ensuite sombrer en onze minutes, en prenant trois autres buts. À la 73ième minute de jeu, Igor TELES SANTOS fait 1-2 sur un service de William RODRIGUES. Ce même RODRIGUES va encore se montrer décisif deux fois, mais dans le rôle du buteur. Il marquera sur un coup franc direct et donnera au score son allure définitive de 1-4 sur un service de Mickaël JAGER. Changement gagnant pour Dean LÉEN qui avait fait monter RODRIGUES à la mi-temps. Feulen laisse le Top 4 s’échapper, mais se maintient quand même au 5e rang. Mamer met la pression sur Bissen pour lui chiper la 2e place. 

FC Koeppchen – FC Atert Bissen (0-1)

Pas d’autre choix pour Bissen que de s’imposer sur la pelouse du FC Koeppchen. C’est ce qu’il parviendra à faire sur le plus petit des écarts. Le seul but de la rencontre fut inscrit à la 53e minute de jeu par Khalid ABI RAMZI sur un centre en retrait de Ismael YARTEY (0-1). Cela suffit pour rester dans le sillage de Käerjeng et compléter un statu quo de victoire dans le Top 4. Celui-ci profite des faux pas de Feulen, Ettelbrück et Berbourg pour s’échapper. Définitivement ? C’est bien parti en tout cas, puisqu’il y a désormais 6 points d’écarts entre la 4e et la 5e place.

US Sandweiler – FC Alisontia Steinsel (2-2)

Le dernier du championnat reçoit l’Alisontia Steinsel, qui a besoin de points pour s’éloigner de la zone dangereuse. Tout avait bien commencé pour les visiteurs, puisqu’à la dixième minute de jeu, Idrissa DIEME inscrit le premier but de la partie, bien servi par Christophe CUNHA qui a profité d’une prise de balle manquée du gardien local, surpris par un mauvais rebond. Dix minutes plus tard, Jules DIOUF reprend victorieusement un coup de coin botté par Khaled AYARI (0-2). Le score n’évoluera plus en première période et on pense l’Alisontia parti pour une victoire aisée. Mais non. Sandweiler reviendra dans la partie par Ivaldo Jay TAVARES BORGES à vingt minutes du terme. Ce même joueur égalise finalement à huit minutes de la fin du match, scellant le score par la même occasion. Sandweiler est désormais à 7 points des barrages. C’est beaucoup, mais on peut compter sur lui pour ne rien lâcher. Pour Steinsel, l’opération est fâcheuse puisqu’il ne profite pas des défaites de Koeppchen et de Rumelange et qu’il voit la place de barragiste, occupée par Beggen, revenir à 4 points.

FC Luxembourg City – FC Résidence Walferdange (2-1)

On termine notre tour d’horizon par un derby du centre entre Walferdange et Luxembourg City. Tout a bien commencé pour Walferdange. Ricardo BORGES ALVES crucifie le portier local en reprenant un ballon mal négocié par la défense, après six minutes de jeu (0-1). Mais City va revenir dans la rencontre. Il rétablit l’égalité, peu après le quart d’heure, des œuvres de Louis MENDY qui a profité d’un slalom géant de Jean-Jacques SERY dans la défense visiteuse (1-1). Ce même Louis MENDY donnera ensuite au score son allure définitive, juste avant la pause, en reprenant victorieusement un centre venu de la droite (2-1). Luxembourg City empoche la totalité de l’enjeu, ce qui lui permet de s’établir en 7ième position, dans haut du ventre mou. Walferdange concède une place au profit de son rival du jour. Le FC Résidence est 9e de PH.

Andy Foyen

Rédaction Mental

18 février 2025

L’Union Saint Gilloise sortie au terme d’un match fou 

21 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Pit stop : Massard monte en puissance, Gabriel Rindone sur la boîte

21 février 2025 par
Marco Noel

Badminton : Breaking Bad

20 février 2025 par
Marco Noel

Tornado : success story à la luxembourgeoise

20 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Steve Jung : le couteau suisse

20 février 2025 par
Rédaction Mental

Rodesch défait d’entrée à Glasgow

19 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !